Get Amazing Stories

Get great contents delivered straight to your inbox everyday, just a click away, Sign Up Now.
Adresse email
Prénom
Publié le 27 mars 2017
Dans USA

Notre road trip dans l’Ouest Américain

Il y a une dizaine de jours, j’étais en formation à Las Vegas. Un déplacement prévu depuis la fin d’année 2016 dans le cadre d’une certification professionnelle que je tente d’obtenir.

Fin février, après plusieurs mois d’hiver intense, je me suis mise à rêver de chaleur, de soleil et plus globalement de vacances, les dernières remontant à notre voyage à Hawaï en mai 2015. L’arrivée prochaine de notre deuxième enfant, couplée à quelques autres projets personnels et professionnels, ne laissaient pas beaucoup de possibilités. Rapidement, mon projet s’est affiné et j’en ai vaguement parlé à Loïs, qui ressentait comme moi le besoin de changer d’air et de faire un break de notre routine portlandienne. Organisatrice un jour, organisatrice toujours, je lui ai proposé de m’occuper de tous les détails logistiques de ce road trip : le projet était approuvé et accepté!

Voilà comment nous avons passé six jours en famille à parcourir l’Ouest Américain, ou plus précisément 3 états : le Nevada, l’Utah et l’Arizona. Dans ce premier article, je vous détaille notre parcours et vous donne un petit aperçu de ce que vous pourrez lire dans les prochaines semaines.

Jour 1: Las Vegas (NV) – Valley of Fire (NV) – Hurricane (UT)

1- Las Vegas – Valley of Fire 2- Valley of Fire – Hurricane
☞ Distance: 49 miles / 79 km ☞ Distance: 107 miles / 172 km
◷ Temps: 1h ◷ Temps: 1h45

Loïs et Olivia devaient initialement me rejoindre à Vegas en fin d’après-midi jeudi 16 mars. Mais c’était sans compter sur un problème technique sur un avion d’Alaska Airlines qui nous annonçait dès 10h du matin que tous les vols seraient retardés de 4h. Vendredi matin, notre premier jour officiel de road-trip, on a fait un mini tour par le jardin botanique du Bellagio, avant de prendre la tour en direction du nord-est du Nevada pour notre premier stop: Valley of Fire. Ce n’est que très récemment que j’ai découvert ce parc sur Instagram. Il se trouvait sur notre route pour Zion et j’ai pensé – à juste titre – qu’il valait le détour. En raison d’une chaleur accablante, même si c’était tout juste le début du printemps, nous n’y avons passé que 2-3h car nos corps ne semblaient pas pouvoir tolérer davantage. C’est sur qu’en venant de Portland où les températures n’avaient pas excédé les 10 degrés depuis des mois, la transition était un peu rude! On en a profité pour pic-niquer sur place puis avons repris la route vers notre deuxième arrêt : Hurricane, Utah.


Jour 2 : Zion National Park (UT) – Tropic (UT)

Zion National Park – Tropic
☞ Distance: 77 miles / 125 km
◷ Temps: 1h30

Notre deuxième journée a été consacrée à la visite de Zion National Park. Un parc qui ne dévoile pas sa beauté si facilement, ce que j’avais lu lors de la préparation de notre itinéraire, mais dont j’avais sous-estimé la vraie signification. Entre moi (enceinte de 5 mois), notre petite aventurière de 18 mois et l’absence d’équipement pour randonner confortablement avec elle, cela a pas mal limité notre visite. Les endroits les plus époustouflants du parc se troquant contre quelques miles de marche et un peu de dénivelés, nous avons du  nous contenter de rêver à travers les photos des autres pour cette fois. Mais aucun regret, nous en avons tout de même bien profité et j’en reparlerai prochainement dans un article dédié.

Après ce qui fut une bonne journée d’exploration, nous avons repris la route vers Tropic (UT) pour y passer la nuit. Une arrivée un peu tardive sur Tropic, un check-in dans notre logement in-extremis avant la fermeture du front desk, et le non-choix d’un seul resto ouvert en cette saison dans le petit village. Notre « cabin » (chalet) pour la nuit fut de loin le logement le plus mignon et cosy de ce trip!


