Get Amazing Stories

Get great contents delivered straight to your inbox everyday, just a click away, Sign Up Now.
Adresse email
Prénom
Publié le 7 août 2014
Dans Oregon

Painted Hills : retour vers l’ère préhistorique

Très récemment, je vous présentais les 7 Merveilles de l’Oregon ainsi nommées par Travel Oregon.  Parmi elles, les Painted Hills (« Les Collines Peintes », en français) dont le nom trônait fièrement en-tête de ma liste des choses à voir depuis notre arrivée en Oregon.

Après de longs mois d’attente (pour cause de météo), nous avons enfin eu l’occasion de nous y rendre il y a quelques temps… Un voyage dans le temps assez extraordinaire!
Les Painted Hills sont l’un des 3 sites naturels qui composent le John Day Fossil Beds National Monument, situé dans l’Eastern Oregon, au Sud Est de Portland.

Sans rentrer trop dans les détails géologiques parce que a) je n’y connais rien, et b) je ne voudrais pas vous ennuyer, ces collines se sont formées il y a 35 millions d’années (oui rien que ça) et doivent leurs couleurs et leurs motifs à différentes éruptions volcaniques ainsi qu’aux importantes variations climatiques.

Les couleurs que l’on peut admirer diffèrent selon la météo, et sont notamment plus intenses après quelques précipitations. Elles n’en sont pas moins photogéniques par grand beau temps mais je recommanderai toutefois de préférer une visite en fin de journée. La lumière rasante fait ressortir davantage les multitudes de couleurs des collines.  Personnellement, étant fan de photographie, mais super mal organisée, nous y avons été en plein milieu de journée de midi à 15h environ… Pas optimal comme timing!

painted-hills-retour-prehistoire-01
painted-hills-retour-prehistoire-02
painted-hills-retour-prehistoire-03

Depuis le visitor center, une route (en cul de sac) vous permet de vous approcher en voiture des différentes collines. Néanmoins je ne saurais que trop vous recommander de vous garer sur les différents parkings que vous trouverez au fil du chemin, et de poursuivre l’exploration à pied. En effet, 5 sentiers, faciles et à la portée de tous, vous sont proposés pour mieux profiter du site :

Painted Hills Overlook Trail (800m A/R) vous offre une magnifique vue d’ensemble sur les collines principales,

Carroll Rim Trail le plus long et le plus “ardu” de Painted Hills avec une distance de 2.5kms aller-retour mais dont la vue panoramique est imprenable,

Painted Cove Trail avec sa boucle de 400m dont une bonne partie est d’ailleurs accessible aux personnes à mobilité réduite,

Leaf Hill Trail (400m A/R) qui a fait l’objet de recherches paléontologiques approfondies et propose un circuit éducatif sur les découvertes qui y ont été faites

Et, Red Scar Knoll Trail (800m A/R), le sentier le plus récent du site.

painted-hills-retour-prehistoire-04
painted-hills-retour-prehistoire-05
painted-hills-retour-prehistoire-06
painted-hills-retour-prehistoire-08
painted-hills-retour-prehistoire-09

painted-hills-retour-prehistoire-10

painted-hills-retour-prehistoire-11

painted-hills-retour-prehistoire-12 painted-hills-retour-prehistoire-13 painted-hills-retour-prehistoire-14

Dans le prochain article, je vous livrerai toutes les infos pratiques du site, ainsi que nos recommandations et bons plans. Stay tuned!

Alors, convaincus? Est-ce que vous connaissez le site? Avez-vous aimé?

Aimeriez-vous le découvrir?

Article publié par Laëtitia

Originaire de Grenoble, je suis à mi-chemin entre les trente et quarante bougies. Mon mari et moi sommes arrivés à Portland (Oregon) en septembre 2013, et sommes les heureux parents d’une petite franco-américaine, Olivia, née en 2015. Je suis l’auteur et la photographe de ce blog que j’alimente dès que j’en ai l’occasion. J’ai la chance d’exercer un métier qui me passionne, à savoir, Responsable Evènementiel.

32 commentaires

  • MAGNIFIQUE ! 😀
    Ces couleurs sont incroyables, j’adore les photos <3
    Bisous

    • Auteur

      Merciii beaucoup encore une fois pour ta fidelité, tes encouragements. bisous

  • Marie-Ange Etourneau 8 août 2014 à 02h25

    merci pour cette belle promenade. très belles photos et commentaire intéressant
    . Il ne me reste plus qu’à y aller!

    • Auteur

      Avec plaisir Marie-Ange! Oui lors de ton prochain voyage en Oregon, je te le recommande chaudement!

