Get Amazing Stories

Get great contents delivered straight to your inbox everyday, just a click away, Sign Up Now.
Adresse email
Prénom
Publié le 22 mai 2017

Quelles sources d’informations fiables aux USA?

Il y a plusieurs mois, j’ai organisé un Facebook Live sur ma page pour parler du climat politique actuel. J’y avais notamment cité quelques sources d’informations et vous avez été plusieurs à témoigner votre intérêt pour obtenir les liens.

S’il est – à mon sens- important de se tenir informé en tant normal, il me parait encore plus primordial de le faire depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Le nouveau gouvernement en place semble vouloir confier une version toute personnelle des faits qui se déroulent aux USA, et le Président mène une guerre quotidienne avec les médias. Il les a notamment insulté à plusieurs reprises et certains se sont meme vus l’accès aux conférences de presse de la Maison Blanche. Plus récemment et pour la première fois dans l’histoire des États-Unis, le Président a décliné l’invitation pour la soirée de gala des correspondants à la Maison Blanche . L’hostilité du nouveau Président à l’égard de la Presse est donc évidente, omniprésente mais surtout très dérangeante dans un pays qui se veut démocratique.

Alors parce que je vis dans ce pays pour l’instant, je veux comprendre, apprendre et essayer de démêler le vrai du faux dans tout ce qui se passe. Pour cela je varie mes sources d’informations, mais vous le découvrirez plus bas, très peu d’entre elles (pour ne pas dire aucune) sont pro-Trump. Note: les sources citées ici sont exclusivement anglophones / américaines.


La Presse écrite

The New York Times

Le journal a tout récemment fait un état d’une augmentation impressionnante d’abonnés a sa version en ligne, soit plus de 276,000 souscription pour le dernier trimestre 2016. Une partie des articles est accessible en ligne sans abonnement, mais pas l’intégralité


Huffington POST & Huffington Politics

Très célébre journal d’informations fondé en 2005 aux USA. Il se déclinent à present en plusieurs éditions dans le monde et notamment une version « politique ».


A la tele / sur youtube

Il existe une offre vraiment riche, intéressante et très accessible de shows dans lesquels des journalistes décryptent l’actualité sur différentes chaines du câbles. Personnellement n’ayant pas la télé, je les regarde sur YouTube où tous les replays sont disponibles dès le lendemain de leur diffusion. Bien que le ton soit souvent humoristique – il faut bien ça pour surmonter les tristes nouvelles- les sujets et les informations délivrées sont très sérieuses. Voici une liste de non-exhaustives de mes émissions préférées:

The Daily Show avec Trevor Noah

Jusqu’à très récemment -et depuis 16ans- cette émission était présentée par John Stewart, et bien que je ne la suivais pas encore à l’époque, son départ avait fait coulé beaucoup d’encre et j’avais donc commencé à m’y intéresser. Depuis 2005, c’est un jeune (et fort charmant) sud-africain, Trevor Noah, qui a repris le flambeau. Le show est diffusé quotidiennement sur Comedy Central et alterne des segments d’information et des interviews d’invités spéciaux sur le plateau.

Moscow in the Meddle – President Trump Can’t Be Trusted with Secrets: The Daily Show

Trevor breaks down how President Trump has put national security in jeopardy by relaying classified foreign intelligence to Russian officials. Watch full episodes of The Daily Show for free: http://www.cc.com/shows/the-daily-show-with-trevor-noah/full-episodes The Daily Show with Trevor Noah airs weeknights at 11/10c on Comedy Central.


The Late show with Stephen Colbert

Ce show quotidien (hors weekend) est diffusé sur CBS depuis 2015 en troisième partie de soirée. Il est présenté par Stephen Colbert et fait suite à une autre émission très populaire à l’époque « Late show with David Letterman » suite au départ en retraite de ce dernier. A l’instar du Daily Show, Stephen Colbert jongle entre décryptage de l’information sur fond de satire et interviews de personnalités invités.

Stephen Reacts To Trump Calling Him ‘A No-Talent Guy’

President Trump finally got around to addressing one of the biggest threats to America: Stephen Colbert.


late night with Seth Meyer

Un autre late show diffusé en troisième partie de soirée sur NBC et présenté par Seth  Meyer depuis 2014. Il suit plus ou moins le meme modus operandi que celui de Colbert avec des segments humoristiques et satiriques dans lesquels sont analysés des faits d’actualité. Mon segment préféré s’intitule « A Closer Look ». Ils durent environ 10 minutes mais donnent une analyse à la fois concise et assez complète d’un thème (souvent politique):

House Republicans Pass Trumpcare: A Closer Look

Seth takes a closer look at the House Republicans rushing a bill, that will strip health insurance from millions of Americans, without knowing what’s in it.  » Subscribe to Late Night: http://bit.ly/LateNightSeth  » Get more Late Night with Seth Meyers: http://www.nbc.com/late-night-with-seth-meyers/  » Watch Late Night with Seth Meyers Weeknights 12:35/11:35c on NBC.

Last Week Tonight avec John Oliver

John Oliver est d’origine britannique, et son accent donne une touche encore plus satirique à son Late Show. Il a fait ses début au côté de John Stewart dans le Daily Show (cf ci-dessus) avant de se faire offrir son propre show hebdomadaire, Last Week Tonight – par HBO en 2014. Les vidéos durent environ 15-20 minutes, et traitent de sujets très variés: du congés maternité américain (ou plutôt son inexistence) au coût des études universitaires aux USA, en passant par les élections françaises et bien sur, la politique du nouveau Président. Les sujets sont très détaillés et très bien ficelés.