Jour 3: Bryce Canyon (UT) – Page (AZ)

Bryce Canyon (UT) – Page (AZ)
☞ Distance: 153 miles / 246 km
◷ Temps: 2h40

Après un bon petit déjeuner dans le coffee shop du Lodge, nous avons ensuite pris la route en direction du parc. Contrairement à Zion la veille, Bryce Canyon révèle sa beauté sans trop d’effort pour ses visiteurs. Ce fut un gros coup de cœur pour moi. Je l’ai trouvé particulièrement photogénique.

En milieu de journée nous avons repris le cours de notre road-trip. Notre étape suivante nous a fait quitter l’Utah et arriver à Page en Arizona.


Jour 4 : Lower Antelope Canyon et un petit peu d’Horse Shoe Bend

Cette étape n’était pas incluse dans le projet initial. Je pensais nous emmener sur Grand Canyon en passant par le North Rim (rive Nord), y passer deux jours puis repartir ensuite sur Vegas. Mais je n’avais pas réalisé que le North Rim serait encore fermé pour la saison. Et c’est donc en affinant notre parcours sur la plateforme de Lost in the USA, que j’ai réalisé – non sans excitation- que la route pour rejoindre South Rim passait par Page en Arizona. Ce n’est pas une immense ville et son nom vous sera peut-être inconnu. Pour moi qui rêvais de voir Antelope Canyon depuis des années, ça signifiait beaucoup. Mon rêve allait se réaliser et nous allions pouvoir ajouter cette étape à notre parcours déjà si riche. Nous avons opté pour Lower Antelope Canyon (sur les conseils de Lost in the USA et Further West), et la visite fut à la hauteur du rêve!

C’est la seule étape de notre voyage dans laquelle nous avons passé deux nuits et ce n’était clairement pas du luxe. Voyager avec un enfant en bas âge n’est pas de tout repos pour lui, ni pour les parents et nous étions bien heureux de pouvoir nous prélasser un peu avant de reprendre la route, notamment parce que la fin du voyage s’achevait avec 2 gros tronçons.


Jour 5 : En route vers le Grand Canyon

 Page (AZ) – Grand Canyon South Rim (AZ)
☞ Distance: 133 miles / 215 km
◷ Temps: 2h30

Dernière étape et pas des moindres. Le Grand Canyon est classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco et est, à n’en pas douter, un incontournable de l’ouest américain. Lors d’un road trip avec un copain en 2000, Loïs l’avait randonné jusqu’en bas, soit environ 1,3km de dénivelé. Ils y avaient passé la nuit avant d’en refaire l’ascension le lendemain. Autant vous dire que cette fois-ci, nous nous sommes contentés de le contempler « de haut » et ne nous sommes pas aventurés plus bas que quelques centaines de mètres. Terminer notre voyage par ce géant a clairement apporté une touche supplémentaire de grandiose.


Jour 6 : dernier tour au Grand Canyon et retour sur Las Vegas

Tusayan (AZ) – Las Vegas (NV)
☞ Distance: 269 miles / 435 km
◷ Temps: 4h30

Mercredi matin, je me suis levée tôt et suis partie seule explorer quelques coins du Grand Canyon que nous n’avions pas vu la veille. J’avais envie d’être sur place avant le lever du soleil mais force est de constater que je ne suis pas si matinale. Cela étant dit, j’étais dans le parc avant 8h et c’était chouette pour bien en profiter sans avoir « trop » de monde (tout est relatif bien-sur).

On avait pour objectif de quitter Tusayan –ville en sortie du parc national– vers 11h du matin au plus tard. Nous avions entre 4h30 et 5h de route jusqu’à Vegas, et notre avion était prévu pour 19h36. J’avais volontairement réservé le dernier vol de la journée pour en profiter au maximum et je n’ai pas regretté ce choix. Nous sommes finalement arrivés sur Vegas à 15h30 et avons fait un tour dans Downtown pour se dégourdir les jambes avant de rejoindre l’aéroport!


