Get Amazing Stories

Get great contents delivered straight to your inbox everyday, just a click away, Sign Up Now.
Adresse email
Prénom
Publié le 21 janvier 2016

Swap de Noël : le Bilan

En décembre dernier, je me lançais dans l’organisation d’un Swap de Noël Franco-Américain. Vous aviez été assez nombreux à montrer de l’intérêt pour cette opération, et malheureusement, ayant reçu plus de candidatures françaises qu’américaines je n’avais pas pu satisfaire toutes vos demandes. Mais qu’on se rassure, cette première édition s’est bien passée et je pense en organiser une autre dans les mois à venir!

Dans cet article, je dresse un petit bilan de ce premier swap et partage également les photos des colis échangés.

J’avais pu composer 9 paires, soit 18 participantes au total, oui cette première édition était exclusivement féminine. C’était un swap ouvert aux blogueuses et non-blogueuses, ce qui, parait-il, est assez rare.

L’idée était d’échanger un petit colis composé de quelques produits typiquement américains ou français. Le budget était fixé à 25 euros ou dollars, hors frais de port.
Sans plus attendre, voici les photos des colis envoyés depuis la France:

Et voici les colis envoyés depuis les USA:

Le bilan

Tout le monde a respecté ses engagements (délais, budget…) et a envoyé un colis à sa binôme. Malheureusement, à mon grand regret, une personne n’a pas fait partir son colis et ne répond plus à mes messages. Je trouve cela vraiment décevant et frustrant, pour la personne qui lui a envoyé un colis tout d’abord, mais également en tant qu’organisatrice. Et en même temps, il est difficile de le détecter par avance. Je compte naïvement sur la bonne foi des gens, et c’est vrai que des attitudes comme celle-ci me laisse toujours un petit goût amer… D’ailleurs si vous avez une solution pour palier à cela, je suis preneuse. Mais pour ce qui est de la swapée oubliée, on s’est arrangée et elle recevra tout bientôt un petit colis de ma part.

Dans l’ensemble les colis sont arrivés en bon état, je crois qu’il y a eu un peu de casse dans l’un d’eux, et à refaire, j’encouragerais à opter pour des objets non fragiles. Côté délais, là aussi les engagements ont été respectés et tous les colis ont été envoyés autour du 10 décembre, voire même un peu avant. La poste américaine, d’habitude assez rapide, aura cette fois ci était plus lente pour acheminer les colis (14jours environ contre 8-10jours pour les colis venant de France). Les frais de ports se sont élevés en moyenne entre 30-35 euros/dollars par colis.

Tout d’abord, j’ai vraiment beaucoup aimé organiser ce swap et malgré la déception d’une participante, l’expérience reste très bonne, pour moi ainsi que les participantes qui m’ont donné un feedback positif et encourageant pour une prochaine édition.

D’ailleurs certaines en ont parlé sur leur blog et vous trouverez leurs articles ci-dessous (si je vous ai oublié, n’hésitez pas me notifier l’url de votre article dans les commentaires) :

Pour conclure, il est donc fort probable que je réitère l’expérience en 2016, probablement un swap international cette fois car vous avez été nombreuses à me solliciter pour un swap ouvert à d’autres pays. Alors Stay Tuned!!


Article publié par Laëtitia

Originaire de Grenoble, je suis à mi-chemin entre les trente et quarante bougies. Mon mari et moi sommes arrivés à Portland (Oregon) en septembre 2013, et sommes les heureux parents d’une petite franco-américaine, Olivia, née en 2015.
Je suis l’auteur et la photographe de ce blog que j’alimente dès que j’en ai l’occasion. J’ai la chance d’exercer un métier qui me passionne, à savoir, Responsable Evènementiel.

