Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qui est angelo moriondo?

L’histoire d’angelo moriondo est liée à tout jamais à celle du café. En effet, il est l’inventeur de la toute première machine qui a permis d’obtenir du café serré. Son histoire commence il y a 171 ans. Aujourd’hui en France, l’espresso ou expresso est la star des boissons chaudes et c’est en partie grâce à son invention. Même s’il n’est plus de ce monde, sa création demeure un indispensable pour les amateurs de cette boisson chaude. Petit tour d’horizon sur sa vie et ses découvertes.

 

Qui est angelo moriondo ?

 

Angelo Moriondo est né le 6 juin 1851 en Italie, à Turin. En tant que descendant d’une famille d’entrepreneurs et d’inventeurs, il a grandi au milieu de projets et de recherches en tout genre. Ce créateur dans l’âme grandit donc dans un contexte propice aux innovations. Entre autres : 

  • au cours de sa vie active, son grand-père a bâti une fabrique de liqueur qu’il a ensuite cédée à son fils qui est le père d’angelo moriondo ;
  • des années après l’entreprise d’eau de vie, il fonde, à son tour, son entreprise de chocolat avec son cousin et son frère Agostino. Ils ont appelé leur société le « Moriondo et Gariglio ».

Ses premières acquisitions sont deux établissements situés à Rome : l’American Bar et le Grand Hôtel Ligure. C’est à partir de cet instant que commence son aventure dans l’univers du café étant donné qu’il s’agit d’un produit phare dans ses établissements. De plus, c’est un produit phare faisant partie intégrante de la coutume italienne. Son idée démarre avec son besoin de servir plus rapidement ses clients. Au début, il a alors pour ambition de produire plusieurs tasses de café en même temps.  Aucune mention particulière n’est émise par rapport à sa vie de famille en général. Toutefois, on sait qu’il a été marié. Il est mort le 31 mai 1914 à l’âge de 62 ans dans la ville Marentino à Turin, en Italie. 

 

Angelo moriondo et son invention de la machine à expresso

 

Angelo Moriondo a 33 ans lorsqu’il devient le propriétaire de ses deux établissements spécialisés dans la restauration et l’hôtellerie. En Italie, durant le 19ème siècle, le café est un produit populaire. Cependant, à l’époque, la méthode de brassage oblige les clients à attendre plus de cinq minutes avant de profiter de leur boisson. 

 

La conception de la première machine à expresso

Pour donner vie à son projet qui vise à préparer plus rapidement le café, il fait appel à un mécanicien prénommé Martina. Il supervise directement le travail de ce dernier afin qu’il puisse mettre en place une machine à café conforme à ses attentes. Cette dernière se compose alors de deux chaudières. L’une a pour fonction de pousser l’eau chaude vers le lit de marc de café tandis que la seconde sert à générer de la chaleur pour finir l’infusion des arômes

À l’époque, son invention dispose de manomètres de pression, de vapeur et de niveau d’eau. Sa machine est également équipée d’une poignée de montage rapide et d’une soupape de sécurité. L’un de ses paramètres révolutionnaires concerne la possibilité pour l’utilisateur d’avoir un contrôle total sur la quantité d’eau chaude à utiliser dans un brassage. 

 

La présentation de son invention à Turin

Après avoir peaufiné son invention avec son mécanicien, angelo moriondo décide de la présenter à l’exposition de Turin en 1884. Au cours de cet événement, il reçoit la médaille de bronze. Durant cette même année, il obtient un brevet d’une durée de six mois de la part de l’Office italien avec l’intitulé « Nouvelle machine à vapeur pour la préparation économique et instantanée de café, méthode ‘A. Moriondo’ ». Son appareil permet l’obtention de café instantanée, c’est une grande première dans le monde. 

Par la suite, il renouvelle son brevet le 20 novembre 1884, avec l’attestation n° 17 420. Cependant, c’est lors de son inscription au bureau des brevets à Paris que ce dernier bénéficie d’un certificat international. Les années suivantes, moriondo continue l’amélioration de sa machine à café en prenant le soin de breveter chaque nouveauté qu’il introduit sur sa création. 

Lors de l’obtention de son deuxième brevet, il apporte notamment une légère modification à l’aspect de son robinet. Après quelques réglages, il est alors possible de relâcher un surplus de vapeur à la fin de l’extraction. Le même concept est adopté 17 ans plus tard avec le second brevet de Bezzera.  

 

Fonctionnement de son invention

Sa machine à expresso permet ainsi la préparation d’une petite quantité de café en quelques secondes. Elle utilise la vapeur pour pousser l’eau pré-mesurée à travers un filtre  jusqu’au marc de café. Contrairement à la fabrication de Kessel, la sienne n’utilise pas le volume total de la chaudière. 