Quel budget pour 6 jours ?

Vols : le mien était payé par mon entreprise dans le cadre de la formation à laquelle j’assistais à Vegas, mais pour vous donner une idée plus précise, je l’inclus tout de même dans ce budget. Nous avons volé sur Alaska Airlines, Delta n’ayant pas de direct depuis Portland. Comme nos dates de vols étaient différentes, les prix étaient donc différents: $381.40 pour Loïs (et Olivia) + $215.40 pour moi. Total vols A/R : $596.80

Hébergements : nous avons logé uniquement en hôtel / lodge. Ni le temps ni la possibilité logistique (ni même l’envie) de transporter notre matériel de camping pour ce voyage. Je ne suis pas nécessairement allé au moins cher, mais je suis restée sous les $200/nuit. Je vous donnerai tous les détails de nos bons plans dans les prochains articles.  Total pour 5 nuits : $635

Location de voiture : j’ai loué la voiture chez National via Delta car ayant un statut Silver, j’ai des prix préférentiels chez certains loueurs. Récupérer la voiture s’est avérée une sacré aventure qui s’est terminée par une méga upgrade. J’avais choisi un petit 4X4 et pour cause de rupture de stock, j’ai eu, pour le même prix, un énorme 4×4! Si j’avais eu une meilleure mémoire, je me serais rappelée que notre assurance voiture ainsi que notre carte bancaire nous couvraient pour les locations de voiture et je n’aurais donc pas pris l’assurance proposée par le loueur, ce qui m’aurait fait économiser presque $200. Mais voilà je n’ai pas bonne mémoire donc j’ai payé plein pot.  Total pour 6 jours : $513 (toutes assurances comprises)

Repas : nous avons fait un mix entre restaurants et sandwiches, mais principalement restaurant, même si certains étaient plus « fast-food ». En raison d’un parcours assez intense, difficile de prendre le temps de préparer. Dans certains hôtels le petit déjeuner était compris, dans d’autres établissements il ne l’était pas. Nous avions fait quelques courses notamment pour les snacks : des compotes, des fruits, de l’eau, des trail-mix. Nous n’avons absolument pas fait un calcul détaillé de nos frais de repas mais je dirais dans les $60/jour pour tous les 3, soit un total de $350 – $400.

Activités : cette catégorie comprend principalement le Pass America the Beautiful qui m’avait été recommandé par Lost in the USA. Le Pass coûte $80 pour un an et donne accès à une majorité de parcs nationaux. Pour notre part nous l’avons rentabilisé avec les trois parcs nationaux sur notre itinéraire : Zion, Bryce et Grand Canyon. Nous avons payé $69 pour la visite de Lower Antelope Canyon (gratuit pour Olivia). Total : $149

Essence: surement le poste de dépense le moins cher des vacances. Pour l’ensemble de notre itinéraire, nous avons dépensé environ $140.

Je reprécise avant d’afficher le moment total que je n’ai pas absolument cherché à aller au moins cher , privilégiant parfois l’aspect pratique à l’aspect financier. Ce budget est donc donné à titre indicatif et peut clairement varier à la hausse ou la baisse selon les projets, besoins et envies de chacun.

BUDGET TOTAL POUR 6 JOURS ET 3 PERSONNES : $2383.


 ❀ En conclusion ❀

Un super road trip en famille, un break bien mérité et des souvenirs plein la tête. Une semaine c’était court mais nous ne disposions pas de plus de temps devant nous alors nous avons profité pleinement de chaque instant. J’aurai aimé pouvoir faire plus, si nous avions eu plus de temps, et peut-être dans d’autres conditions. Ce voyage a également été riche d’enseignements sur le fait de voyager avec un enfant (j’y reviendrai) et nous avons appris à « voyager en famille » par opposition à voyager « en couple ». Aucun regret c’était splendide. Notre petite baroudeuse, du haut de ses 18 mois a été un amour et s’est exclamée de quelques « Waouh » à la vue des superbes paysages que nous avons eu la chance de voir. Je sais qu’elle n’en gardera pas beaucoup de souvenirs précis, mais j’espère avoir initié en elle une soif de découverte et d’aventure… l’avenir nous le dira!