22 commentaires

  • Je suis totalement pour un swap international ! Je réside en Angleterre, et j’étais très déçue de ne pas pouvoir participer en décembre dernier. Merci pour cette belle initiative ! ♥ xx

  • Superbe expérience ! C’était une première pour moi et j’ai beaucoup aimé. Merci

    • Auteur

      Merci Gwen pour ton petit mot et ta participation. Ravie que ça t’ai plu!

    • et j’ajoute que c’était super sympa car recevoir un colis de France, c’est déjà sympa mais quand en plus, il y a des berlingots, des nougats et des pralines mais aussi des bouquins, ça fait extremement plaisir

    • Difficile de choisir des livres quand on ne connais pas les goût de la personne… ☺

      Et ici toute la famille a été ravie du colis reçu ! Le Nutcracker trône fièrement au milieu des décorations de Noël (qui vont bientôt disparaître) et notre arbre est joliment décoré à l’américaine.

      Quant aux friandises, elles mentholisent (oui, sans doute que ça ne se dit pas) nos fins de repas

      Merci !

  • C’était très sympa !
    Je ne savais pas que je pouvais publier mon article. Du coup le voilà : http://tribulationsdunefamilleencalifornie.blogspot.com/2016/01/swap-de-noel-un-echange-de-cadeaux-avec.html

    • Auteur

      Coucou Stéphanie, en effet Mea Culpa, j’ai oublié de donner le feu vert.
      J’ai rajouté ton article également, merci beaucoup d’ailleurs!
      Super contente que ca t’ai plu!

  • Angélique Vallat 22 janvier 2016 à 11h16

    Bonjour Laetitia!
    Je trouve que ce Christmas swap est une idée géniale, et j’espère pouvoir faire partie des binômes au Noël 2016!!
    A bientôt,
    Angélique

    • Auteur

      Merci beaucoup Angélique. Il est fort probable que j’en fasse un autre avant l’été, et une autre édition pour Noël 2016! Garde l’oeil ouvert!

  • Je suis contente de lire ce compte rendu. Je n’avais pas pu m’engager à participer en décembre mais j’espère pouvoir le faire la prochaine fois.
    Bravo pour votre (ton) blog !!

    • Auteur

      Merci Didi, j’espère aussi te compter parmi les participantes d’une prochaine édition 🙂

  • Super de voir tout ces colis et que le swap a bien fonctionné !

  • C’est un super concept et j’aimerais beaucoup participer lors d’une prochaine édition ! les colis sont très beaux !!!! juste dommage qu’une personne n’ai pas joué le jeu…

    • Auteur

      C’est vrai que c’est (très) décevant ce genre de comportement. Heureusement que ce n’était qu’un cas isolé et que 99% du swap était génial! Au plaisir de te compter parmi les prochaines participantes 🙂

  • Quel beau projet et de belles réalisations ! Super chouette surtout si tu recommences l’année prochaine 🙂

    • Auteur

      Merci beaucoup <3 Oui je pense en faire un cet été, et de nouveau à Noël 🙂

  • Je découvre cette idée et je trouve ça génial ! si tu réitères nous serons aussi de la partie ! Et je pense que cela peut aussi être un échange de jouets entre enfants ! tiens nous au courant !

    • Auteur

      Merci Pauline! Pour l’échange de jouets, why not, mais dans le cas de ce 1er swap par exemple, tout le monde n’avait pas forcément d’enfants, donc à voir si ça pourrait marcher! 🙂

  • Ce fut un plaisir de participer a ce swap ! C’est franchement pas sympa du tout qu’une participante n’ait pas joué le jeu. C’est vraiment malhonnête ! J’espère que cela ne se reproduira pas.
    Un swap international ce serait génial ! Tu peux compter sur moi pour participer de nouveau.

    Bizzz !

    Adeline

Laissez-moi un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER !

Inscrivez-vous dès aujourd'hui et recevez une fois par mois un résumé de nos aventures, des anecdotes et actualités insolites, des bons plans...
Adresse email
Prénom
Secure and Spam free...