Get Amazing Stories

Get great contents delivered straight to your inbox everyday, just a click away, Sign Up Now.
Adresse email
Prénom
Publié le 20 mai 2016
Dans Oregon

20th in America: Road Trip sur la côte oregonienne

Vous savez que j’aime m’improviser ambassadrice de la ville (Portland) et plus globalement l’Etat (Oregon) dans lequel je vis. Alors le thème qu’Isabelle (From side to Side) et moi avons choisi pour ce nouvel épisode de notre RDV mensuel 20th in America, Road Trip, me donne l’occasion parfaite de vous parler de la côté oregonienne!

Comme je l’évoquais récemment, j’ai des centaines d’articles à écrire, des milliers de photos à trier et développer, et donc je ne vous ai que très peu parler de cette région que j’affectionne pourtant tout particulièrement.

Longue de 600 kms, la côte pacifique de l’Oregon regorge de trésors, mais je ne pourrais pas tous les livrer dans un seul article. C’est pourquoi, je vous propose aujourd’hui un itinéraire de 2 jours pour explorer la partie nord de la côte, au départ de Portland. C’est pas un long road trip me direz-vous mais je sais que beaucoup de touristes qui passent dans le coin ont rarement plus de temps à consacrer.

Jour 1: Portland – Pacific City- Tillamook

Au départ de Portland, il vous faudra emprunter la HWY 26 puis 6 pour réjoindre Pacific City qui se situe à 2 heures de route. Elle s’appelle Highway, mais ne vous attendez pas à retrouver l’A7 qui descend sur la côte d’Azur. En Oregon, les autoroutes ont beaucoup plus de charme et vous font traverser de grandes fôrets de sapins.

Au delà du Pelican Pub and Brewery, qui mérite qu’on y sirote une bière, la ville en elle-même n’a rien d’exceptionnelle, c’est une station balnéaire avec assez peu de charme en fait, mais la beauté de cette destination se trouve pourtant cacher là: Cape Kiwanda, le plus au sud de la « Three Capes scenic route ».

C’est une dune de sable qui offre une splendide vue sur Cape Lookout au Nord et Nestucca Bay au Sud. Son « ascension » est un peu physique, car marcher dans le sable n’est jamais évident, et encore moins en montée, on a l’impression de faire du sur-place, mais cela reste néanmoins accessible à un grand public. Il faut prendre son temps, mais le sommet est assez vite atteint et la récompense à la hauteur de l’effort fourni, jugez-en par vous même ci-dessous.

Après cette petite aventure, reprenez la route en direction du nord et empruntez la « three capes scenic route ». Le deuxième cap que vous rencontrerez sera Cape Lookout, où vous pourrez d’ailleurs pique-niquer sur la plage ou l’une des tables prévues à cet effet. Si vous avez encore envie de balade, un petit sentier de 5 miles (7,05 km) vous permettra d’atteindre le Cap en lui-même.

Cape Lookout

La vue depuis Cape Lookout

Le dernier cap de cette route est Cape Meares, à une petite demi-heure de Lookout. Nous avons tenté plusieurs fois d’y aller et l’avons très souvent trouvé dans la brume. Mais après plusieurs tentatives, nous avons enfin puis le découvrir l’année dernière. Un petit sentier descend depuis le parking et mène jusqu’à un phare.

Tout cela vous mènera à temps à Tillamook pour visiter la célèbre fromagerie du même nom et de crèmes glacée

tillamook

Jour 2 Tillamook-Cannon Beach-Seaside-astoria

La deuxième portion de cet itinéraire ne compte 100 kms (soit environ 1h30 de route) mais il y a tellement de choses à voir, qu’une journée entière n’est vraiment pas du luxe pour bien en profiter.


Cannon Beach : mon coup de coeur

C’est une jolie petite station balnéaire, qui fait chavirer le coeur de beaucoup de touristes que j’ai pu rencontrer. La plage est tout aussi belle, avec son Haystack tronant fièrement au milieu de l’océan.

DSC03295

Seaside: plus populaire

Seaside c’est aussi une destination sympa, mais beaucoup plus populaire et un peu moins charmante. La plage est immense ce qui est vraiment géniale même les weekends de grosse affluence.

DSC03083-2

Astoria: à la frontière du Washington

Et enfin, il y a Astoria, la ville côtière la plus au Nord de l’état. D’ailleurs le pont que vous pouvez apercevoir sur la photo ci-dessous, vous permet de traverser le bras de mer et d’arriver dans l’état de Washington.

Le nom de cette ville ne vous dit surement pas grand et pourtant c’est un lieu « mythique » pour les enfants de ma génération (80’s) puisque c’est ici même que le film « Les Goonies » a été tourné. D’ailleurs la maison des enfants est toujours là, il était possible de s’en approcher jusque très récemment mais les propriétaires en ont eu assez d’une minorité de visiteurs qui n’étaient pas respectueux des lieux et on recouvert la maison de baches bleus (assez horribles soit dit en passant).

Un passage à la Colonne d’Astoria ainsi que son « ascension » sont incontournable pour profiter de la vue panoramique!

Sur votre retour, faites une halte à Fort Stevens State Park, où vous pourrez notamment voir l’épave du bateau Peter Iredale (du nom de son propriétaire) qui s’est échoué en 1906!

DSC03134

L’épave du Peter Iredale

J’espère que cette balade le long de la côte pacifique de l’Oregon vous a plu.


Ce mois-ci, les participants sont:


Le thème de Juin : « Ces choses que vous n’aviez jamais faites avant d’être aux USA »


Pour participer à ce défi : 

  • Vous habitez aux États-Unis et vous tenez un blog,
  • Chaque mois, le 20, vous écrivez un article sur le sujet annoncé le mois précédent.
  • Vous devez, insérer dans l’article le logo et la phrase : Cet article participe au défi blog « The 20th in America » initié par Isabelle du blog FromSide2Side et Laetitia de French Fries and Apple Pie(avec les liens vers nos deux blogs respectifs)
  • Vous venez le partager en commentaire sur le blog d’Isabelle et ici même.
  • Et ainsi, nous plaçons dans l’article, à la fin, un lien vers votre article.logo-20th-300x225

Article publié par Laëtitia

Originaire de Grenoble, je suis à mi-chemin entre les trente et quarante bougies. Mon mari et moi sommes arrivés à Portland (Oregon) en septembre 2013, et sommes les heureux parents d’une petite franco-américaine, Olivia, née en 2015. Je suis l’auteur et la photographe de ce blog que j’alimente dès que j’en ai l’occasion. J’ai la chance d’exercer un métier qui me passionne, à savoir, Responsable Evènementiel.

10 commentaires

Laissez-moi un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER !

Inscrivez-vous dès aujourd'hui et recevez une fois par mois un résumé de nos aventures, des anecdotes et actualités insolites, des bons plans...
Adresse email
Prénom
Secure and Spam free...