Get Amazing Stories

Get great contents delivered straight to your inbox everyday, just a click away, Sign Up Now.
Adresse email
Prénom
Publié le 20 décembre 2015

{20th in America} Mon sapin de Noël

On se retrouve aujourd’hui avec le nouveau volet du challenge « 20th in America » que je co-organise avec Isabelle du blog FromSide2Side. Une façon pour les expatriés français aux USA de vous faire découvrir un petit bout de leur Amérique sur un thème différent chaque mois, et pour Décembre, nous avons choisi le thème du Sapin de Noël.

Alors ici, aux États-Unis, les décorations pour les sapins de Noël ont envahi les magasins juste après Halloween, c’est à dire fin Octobre. Personnellement je trouve que c’est n’importe quoi, sachant qu’entre temps, il y a la très populaire fête de Thanksgiving. Et puis je trouve que ça « oblige » à vivre toujours dans le futur, et n’encourage pas vraiment à profiter du moment présent. Mais bref, loin de moi l’idée de me lancer dans un débat philosophique sur le temps qui passe etc..

sapin-noel_02

Alors, même si les magasins poussent le vice avec leurs décorations en octobre, fort heureusement les américains ont l’air de résister -tant bien que mal- jusqu’au lendemain de Thanksgiving. Par contre le vendredi, on sent que l’attente a assez duré et tout le monde s’affaire à décorer la maison à l’intérieur et à l’extérieur, si bien que le vendredi soir, la magie de Noël prend vie.

Quant à nous, on fait un sapin chaque année, parce que sans ça, Noël me parait triste. Et cette année n’a pas dérogé à la règle, et surtout parce que c’est le tout premier Noël d’Olivia. Néanmoins, on n’a plus beaucoup de place dans la salon après avoir rapatrié le 2e canapé ainsi que le bureau pour libérer la seule et unique chambre supplémentaire que nous avions pour en faire sa chambre.

Le choix du sapin

Tout d’abord je dois avouer que j’aime les « vrais » sapins, ceux qui vont embaumer la maison, même si certains sapins synthétiques ont un rendu très naturel!

Ici, en Oregon, il y a plusieurs variétés de sapin comme le montre cette illustration. Mais plus globalement , la grande différence avec les sapins que l’on trouve en France, c’est qu’aux Etats-Unis ils sont plus « coniques » et donc plus équitablement fourni de haut en bas. En France, on trouve principalement des Épicéa et des Nordmanns, ici ce sont plutôt des Douglas Fir et Noble Fir.

sapin-noel_03

La toute première année, nous avions été dans une ferme « U-Cut » (Tu coupes) qu’une amie à moi connaissait. En fait, c’est une plantation de sapins de Noël dans laquelle on choisit et l’on coupe l’arbre soit-même. On peut apporter sa hache ou tronçonneuse, mais la ferme met également à disposition de ses visiteurs les outils dont ils pourraient avoir besoin.

L’année dernière, nous l’avions acheté dans un stand sur le parking d’une grande surface, et cette année je l’ai trouvé chez Cornell Farm Portland, une pépinière familiale. Les deux Noël précédents, comme nous avions pas mal de place dans le salon j’avais acheté d’assez grands sapins, mais cette année, faute de place j’en ai pris un tout mini.

La décoration du sapin

Pendant longtemps je faisais ma décoration de façon aléatoire, j’accrochais les boules et les guirlandes sans trop réfléchir à la composition ni l’harmonie de l’ensemble. Mais lors de notre premier Noël ici, et inspirée par tous les sublimes sapins que l’on voit partout dans les magasins, je me suis penchée sur le sujet. Existe-t-il une « technique » pour que le sapin soit plus harmonieux, plus équilibré etc…? Mes recherches m’ont menée sur des articles supers intéressants avec pleins de conseils pratiques et logiques que je suis minutieusement depuis, et dont voici les grandes lignes.

(Bien sur, chacun fait son sapin comme bon lui semble, les goûts et les couleurs sont propres à chacun, et l’important est surtout que votre sapin vous plaise)

sapin-noel_05
  1. Choisir un thème: pour moi cela se traduit principalement par un thème de couleur. J’ai deux jeux de décorations pour mon sapin, un blanc-gris-rouge et un doré-marron-rouge, et c’est le deuxième que j’ai utilisé ces 3 dernières années.
  2. Une fois que mon sapin est installé, je commence par mettre la guirlande électrique en partant du bas et en montant progressivement en tournant autour du sapin
  3. Ensuite j’appose la/les guirlande(s) si j’ai choisi d’en mettre. Je la fais également tourner autour du sapin un peu en biais (voir photos ci-dessus).
  4. Puis, il est temps de placer les différentes boules et décorations. Je le fais en débutant avec les décorations les plus grosses et en finissant par les plus petites. J’essaie – autant que faire se peut- d’alterner les couleurs et les types d’ornements.
  5. Ensuite, je place la décoration qui viendra trôner tout en haut du sapin.
  6. Puis pour finir, je place un tissu ou un joli papier pour cacher le pied du sapin.
sapin-noel_06 sapin-noel_07 sapin-noel_08 sapin-noel_09 sapin-noel_10

Dans les magasins

Les décorations et ornements disponibles dans les magasins sont splendides et il faut faire preuve de beaucoup de sagesse pour ne pas craquer. Je pense aller faire un tour dans quelques magasins dans le courant de la semaine pour essayer de trouver quelques trucs sympas et à moitié prix puisque généralement ils bradent tous les articles de Noël à l’approche du jour J. En attendant je vous embarque avec moi chez Fred Meyer (équivalent de Carrefour) où j’avais filmé les rayons il y a quelques semaines:


Ce mois-ci les participants sont :

Le thème pour le mois de Janvier sera : « Librairie ou Library »

Pour participer à ce défi : 

  • Vous habitez aux États-Unis et vous tenez un blog,
  • Chaque mois, le 20, vous écrivez un article sur le sujet annoncé le mois précédent.
  • Vous devez, insérer dans l’article le logo et la phrase : Cet article participe au défi blog « The 20th in America » initié par Isabelle du blog FromSide2Side et Laetitia de French Fries and Apple Pie(avec les liens vers nos deux blogs respectifs)
  • Vous venez le partager en commentaire sur le blog d’Isabelle et ici même.
  • Et ainsi, nous plaçons dans l’article, à la fin, un lien vers votre article.

Pour aller plus loin

Retrouvez mon tableau Pinterest consacré au sapins de Noël pour voir de superbes décorations
et sources d’inspiration pour vos prochains sapins.

Abonnez-vous au tableau Christmas spirit de French Fries & sur Pinterest.

Article publié par Laëtitia

Originaire de Grenoble, je suis à mi-chemin entre les trente et quarante bougies. Mon mari et moi sommes arrivés à Portland (Oregon) en septembre 2013, et sommes les heureux parents d’une petite franco-américaine, Olivia, née en 2015.
Je suis l’auteur et la photographe de ce blog que j’alimente dès que j’en ai l’occasion. J’ai la chance d’exercer un métier qui me passionne, à savoir, Responsable Evènementiel.

8 commentaires

Laissez-moi un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER !

Inscrivez-vous dès aujourd'hui et recevez une fois par mois un résumé de nos aventures, des anecdotes et actualités insolites, des bons plans...
Adresse email
Prénom
Secure and Spam free...