Get Amazing Stories

Get great contents delivered straight to your inbox everyday, just a click away, Sign Up Now.
Adresse email
Prénom
Publié le 18 octobre 2017

Voilà, c’est fini…!!

Dix minutes déjà que je fixe mon écran et ma page blanche. Par où commencer? L’écrire ici va donner une toute nouvelle dimension à cette réalité. Quelque part au fond de moi je crois que je ne suis pas encore tout à fait prête… mais pourtant il faut se lancer, se l’avouer, faire son « deuil » et avancer…

Nous rentrons en France

Dans quelques semaines nous emballerons notre vie ici – enfin surtout les déménageurs- et nous prendrons un avion direction la France. Un aller sans retour. Ou en tout cas un retour qui aura un parfum de vacances, pas de quotidien.

Nous sommes arrivés à deux et nous repartons à quatre. Avec nos deux petits amours franco-américains. J’ai à cœur de conserver au mieux un lien avec cette autre culture, cet autre pays et cette autre langue qui font partie intégrante de leur histoire.

Nous sommes arrivés pour vivre une nouvelle aventure. Nous repartons grandis vers un nouveau chapitre de notre histoire.

Je pense que beaucoup vont se demander pourquoi? Je sais que les USA font rêver beaucoup de personnes. Même si la vie est très agréable ici, la réalité n’est pas toujours aussi facile qu’on peut l’imaginer. Je vous l’ai dit parfois, l’expatriation ce n’est pas toujours Amour, Gloire et Beauté. Les États-Unis ne font pas exception à la règle.

Alors bien-sur il n’y a pas qu’une seule raison à notre décision. Décision qui fut d’ailleurs une des plus dure que nous ayons eu à prendre dans notre vie. Venir ici c’était facile en fait. On venait pour découvrir de nouveaux horizons, en se disant que si les choses ne se passaient pas super bien on pourrait retourner en France après deux ans, qu’on n’avait rien à perdre.

Repartir est un tiraillement énorme. Faisons-nous le bon choix? Est-ce une erreur? Malgré des semaines de réflexion, nous n’avons pas su trouver une réponse claire à ces questions. Il y a des pour et des contre dans chaque pays. Des choses qu’on aime et d’autres qui nous hérissent le poil de chaque côte de l’Atlantique.

Nous savions que nous ne souhaitions pas passer notre vie ici. Pour autant on ne s’imaginait pas rentrer avant encore quelques années. Vous vous souvenez peut-être que nous venions juste (1 an) d’acheter une maison, de faire pas mal de travaux. A la même date nous avions aussi obtenu nos cartes vertes.

Mais voilà, la vie est faite d’opportunités, d’imprévus et de rebondissements. Une opportunité professionnelle s’est présentée pour Loïs. Une offre assez intéressante pour qu’on considère (et accepte) de revoir notre avenir et changer de cap, alors même que nous venons d’accueillir un nouveau membre dans notre famille. Une offre de « relocation » (anglais) plutôt très confortable pour nous qui venons justement d’avoir un enfant.

Je reviendrais très certainement sur nos motivations à quitter cette vie pourtant douce et sympa. Je ne suis pas encore prête à vous énumérer la liste des arguments pour ou contre.

Dans quelques semaines nous emballerons notre vie ici et nous prendrons un avion direction la France. Un aller sans retour. Mais un retour qui se prépare depuis plusieurs semaines déjà.

Dans quelques semaines nous emballerons notre vie et j’arrive presque à ne plus pleurer quand j’en parle!

Article publié par Laëtitia

Originaire de Grenoble, je suis à mi-chemin entre les trente et quarante bougies. Mon mari et moi sommes arrivés à Portland (Oregon) en septembre 2013, et sommes les heureux parents d’une petite franco-américaine, Olivia, née en 2015.
Je suis l’auteur et la photographe de ce blog que j’alimente dès que j’en ai l’occasion. J’ai la chance d’exercer un métier qui me passionne, à savoir, Responsable Evènementiel.

24 commentaires

  • Bonsoir Laetitia et j’imagine la sacré page qui se tourne …
    Si cela peut te donner « du baume au coeur » pour tourner cette page dis toi :
    que tu as eu le choix : tu avais un visa, même pas refoulée, vous aviez un contrat, là vous avez eu une autre proposition, et avez pu prendre votre décision et ensemble !
    et puis vous êtes, et vous repartez tous ensemble et en famille c’est le plus important ça non ?
    c’est juste un « encouragement » , un petit mot positif 🙂

    (mon « petit » étant revenu lui au bout de 2 ans -sans avoir trop le choix- j’imagine un peu le contenu de la liste des « pour » et des « contre » France vs USA…)

    je vous souhaite vraiment un
    Bon retour 🙂

  • c’est dur mais garde espoir, vous reviendrez ou vous repartirez. La vie est faire d’opportunités et il faut savoir les saisir. .. Je vous souhaite plein de bonheurs dans cette nouvelle aventure. Et du coup, je viendrez vous voir à grenoble puisque c’est aussi ma région d’attache. bisous et bon courage pour les carton

  • Ça me fait un petit pincement au cœur de lire ça.
    Je vous souhaite tout plein de bonheur dans votre nouvelle vie en France, j’espère qu’après quelques mois vous serez convaincus d’avoir prit la bonne décision.
    Bonne continuation les loulous 🙂

  • Sacrée nouvelle !! Je compatis à ta situation , nous avons fait le choix de rentrer l été prochain ( vente de la MaisOn et tout et tout d ici la ) ! Bon courage Mais vous pouvez être fiers de votre expérience américaine Lily du Michigan

  • Très émouvant… j’y pense souvent, à cette décision qu’il faudra prendre un jour. Bon courage pour le retour!

