Get Amazing Stories

Get great contents delivered straight to your inbox everyday, just a click away, Sign Up Now.
Adresse email
Prénom
Publié le 9 juillet 2016

Ca se passe comme ça aux USA #6

Voici le 6ème épisode de ma nouvelle chronique « Ca se passe comme ça aux USA ». Une mini-rétrospective très éclectique de ce qui m’a marqué, interpellé, fait sourire ou pleurer, au cours des quinze derniers jours.

J’ai longuement hésité sur la direction que j’allais donné à ce nouvel épisode. Dans l’épisode #5 j’avais abordé à la tragédie d’Orlando, sujet assez lourd, et j’avais donc imaginé parler de choses plus légères. Mais je crains que cela soit remis à plus tard. De deux choses l’une. Cette série est bien dédiée à des faits d’actualité, et par ailleurs comment ne pas en parler, faire comme si de rien n’était. Encore une fois, dans mon blog je partage mes expériences, mes aventures, mes voyages, mes photos. De nature assez optimiste, j’ai tendance à me focaliser sur les aspects positifs de notre vie ici. Et les évènements récents, même s’ils ne nous touchent pas personnellement, notamment parce que nous avons la chance de vivre dans une ville plutôt tranquille, ne sont pas sans nous chambouler, révolter. Parce que pour l’instant nous avons choisi de vivre dans ce pays, et parce que même si nous n’y vivions pas, nous serions indignés par ce qui s’y passe. Mais comme nous y vivons nous sommes aussi sans aucun doute plus exposés et plus informés. Bref pour conclure cette longue introduction, je partage aujourd’hui quelques liens sur les meurtres récents et je reviendrais plus tard sur un « dossier » plus complet sur le sujet (croyez-moi) il y a matière.


#BlackLivesMatter
  • Quelques jours avant ces deux meurtres, Jesse Williams (Jackson Avery dans Grey’s Anatomy) nous a prouvé que sa beauté n’était pas qu’extérieur mais aussi intérieur. Récompensé lors des BET Award, il a prononcé un discours sur le racisme incroyablement puissant et touchant (V.O. ss-titré en FR).
  • Si seulement deux cas ont fait la Une des médias aux Etats-Unis, la même semaine, deux autres jeunes (african-american et hispanique) ont été tués par la Police, comme le montre ce post sur Facebook
  • J’ai commencé à faire des recherches sur le sujet, afin de trouver des données chiffrées sur les meurtres commis par la police aux US, et la répartition selon l’ethnicité. Je n’en suis qu’au début, mais je suis tombée sur cette page du journal The Guardian qui répertorie tous les cas (ou presque tous) pour 2015 et ceux de 2016 (le compteur augmente chaque jour).
  • Enfin pour cloturer le sujet, je partage avec vous cette vidéo (anglais seulement désolée) qui parle des « étiquettes » que l’on utilise pour catégoriser les gens au point d’en oublier que nous sommes tous à la base la même espèce, des Hommes (homo sapiens sapiens). C’est en anglais mais vous pouvez activer la traduction sur Youtube (pas parfaite mais ca vous aidera à comprendre le sens général).

dans le reste de L’actualite … mes trouvailles des 15 derniers jours

quoi de neuf chez nous?

Nous avons passé un super weekend à Newport où nous avons fêté nos 3 ans de mariage, mes 35 ans ainsi que le 4 juillet avec un superbe feu d’artifice. Vous avez pu suivre nos aventure sur mon compte Snapchat @fries_pie. Le récit de cet article sera sur le blog… un jour (après la vidéo de Vegas lol).

Ça faisait longtemps que je n’en avais pas parlé mais un nouvel email reçu ce jour m’amène à vous dire que notre processus de Carte Verte avance assez bien et nous espérons avoir la validation finale d’ici quelques semaines…. Je suis peut-être optimiste, mais nous nous rapprochons chaque jour de la fin du processus!

Le weekend prochain (dès jeudi soir) nous partons pour 4 jours à Denver dans le Colorado. J’y vais pour une réunion de travail le vendredi. Nous visiterons notamment Boulder, la ville dans laquelle Loïs a vécu un an en 1998-1999. Je posterai des photos sur Instagram, abonnez-vous si ce n’est pas encore fait!

Ce matin j’ai tenu ma 2ème session Facebook Live et c’était très chouette. Je remercie celles et ceux qui ont pu se joindre à nous et j’espère vous voir encore plus nombreux lors de la prochaine… qui sera surement programmé un dimanche vers 21h. C’est le créneau qui semble convenir le mieux compte tenu du décalage horaire et des disponibilités de vous lecteurs.



J’espère que ce nouveau numéro vous a plu.
N’hésitez pas à laisser un petit mot après votre passage, ca fait toujours chaud au coeur.
Des thèmes que vous souhaiteriez voir dans cette rubrique??


Article publié par Laëtitia

Originaire de Grenoble, je suis à mi-chemin entre les trente et quarante bougies. Mon mari et moi sommes arrivés à Portland (Oregon) en septembre 2013, et sommes les heureux parents d’une petite franco-américaine, Olivia, née en 2015. Je suis l’auteur et la photographe de ce blog que j’alimente dès que j’en ai l’occasion. J’ai la chance d’exercer un métier qui me passionne, à savoir, Responsable Evènementiel.

3 commentaires

  • Je trouve ça aberrant ce nombre incroyable de meurtres.. Qu’une chose comme ça arrive au XXIe siècle, c’est quand même dingue !

    J’ai raté ton live pour cause de vacances en France, mais j’espère bien assister au prochain ! xx

    • Auteur

      Oui ca dépasse en effet l’entendement. Je vais essayer d’en faire un article plus poussé prochainement!
      Pour le live, no worries, d’autres vont venir bientôt 🙂 bises

  • Le sujet des armes et des mass shooting m’a tellement interpellé il y a quelques semaines que j’en ai fait un poste à chaud (www.howtoguide.org/armes-aux-etats-unis). Il ne s’agissait pas de crime raciste, mais honnêtement, si il n’y avait pas autant d’armes en circulation, la police aurait la gâchette moins facile, mince alors !!!

    Quant aux stats, je sais que le Washington Post recense tous les morts par armes à feu depuis le début de l’année. Je n’ai pas retrouvé le lien, mais te l’enverrait s’il me retombe sous la main.

Laissez-moi un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER !

Inscrivez-vous dès aujourd'hui et recevez une fois par mois un résumé de nos aventures, des anecdotes et actualités insolites, des bons plans...
Adresse email
Prénom
Secure and Spam free...