  • Vraiment magnifique ! Y a pas à dire le coin est superbe et tes photos donnent vraiment envie 🙂

    • Auteur

      Merci Audrey, ravie de savoir que je transmet mon enthousiasme pour ce site à travers mon article!

  • C’est super beau (commentaire pas très original pour le coup…)
    J’ai vraiment hâte de pouvoir découvrir l’Oregon ! Ce n’était pourtant pas une destination qui m’attirait à la base, mais je dois avouer qu’après plusieurs articles au sujet de cette région, je veux absolument la visiter !!!

    • Auteur

      Je pense que le problème de l’Oregon, comme je le mentionnais dans l’article précédent c’est que c’est un Etat très mal ou très peu connu. Contrairement à la Californie, à l’Utah ou l’Arizona, les sites sont moins populaires, moins célèbres… Pourtant il y a une multitude de belles choses à voir et à faire par ici!
      Donc même si je manque maintenant d’objectivité, je te recommande vivement un petit road trip.
      Et j’ai encore plein d’articles à venir pour agrémenter ta to-do list 🙂

  • C’est vraiment super joli cet endroit ! C’est fou ce que la nature peut faire !
    A rajouter à la bucket list 🙂
    Bon dimanche !

  • Magique :)! Il y a encore quelques mois, je n’avais jamais entendu parler de l’Oregon, mais les différents articles que j’ai pu lire à son sujet m’ont convaincue d’y aller d’ici quelques années:!!!!

    • Auteur

      Ah génial, tu m’en vois ravie! C’est aussi de mes motivations à écrire ce blog… Donner envie aux gens de faire un petit tour par l’Oregon. Je n’y habite que depuis 10 mois mais j’en suis tellement fan!!!
      As tu lu les articles de A la Fin de La Route sur le sujet aussi?

  • C’est vraiment un site magnifique je trouve !

  • Comme toujours, … tes images sont superbes !
    La composition de chacunes d’entre elles, l’immensité d’un paysage ou au contraire, la mise en valeur de certains détails, donne a l’ensemble une parfaite harmonie.
    Comment ne pas avoir envie de découvirir l’Orégon ???

  • Comme c’est beau ♥ L’Oregon fait définitivement partie des endroits que je rêve de découvrir! Merci pour cette visite à distance!

  • Isabelle de fromSide2Side 21 août 2014 à 20h38

    magnifiques photos … on dirait un peu des badlands ….

  • Juste magnifique!!! 🙂

  • J’ai trouvé votre site en faisant des recherches sur l’oregon. Nous partons mi septembre pour un road trip de 3 semaines entre San Francisco et Seattle. Votre article sur painted hills donne vraiment envie d’y être. Les photos sont superbes. Auriez vous d’autres destinations à nous conseiller?
    Merci pour votre aide.

    • Auteur

      Bonjour Brigitte et merci pour ces compliments! Alors je ne sais pas combien de temps vous avez prévu pour l’Oregon mais je vous conseillerai Crater Lake, un bout de la côte pacifique et les gorges de la Columbia river si vous avez le temps! 🙂 vous passez par Portland?

    • Bonjour Laetitia,
      Nous avons prevu de rester une dizaine de jours en Oregon. 8 dans l’interieur des terres et 3 sur la cote. Nous pensons faire une halte dans les vignobles proches de Portland. Mais notre itineraire peut encore evoluer. Nous n avons que le billet d avion pour San Francisco et la location de la voiture.

  • Kantu - Birds & Bicycles 8 septembre 2014 à 16h39

    C’est juste incroyable! J’avais déjà pu voir des merveilles géologiques en traversant Death Valley il y a quelques années, mais là, les couches semblent décliner une palette de couleurs encore plus grande. Merci pour cette belle escapade dans les paysages américains!

    • Auteur

      Hello Kantu et merci pour ton commentaire. En effet la palette des couleurs est assez large et intense.. ce que malheureusement mes photos n’a pas très bien traduit!
      Avec plaisir pour l’escapade… Il y en a pleins d’autres à venir! Stay tuned!

  • Bonjour.

    Merci pour toutes ces superbes photos.Les paysages sont époustouflants,et que dire des couleurs!
    Voilà qui me donne encore plus envie d’y aller.
    Bonne journée.

  • Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

  • Superbe ! J’y suis allée début juillet (2015) et j’ai adoré (à part la chaleur, étouffante !).
    Tes photos sont très réussies.

Laissez-moi un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER !

Inscrivez-vous dès aujourd'hui et recevez une fois par mois un résumé de nos aventures, des anecdotes et actualités insolites, des bons plans...
Adresse email
Prénom
Secure and Spam free...