  • Quelle surprise! Mais comme tu dis la vie est faite d’opportunité et effectivement tout n’est pas si rose, derrière nos blogs qui souvent positives, il se passe plein de choses qu’on ne raconte pas toujours aussi . Il y a deux ans nous avons pris la décision de rester et cela a été très difficile car beaucoup de sacrifices . MaIs bon voila a ce moment c’etait le meilleur choix . Donc quelque soit le choix qu’on fait il est toujours difficile . Prends le comme une nouvelle aventure et au moins c’est pas l’inconnu . Je te souhaite un bon courage pour le retour. Retournez vous à Grenoble ? Les montagnes me manquent un peu

  • Hello
    Je suis expat moi aussi et ma femme lit régulièrement ton blog (c’est pour ça que je me suis retrouver sur cette page…).

    Ça me rassure de voir qu’il est possible de faire un retour en France sans avoir à faire trop de concessions.
    Pour nous ça se passe un peu dans l’autre sens: on a décidé de rentrer l’année prochaine, et les offres de travails que j’ai vu jusqu’à maintenant ne me donnent pas du tout envie de rentrer (bah oui, perde 30-50% de son salaire, c’est pas très excitant…). Il faut dire que ma situation ne m’aide pas beaucoup, je suis encore trop jeune pour avoir un poste avec responsabilité et une équipe en france, alors qu’ici ça ne gène personne…

    Aller, avec un peu de chance un email me parviendra bientôt et effacera tout ces doutes!

    Bon courage pour la suite.
    Les US c’est quand même cool la vie, je comprends vos tourments…

  • Oh quelle surprise! J’imagine que votre décision a dû être très dure à prendre mais c’est le bon choix puisque c’est le vôtre.
    Le retour en France se fait à Grenoble ou pas du tout?
    Je te souhaite beaucoup de courage pour cette nouvelle aventure et au plaisir de peut-être se rencontrer à Grenoble! Bisous à tous les 4.

  • Bon courage pour ce déménagement et ce nouveau départ, j’imagine que vous devez être débordés en plus avec un nouveau bébé. Félicitation à Loïs pour cette opportunité professionnelle et à toi de le soutenir, ce n’est pas évident d’être la « suiveuse ». C’est une page qui se tourne mais une nouvelle à écrire, il y en aura probablement encore bien d’autres par la suite. J’espère que tu continueras à publier sur ton blog, notamment sur la façon dont votre « impatriation » se passera (au mieux j’espère ).

  • Et bien moi, je pleure. Ma première amie à portland, la première a être venue me voir à l hôpital, la première à se porter volontaire pour garder Lou, la première à organiser des dîners de copines, toujours de bonne humeur et souriante, tu pars de Portand et la vie ici perd des étincelles

  • C’est pas toujours facile de prendre une décision surtout dans ce cas-là, le choix est d autant plus difficile que vous étiez bien ici. Mais en même temps, il faut savoir saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent pour ne pas les regretter de les avoir laissé filer plus tard.
    Je te souhaite à toi et à ta petite famille un bon retour, j’ai été ravie de te rencontrer à plusieurs reprises à Portland ou en Californie, ça a toujours été avec grand plaisir. Et on se dit à bientôt sans doute lors d’une prochaine visite en France 🙂
    Bon courage pour le déménagement et on vous souhaite pleins de belles et nouvelles aventures!
    Bises

  • Je suis désolée de lire ces mots, qui ont dû être bien difficile à écrire. Je sens bien le déchirement, et je le comprend bien. Je ne trouve pas de mots … sauf peut-être qu’il faut aller de l’avant, un choix de raison et de toute évidence un nouveau départ tous les 4!
    Bon courage

  • Je suis ton blog depuis des années maintenant, et je viens de voir cet article qui à dû, j’imagine, être difficile à écrire. C’est une page qui se tourne pour faire place à un renouveau. Je te donne du courage, et de continuer à nous faire rêver ici ou ailleurs 🙂 Belle journée…

