Get Amazing Stories

Get great contents delivered straight to your inbox everyday, just a click away, Sign Up Now.
Adresse email
Prénom
Publié le 17 avril 2017

Ça se passe comme ça aux USA #8

Voici le 8ème épisode de ma chronique « Ca se passe comme ça aux USA ». Une mini-rétrospective très éclectique de ce qui m’a marqué, interpellé, fait sourire ou pleurer, au cours des quinze derniers jours.

Le(s) scandale(s) United Airlines

Je ne sais pas si cette information est parvenue jusqu’en France et si ce n’est pas le cas, voici un bref résumé. United Airlines a eu besoin de transporter 4 de ses employés sur le vol Chicago-Louisville alors que le vol était plein et que les passagers étaient déjà installés. Après l’échec d’un appel aux volontaires -en échange de $800, une nuit d’hôtel et un billet pour le lendemain- la compagnie a alors désigné 4 personnes devant quitter l’appareil sur le champs pour accommoder les 4 employés de dernières minutes. Un des désignés d’office, Dr David Dao, souhaitait regagner son domicile ce même jour et n’a pas obtempéré, arguant qu’il avait des patients à voir le lendemain et ne pouvait décaler son retour. La compagnie a donc fait appel à la police aéroportuaire qui est venue chercher le passager de force. L’opération d’extraction a été assez violente (vidéo dans le lien ci-dessus / attention c’est pas joli à voir), mais surtout elle a été immédiatement relayée sur les réseaux sociaux grâce aux nombreux passagers qui y assistaient outrés et impuissants.

Les situations d’overbooking (fait de vendre plus de billets que de sièges disponibles) ne sont pas rares chez les compagnies et cet incident a largement ravivé le débat et le mécontentement des passagers aériens au global.

Néanmoins United a clairement très mal géré cette situation, et aurait très facilement pu désamorcer ce problème en offrant une somme de dédommagement plus importante (à noter que United a fait $2,3 milliard de profit en 2016). Pour exemple cette famille qui a touché $1350/passager de Delta dans un cas similaire. L’histoire est assez intéressante, puisque la famille a touché $11,000 en totalité de la compagnie, je ne vous en dis pas plus, tout est dans la vidéo. En outre, Delta vient d’annoncer que les primes de dédommagements offertes aux personnes qui accepteraient volontairement d’échanger leur billet pourraient désormais s’élever jusqu’à $9,950.

Par ailleurs ce n’est pas la première fois ces dernières semaines que United créé le buzz (et ne semble pas vraiment en tirer de leçons, dommage!). Fin Mars, ils avaient refusé à deux jeune femmes d’embarquer sur un vol Denver-Minneapolis pour le seul et unique prétexte qu’elle portait un Yoga Pants (= leggings), jugeant la tenue inappropriée.

Personnellement, j’ai voyagé deux fois avec United (par manque d’alternatives) et ce n’est pas une compagnie que j’affectionne particulièrement pour des raisons de confort et autres. Ce ne sont pas ces histoires récentes qui vont me convaincre du contraire. Une publicité dont ils auraient surement pu se passer mais qui – à mon sens- témoigne du niveau très médiocre de leur service client.

Je cloturerai ce chapitre avec cette vidéo très sarcastique du talk show de Jimmy Kimmel (en anglais seulement désolée).

United Airlines Honest Commercial [Jimmy Kimmel]

« No one wanted to volunteer to get off the plane because the next flight wasn’t until 2 p.m. the next day, which is almost a full 24 hours later, » said Bridges, who added that the airline selected which flyers to eject « based on an internal algorithm that weighs in …


Les USA c’est pas toujours tout rose

Happy Ends et autres jolies choses

Parce qu’ici c’est les Etats Unis, je ne pouvais pas finir ce billet sur des nouvelles aussi moroses. Voici donc quelques news plus légères et amusantes.