Ainsi s’achève ce résumé de notre voyage dans l’ouest américain.
D’autres articles sur le sujet arrivent prochainement.
En attendant, dites-moi dans les commentaires si vous avez visités certains de ses lieux?
Lequel vous a le plus marqué?


Article publié par Laëtitia

Originaire de Grenoble, je suis à mi-chemin entre les trente et quarante bougies. Mon mari et moi sommes arrivés à Portland (Oregon) en septembre 2013, et sommes les heureux parents d’une petite franco-américaine, Olivia, née en 2015. Je suis l’auteur et la photographe de ce blog que j’alimente dès que j’en ai l’occasion. J’ai la chance d’exercer un métier qui me passionne, à savoir, Responsable Evènementiel.

14 commentaires

  • C’est exactement le programme de road trip que j’ai prévu pour mai prochain sauf que ce sera 12 jours et qu’on passera à San Francisco quelques jours. Du coup j’attends tes articles sur le sujet ! Bravo en tout cas pour avoir fait tout ça enceinte et avec un enfant en bas âge !

  • Nous avons presque tout fait quand nous étions en Arizona excepté Bryce et Antelope. J’ai un grand regret de ne pas pas être alléà Bryce (moins sur Antelope, ça semble magique, mais n’aimant ni l’un ni l’autre les visites guidées avec le grand …). j’ai un très bon souvenir de toute ces visites, même si le Grand Canyon reste mon meilleur. Page ne reste pas dans mon esprit comme quelque chose de magique mais mes parents avaienta doré la steak house dans laquelle nous nous étions arrêtés pour manger le soir 🙂 comme quoi !

  • Super article! Je suis preneuse pour un article sur comment voyager avec un enfant dans l’Ouest américain car nous aimerions partir avec notre petite fille qui aura 18 mois en septembre et je me pose beaucoup de questions logistiques sur la nourriture, l’équipement…Je voudrais qu’elle mange aussi sainement qu’en France et comme ses parents sont de gros gourmands avides d’hamburgers et autres joyeusetés, on ne voyage pas forcément très healthy aux USA d’habitude, on en profite au contraire!
    Et comme ça fait un an et demi que nous n’y sommes pas allés, grossesse et petit bébé obligent, j’attends ce voyage avec impatience 😉
    Félicitations pour le number 2 🙂

  • Super article. Tes photos font rêver. On va prochainement voir des amis en Arizona, j’espère que Mr pourra prendre quelques jours pour faire un petit road trip 🙂
    On a déjà le pass, on l’avait pris pour yosemite et il est déjà rentabilisé. Pour le reste des parcs, y’a plus qu’a ! Un plaisir de te relire. Reviens vite nous poster un article.

  • Zion etait mon parc prefere, on a fait trois randos en une journee. C’est pas ideal avec des enfants c’est sur. Si vous y retournez un jour, prevoyez une journee complete. La plupart des randos qu’on y a faites etaient en montee avec des endroits un peu dangereux (et encore on n’a pas fait Angel’s falls)….mais la promenade le long de la riviere etait agreable et facile.

    Si vous y retournez faites aussi Arches, ca vaut le coup surtout la rando a la fin du parc. pour voir plein de voutes qu’on ne voit pas sinon! Il faut juste entrainer votre fille pour qu’elle aime marcher dans quelques années 😉 Pour nous qui sommes des vieux avec une fille partie de la maison, on apprecie de ne plus entendre les « j’ai mal aux pieds » « on arrive quand? » 😀 en rando….Et si vous voulez faire une rando a Bryce (le parc le moins marchable selon moi) faites absolument Queens gardens….une merveille pas trop difficile.