  • HEllo Laëtitia,

    Je comprend complètement ce que ça fait de prendre la décision puisque nous également allons revenir en France l’année prochaine pour juin, après presque 8 ans d’expatriation !
    Une décision basée sur nos parcours professionnels, la possibilité de se rapprocher de notre famille ( qui prend tellement de valeur quand on est loin !), la connexion très importante de l’entourage.
    On se dit que si quelque part la balance a penché d’un côté c’est que cela va nous apporter davantage de choses souhaitées, même si ça nous oblige à abandonner une vie quand même « dorée » en Espagne..
    On est comme vous arrivés à 2 ( + chat ), et on repart à 3 ( + 2 chats ), on s’apprête donc à tourner une page de notre vie. A la différence que nous avons la chance de pouvoir « profiter » d’un encore quelques mois pour faire tout ce dont on n’a pas eu le temps de faire… On n’est donc pas sur le point de repartir, d’avoir la boule dans le ventre comme j’ai le sentiment que tu as maintenant. Je vous souhaite plein de courage pour cette étape à priori douloureuse mais je suis sûre que vous allez repartir dans la vie avec un nouveau souffle !

    J’espère qu’un jour on aura l’occasion de se revoir, on sera à Lyon d’ici quelques mois. Bon courage pour tout !!

  • rahhhhh! j’ai suivi votre arrivée aux USA et le debut de ce blog!… j’ai suivi la naissance des enfants. Maintenant une nouvelle étape. Je veux la voir comme positive, et meme si je me doute bien que le déracinement est très très très difficile a vivre, je t’envoie tout mon courage et pleins d’ondes positives !!
    Odile

  • Je ne m’y attendais pas, quelle surprise !
    On peut sentir dans tes mots la difficulte d’ecriture… je comprends car l’expatriation est tellement omnipresente dans le quotitien, il y a le fantasme puis l’action, l’integration, l’eloignement famillial, la realite et quand tu trouves un certain equilibre, devoir rebattre les cartes pour un nouveau projet… ca doit pertuber un peu j’imagine !
    En tout cas j’espere que ce n’est pas la fin de ce blog pour autant, j’ai toujours autant de plaisir a te lire 🙂
    Bon courage a toi pour cette nouvelle etape et pleins de bisous australiens 😉
    (excuse mon manque d’accent, je t’ecris depuis le travail avec un clavier QWERTY)

  • Les transitions sont souvent difficiles… Mais il y a sans aucun doute plein de belles choses qui vous attendent dans cette nouvelle aventure. J’ai été en tout cas très heureuse de te rencontrer à Portland et je te souhaite le meilleur pour la suite.

  • Ah la la ! De tout coeur avec vous, car le chemin de l’impatriation n’est pas évident non plus. Je vous souhaite plein de belles choses pour votre retour – bonnes retrouvailles avec vos proches et les croissants 🙂

  • Bonjour Laetitia,

    Ce blog est le premier blog d’expatriée que j’ai suivi des années avant moi-même de sauter le pas. On ressent l’émotion lorsque tu as écrit ces quelques lignes.

    Aussi, je peux juste te dire que rien n’est un hasard dans la vie et que rien n’est aussi graver dans la roche.
    En attendant, je te souhaite un bon déménagement et un bon retour en France avec beaucoup de courage et d’ondes positives.

    Jessica

  • Bon courage pour cette nouvelle aventure! Comme tu le dis si bien, ce n’est qu’un nouveau chapitre de votre vie. Plein de belles choses vous attendront là-bas. J’espère que tu continueras à nous partager vos aventures sur ce blog malgré tout. 🙂

  • ok du coup je comprends mieux la story instagram sur les vidéos !!!
    Bon, ben… bon courage ! En tous cas tu as fait tellement de choses ici, tu vas pouvoir capitaliser un max en rentrant en france, je suis sûre ! Je ne dis pas ça juste pour te rassurer hein, ton blog et ce que tu m’avais raconté de tes expériences sont impressionnantes !
    Les décisions sont toujours difficiles à prendre dans pareil cas. Surtout qu’elles n’ont jamais un impact similaire sur chacun de membres du couple.
    All the best en tous cas et à ta dispo pour discuter si tu passes à Paris !

    des bises
    Cyrielle

  • Je suis ce blog depuis un certain temps sans laisser beaucoup de commentaires.
    J’imagine bien que la décision a été difficile. Mais il s’agit de votre décision, donc c’est automatiquement une bonne décision. Et puis, rien n’est vraiment définitif.
    Dans tous les cas, cette expatriation vous marquera à jamais, vous aura fais grandir, avancer, … Et c’est cela qu’il faut retenir.
    Bon retour en France

  • Que tu me touches avec cet article… des semaines que ces mêmes préoccupations nous occupent… je vous souhaite à tous les quatre une nouvelle vie pleine de belles choses!

  • Cécile (AshevilleinFrench) 9 novembre 2017 à 19h28

    BON courage pour le retour. C’est une nouvelle expatriation apres avoir vécu dans une autre culture. Les petits verons plus souvent leur grand-parents et ça c’est chouette aussi.

Laissez-moi un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER !

Inscrivez-vous dès aujourd'hui et recevez une fois par mois un résumé de nos aventures, des anecdotes et actualités insolites, des bons plans...
Adresse email
Prénom
Secure and Spam free...