Trump vs. Truth: Last Week Tonight with John Oliver (HBO)

Donald Trump spreads a lot of false information thanks to his daily consumption of morning cable news. If only we could sneak some facts into the president’s media diet. Connect with Last Week Tonight online…


sur les reseaux sociaux

Les medias suggérés ci-dessous ont tous un site internet mais je l’ai suit principalement sur Facebook, là où ils partagent la majorité de leurs contenus.

News and Guts

Créé par Dan Rather, présentateur de l’équivalent du journal de 20H sur la chaine CBS pendant 24 ans (1981-2005). En 2015, il decide de lancer News and Guts sur Facebook et internet. L’idée est promouvoir une information indépendante et intègre, pour contrer les faits alternatifs et autres conflits d’intérêts.


ACLU

L’acronyme signifie American Civil Liberties Union. Il s’agit d’une association à but non lucratif dont la mission est de défendre les droits et libertés garanties à chaque personne aux USA prevue par la Constitution américaines et ses lois. Leur slogan « Parce que La Liberté ne peut pas se défendre elle-même ». Ils ont notamment été très actifs et engage suite au Travel Ban que Trump a mis en place en Janvier.


Robert Reich

Professeur universitaire (Harvard, Berkeley) et homme politique américain. Il est l’auteur de plusieurs livres et a servi en tant que Secrétaire au Travail pendant 5 ans sous Bill Clinton. Je le suis exclusivement sur Facebook et ce depuis l’élection du nouveau président américain. Il y publie notamment des videos Live appelées « The Resistance Report », dans lesquels il décrypte l’actualité politique et économique des derniers jours. Il publie également des vidéos explicatives qui mettent en avant les anomalies et mensonges du gouvernement, avec une approche économique vulgarisée et détaillée.


The rachel maddow show

Je la suit sur Facebook et aussi sur MSNBC.com car tout n’est pas publié sur sa page Facebook. Elle décrypte l’actualité et rend compte elle aussi d’informations accessibles, fondées et intelligibles.


Indivisible Guide

Une association a but non lucratif qui a vu le jour au lendemain de l’élection de Trump. Leur objectif est d’informer les citoyens sur les possibilités d’être acteur dans ce contexte politique tendu. Ils ont notamment publié un Guide en ligne, gratuit et téléchargeable, écrit par d’anciens membres du Congres pour expliquer au citoyens comment mettre la pression sur leur représentant au Sénat et au Congres.


Les senateurs democrates Bernie Sanders et Elizabeth Warren

Last but not least, je suis également abonnée aux pages Facebook des sénateurs Bernie Sanders et Elizabeth Warren, tout deux démocrates et engagés à contrer l’agenda politique de Trump et du gouvernement.


J’aimerai beaucoup que vous me disiez, dans les commentaires ci-dessous, quelles sources d’informations vous utilisez vous-même pour vous informer?

Article publié par Laëtitia

Originaire de Grenoble, je suis à mi-chemin entre les trente et quarante bougies. Mon mari et moi sommes arrivés à Portland (Oregon) en septembre 2013, et sommes les heureux parents d’une petite franco-américaine, Olivia, née en 2015.
Je suis l’auteur et la photographe de ce blog que j’alimente dès que j’en ai l’occasion. J’ai la chance d’exercer un métier qui me passionne, à savoir, Responsable Evènementiel.

8 commentaires

  • j’adore, on a les mêmes références : je rajoute sur MSNBC : Morning Joe : il a des commentateurs vraiment intéressants, et il a une grande gueule et Lawrence Odonnel. En journal, le New Yorker, le LA times qui a présenté une série d’éditorial sur Mr T, très intéressante, VOX et Politico.
    J’aime beaucoup Robert Reich et j’essaye de suivre Rachel Maddow. Jakes Taper et pas mal et figure toi, qu’il y a deux anchors de Fox qui commencent à être super critiques … et j’aime bien aussi Bill Maher ..

  • Il me semble que John Stewart a quitté le Daily Show en 2015 et non 2005.
    Je rajouterais NPR ! La radio existe encore, non ? 😉
    Merci pour cet article très complet !

  • Merci pour cet article très utile (et merci Isabelle de compléter). Je connaissais pas mal de références, mais pas tout!

  • Ce qui est aussi intéressant quand on parle 2 langues, c’est de comparer la façon dont les médias FR & US peuvent traiter les mêmes sujets ! J’ai parfois droit à des commentaires comme « How’s the civil war over there in France? » ou « Why do they burn stuff in France when there’s an election? They don’t change presidents peacefully? » car mes amis US ont vu des reportages où il montraient 3 voitures en train de brûler dans une banlieue parisienne entre les 2 tours… Alors que les médias FR n’en ont pas du tout parlé (car il y avait d’autres angles plus intéressants !)

    Après, pour les infos aux US, je suis aussi le Southern Poverty Law Center, mais ça se concentre plus sur le sud des USA (comme le nom indique…)

    Thanks for the very good article, utile même pour une américaine 😉

  • Sur MSNBC, je pense que Lawrence O’Donnell est actuellement le meilleur.
    Son show « The last word » juste après celui de Rachel Maddow, est bien articulé, de plus il s’exprime bien et c’est assez facile à suivre.

  • ah super ! j’aime beaucoup tes dernières indications, ça va me permettre de diversifier mes lectures !

  • Je suis très fan de John Oliver 😀 ! Merci pour ce bilan

Laissez-moi un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER !

Inscrivez-vous dès aujourd'hui et recevez une fois par mois un résumé de nos aventures, des anecdotes et actualités insolites, des bons plans...
Adresse email
Prénom
Secure and Spam free...