La prise de vapeur et celle dédiée à l’eau sont découplées à l’aide d’un système de vanne disposée à l’horizontale et équipée de trois voies. Dans un premier temps, l’eau coule dans un réservoir en forme de U, il s’agit d’un compartiment séparé pourvu d’un niveau. Lorsque la valve tourne, elle laisse passer la vapeur à travers le tuyau en forme de X. Cette dernière passe ensuite au niveau du robinet avant de rentrer par la partie supérieure du compartiment afin de pousser l’eau.  Au moment de l’ouverture de la seconde vanne qui se trouve au-dessus de son porte-filtre, l’eau se marie avec le café pour faire ressortir ses arômes. Ce phénomène permet de servir directement du café dans une tasse. Autrement, la boisson peut être gardée dans le récipient se trouvant juste au-dessous du filtre. 

 

La production de sa machine à café

Angelo Moriondo n’a pas produit sa machine en grande quantité. Sa fabrication s’est principalement limitée aux modèles qu’il a utilisés dans ses bars et restaurants. C’est l’historien, spécialisé dans le café, Ian Bersten qui dit être le premier à faire la découverte de ses brevets. Selon ce collectionneur australien, la découverte d’angelo moriondo est la première machine à pression à vapeur conçue sur une grande échelle.  Il a conçu deux modèles de machine à expresso pour ses restaurants et hôtels. Il y a celle qui produit une petite quantité de café et celle qui peut en produire en grande quantité. 

 

Angelo moriondo est-il connu pour d’autres inventions ?

 

Après avoir fait profiter ses clients de sa prodigieuse machine à expresso, angelo moriondo renouvelle l’expérience en 1890. 

 

Une nouvelle présentation à Turin

Il présente un nouvel appareil à l’American Bar (l’un de ses établissements). Sa nouvelle création affiche une capacité remarquable, car elle dispose d’un réservoir de 150 litres permettant la préparation et le service de 300 tasses de café en une heure. Compte tenu de la fonctionnalité de l’appareil, il permet d’obtenir en une seule pression 1 ou 10 tasses de café. Le plus grand modèle peut même contenir jusqu’à 1 kg de café broyé. Suite à ce nouveau résultat, il participe à l’exposition de Turin de 1898. Encore une fois, sa présence n’est pas passée inaperçue. Il a reçu un article élogieux avec son portrait. La revue de l’industrie italienne a d’ailleurs parlé de lui en vantant les mérites de sa trouvaille. Il a renouvelé ses brevets à mainte reprise jusqu’à ce qu’il décède en 1941. Même s’il n’a pas conçu d’autres inventions à partir de la machine à expresso, il reste un entrepreneur modèle qui a eu la volonté de créer et de réussir ses projets. En plus de cela, il a su bâtir son empire et mener différentes activités en même temps. Par exemple, il a fait partie de la chambre de commerce de Turin.  

 

Un concept à l’origine du mot expresso

Le terme expresso trouve son origine dans le mot express qui veut dire rapide. Par rapport à d’autres méthodes d’infusion du café constaté au 19ème siècle, la technique d’angelo moriondo est conforme aux définitions de ce mot. Celle-ci a permis de préparer le café plus rapidement.  

 

Google rend hommage à angelo moriondo avec son doodle Google  

 

Avec son Google doodle, le célèbre moteur de recherche Google rend hommage à angelo moriondo, l’Italien à l’origine de la première machine à expresso. 

 

Qu’est-ce qu’un Doodle ?

Un Doodle est un style et une technique de dessin simple, mais original. Le terme Doodle vient de l’anglais et signifie gribouillage. Ce mot est utilisé pour décrire un dessin basé sur le remplissage et la répétition des formes. Aucune règle de base ne régit sa conception. Par exemple, il est possible de commencer un Doodle avec un ou plusieurs formes géométriques basiques ou complexes. Ces derniers peuvent ou non avoir des traits, des motifs ou croquis. Avec le temps, le Doodle art s’est imposé en tant que visuel très tendance. Il s’agit d’une manière ludique de séduire les amateurs de dessins. Le premier dessin apparaît en 1998 et relate une caricature de Burning Man. L’idée vient de Larry Page, l’un des fondateurs du moteur de recherche Google. Au début, il servait principalement à prévenir de son absence. Ensuite, le concept a été publié sur la page d’accueil de Google et s’est enrichi avec le temps.   

 

Google et l’hommage à angelo moriondo

C’est une façon de se souvenir de son 171ème anniversaire et de sa participation au développement de l’art du café. C’est Olivia When qui conçoit le Doodle animé en commémoration à l’inventeur. L’animation illustre l’aspect de son œuvre d’art en se basant sur la manière dont le brevet le décrit. Google célèbre et commémore de nombreux événements et diverses personnes. Les passionnés et amateurs de cafés n’auront pas forcément profité d’une préparation instantanée de cette boisson telle qu’on peut le voir actuellement sans la contribution d’angelo moriondo. Autrefois, l’élaboration sophistiquée du café n’existait pas. En effet, une grande partie des boissons à base de cette graine nécessitait souvent une ou deux doses d’expresso. Le fruit du travail de l’inventeur et de son mécanicien a fait ressortir le véritable goût des graines de café. La préparation du café a radicalement changé depuis la démocratisation du système de machine à expresso de cet Italien. La méthode mécanique qu’il met en place a changé définitivement la manière de savourer cette boisson chaude qui est devenue un incontournable dans le quotidien de nombreuses personnes, surtout des Français.