  • L’espoir est peut-être dans la prochaine génération? C’est ce que j’ai envie de croire en écoutant ce jeune garçon (12ans) de Portland adressait ses inquiétudes à propos des changements climatiques devant une assemblée du corps législatif d’Oregon (en anglais uniquement, sorry).
  • Un recette de cake citron-myrtille que je vais tester de toute urgence. Si vous tentez aussi, dites-moi comment vous l’avez trouvé!
  • Les étudiants ingénieurs de l’université du Michigan ont créé le plus grand Rubix Cube au monde. Ce projet est la concrétisation de 3 ans de travail de conceptualisation, design et assemblage. Ce cube présente les mêmes caractéristiques mathématiques que la petite version que nous avons tous tenté de résoudre un jour – avec plus ou moins de succès. Néanmoins il faut compter (au moins) une heure à un expert pour résoudre (et environ 20ans pour moi) ce modèle XL.
  • La semaine dernière trois étudiants ont été accepté dans la totalité des 8 Ivy Schools. Si le terme de Ivy Schools ne vous dit rien, peut-être que les noms de Harvard, Yale, Brown, Cornell, Princeton, Columbia, the University of Pennsylvania et Dartmouth seront plus parlant. Il s’agit des 8 universités américaines les plus anciennes mais surtout les plus prestigieuses (sans oublier MIT et Stanford). Il est rare d’être admis dans les 8, alors félicitations à eux pour cette performance.
  • On finit en musique, il parait qu’elle adoucit les mœurs. Je viens juste tomber sur cette version un peu jazzy de « Dream On » d’Aerosmith, j’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi. Bonne écoute!

Dream On – Postmodern Jukebox ft. Morgan James (Aerosmith Cover)

Download our album, « Squad Goals »: http://flyt.it/shoppmj_yt Get Tix to see PMJ live in a city near you: http://www.pmjtour.com Morgan James – one of the first superstars that PMJ introduced – returns with a downright stunning vocal in our remake of the Aerosmith classic, « Dream On. » There are no words for the power of her voice!


Quelle est l’actualité qui a retenu votre attention?  Dont vous n’aviez pas entendu parler?
Laissez-moi votre avis dans les commentaires, je prends toujours plaisir à vous lire!

★★★★★★

Article publié par Laëtitia

Originaire de Grenoble, je suis à mi-chemin entre les trente et quarante bougies. Mon mari et moi sommes arrivés à Portland (Oregon) en septembre 2013, et sommes les heureux parents d’une petite franco-américaine, Olivia, née en 2015. Je suis l’auteur et la photographe de ce blog que j’alimente dès que j’en ai l’occasion. J’ai la chance d’exercer un métier qui me passionne, à savoir, Responsable Evènementiel.

6 commentaires

  • C’est aberrant cette histoire de surbooking. On prend vraiment les passagers pour des c*** ! Merci pour ces infos.

    • Auteur

      Oui c’est une pratique ancienne et très fréquente mais qui mérite surement d’être révisée à présent.

  • Pas mal du tout la vidéo parodiée de United…! Merci de compiler toutes ces actus miss, c’est un bon résumé, je n’avais pas tous les détails de ce scandale comme je voyage principalement avec Delta (on a eu une fois la situation d’un vol surbooké pour NYC, on a recu des vouchers de $400 chacun pour partir 2h plus tard, ca valait le coup!). Dans les autres news, fan de nature, je suis bien sûr outrée qu’à notre époque des gens s’amusent encore à chasser des ours, et d’autant plus que cela devienne ‘légal’, non mais c’est incroyable :c Et pour ce qui est de la peine de mort… elle est pratiquée en Georgie aussi, on a l’impression de vivre au Moyen-Âge parfois! Heureusement qu’on a la bouffe pour se réconforter, ta recette de cake aux blueberries vient de devenir ma priorité de la semaine 😉 Grosses bises, and take care sweetie <3

    • Auteur

      Moi aussi je suis une grande fan de Delta et je n’ai encore jamais été confrontée à cette situation. En tout cas pas mal pour vos vouchers de $400, ca permet de se faire plaisir a NYC 😉
      Ravie que l’article t’ai plu! Tiens moi au courant pour le gateau citron-blueberries!

  • Comme d’habitude, j’adore ce nouvel article de ta rubrique !
    J’ai eu envie de pleurer en apprenant la nouvelle léglislation de Trump vis-à-vis de la chasse aux ours et aux loups.. xx

  • Honte à moi ! Je n’avais encore jamais fait un tour sur ton blog. Il est top ! Moi qui suis une amoureuse des US, je vais rattraper mon retard et lire tes jolis articles.
    J’aime beaucoup le principe de celui-ci, c’est bien de montrer tous les aspects de la vie aux Etats-Unis même les moins bons…

Laissez-moi un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER !

Inscrivez-vous dès aujourd'hui et recevez une fois par mois un résumé de nos aventures, des anecdotes et actualités insolites, des bons plans...
Adresse email
Prénom
Secure and Spam free...