  • Merci pour cet article, nous avons tous ces endroits à notre programme 🙂
    Pour North Rim, nous l’avons aussi, du coup j’ai méga peur que dans 10 jours ce soit encore fermé 🙁 (du coup je vais surement changer mon itinéraire pour aller au sud)
    Nous avons aussi prévu 2 nuits à Page, ce sera le moment « tranquille » du voyage 🙂
    Nous on s’en sort pour 520$ pour 8 nuits mais on a fait au moins cher.
    Voyager en famille, quelle merveille !
    Et merci pour ces super photos 😀

    • Auteur

      Je viens de re-vérifier pour Grand Canyon North Rim, en effet ce sera encore fermé. Ils re-ouvrent le 15 mai 2017.
      Pas mal côté budget hotel!! Oui c’était top de voyager en famille, premiere fois dans ce contexte, hors long weekend qu’on avait pu faire dans le colorado et dans la Bay!
      Avec plaisir pour les photos!!

  • Nous avons également fait tous ces endroits lors d’un road trip dans l’ouest américain sur 3 semaines il y a quelques années. Nous avions fait 6400 km et avions dépensé 6000 € pour 4 personnes tout compris. Mes endroits préférés furent Antelope canyon, Brice canyon et Arches et comme ville san Francisco

  • J’adore c’est toujours aussi beau ! Evidement, j’ai été et re-été dans ces endroits. Peut-être que le moment où tu l’as fait est encore plus top car tu n’as pas les chaleurs de l’été !

  • Je ne m’attendais pas à ce qu’il y fasse déjà si chaud à cette période de l’année ! Super road-trip en tout cas et la petite Olivia a sûrement dû faire de très jolis rêves après toutes ces aventures !
    J’ai découvert plein d’endroits avec ton article également ! Pour ma part, lors de mon road-trip, je n’avais été voir que le Grand Canyon parmi tout ceux que tu as cité. Je n’avais pas eu le temps d’y descendre, un grand regret ! Mais je compte y retourner 🙂

  • Hello miss! Très bel article, j’aime beaucoup ta présentation 🙂 Tout comme toi, j’avais vraiment eu un coup de coeur pour le Grand Canyon, être face à cette immensité est juste indescriptible! Et deux endroits que tu cites me font particulièrement rêver: Zion et Bryce Canyon, nous n’avons pas encore eu l’opportunité de les visiter mais j’espère découvrir ces parcs bientôt…! Ta pitchounette est trop adorable, vous êtes une très belle famille, source d’inspiration 😉 Gros bisous <3

  • Tes photos sont juste magnifiques ! Ca fait du bien de revoir tous ces endroits comme ça 🙂 Enceinte de 5 mois et avec votre choupette… chapeau pour le trip ! 😉 Ca doit être génial de pouvoir partager tout ça avec elle !

  • Les photos sont magnifiques et votre roadtrip en famille devait l’être tout autant.
    Pour ma part, dans votre liste, mon parc préféré est sans doute Zion. Nous y avons fait Angels Landing l’année dernière et ça reste pour nous une sorte d’accomplissement personnel. Cette année nous y retournons et j’espère obtenir un permis pour The Subway (sinon ce sera les Narrows) et le lendemain on fera Observation Point.
    D’ailleurs, c’est marrant car pour la fin de notre roadtrip nous passerons par chez vous, même si nous ne ferons que traverser. Je vais explorer votre site pour voir ce que l’on peut faire lorsque l’on a que quelques heures à Portland.

  • Très chouette article qui me donne vraiment envie de retourner dans ces maginfiques parcs. Mon préféré: Bryce, quelle merveille! Merci pour ce beau moment d’évasion 🙂

Laissez-moi un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER !

Inscrivez-vous dès aujourd'hui et recevez une fois par mois un résumé de nos aventures, des anecdotes et actualités insolites, des bons plans...
Adresse email
Prénom
Secure and Spam free...