Get Amazing Stories

Get great contents delivered straight to your inbox everyday, just a click away, Sign Up Now.
Adresse email
Prénom
Publié le 27 juillet 2016

{Flashback} Ma séance photos maternité

C’était il y a un an presque jour pour jour. J’avais profité de la visite de ma maman et de ma nièce pour organiser la séance photo qui immortaliserait ma première grossesse. J’avais voulu partager ces photos avec vous à l’époque et puis un concours de circonstances, le manque de temps, l’envie de parler d’autres choses ont pris le dessus. Mais finalement ce n’est pas plus mal ainsi. Je suis tellement heureuse de me replonger dans ces photos et tous les souvenirs qui leur sont associés, un an plus tard.

laetitia-lois-grossesse

J’avais en-tête depuis un bon moment la photographe à laquelle je souhaitais confier ces moments intimes. A part les photos de notre mariage qu’une de mes très proches amie avait faites, je n’avais jamais fait de séance photos. En général d’ailleurs c’est moi qui suis derrière l’appareil plus que devant. J’avais rencontré Linnea Paulina à un workshop de bloggers dont la thématique était la photo. Linnea c’est le genre de femme très douce et très agréable qu’on ne peut qu’apprécier. On ne s’était pas côtoyé depuis le workshop, mais on se suivait sur les réseaux sociaux et j’adorais son travail. J’adore toujours son travail d’ailleurs. Du coup, j’ai naturellement pensé à elle quand j’ai pensé à cette séance photo toute spéciale.

laetitia-lois-grossesse

Loïs n’est pas très à l’aise avec les photos et encore moins quand c’est organisé et mise en scène. On avait évité ça pour notre mariage, et Meghan, mon amie photographe avait su parfaitement se faire discrète et immortaliser des moments pris sur le vif, notre complicité au naturel. L’idée de faire cette séance photo n’était donc pas des plus attractives pour Loïs, mais il savait que c’était important pour moi. Et avec le recul, je crois que l’expérience était plutôt agréable pour lui, et surtout il est ravi aussi de ces souvenirs!

laetitia-lois-grossesse

L’idée du lieu m’était venue après avoir vu une photo de ce parc sur Instagram. La photo était prise au coucher du soleil et l’atmosphère qui s’en dégageait était simplement magique. Un coup de foudre instantané. Et le parc en question n’était pas très loin de chez nous. On s’était donné rendez-vous en fin d’après midi quelques jours avant que ma mère et Chiara reprennent l’avion pour la France. C’était fin juillet et j’étais enceinte d’un peu plus de 7 mois.

Je vous ai très peu parlé de ma grossesse finalement. Par pudeur un peu, par peur que vous n’y trouviez pas d’intérêt aussi. J’ai eu l’immense chance d’avoir une grossesse merveilleuse. Je crois que je n’aurai guère pu demander mieux. Pas de nausées, en pleine forme, pas de problème pour dormir. Aucun des symptômes que je pouvais lire dans les livres ou sur l’application grossesse que j’utilisais. La seule chose que je peux relever c’est une anémie modérée autour du 5e et 6e mois, que des suppléments en fer ont vite ré-équilibrée. J’ai aimé être enceinte. Je me sentais comblée et sereine. Ca n’a pas changé à vrai dire.

laetitia-lois-grossesse

Néanmoins, il y a un petit truc qui m’a tracassé jusqu’à la fin. Étant assez grande (1.75m) et pas super mince à la base, j’ai beaucoup complexé sur mon ventre que je ne trouvais pas assez rond. J’avais toujours l’impression qu’on ne se rendait pas compte que j’étais enceinte. Je l’aurais voulu plus arrondi. Il faut dire que je n’ai pas pris beaucoup de poids pendant ma grossesse. A peine 6 petits kilos. Moi qui ai passé plusieurs années de ma vie en obésité morbide, j’avais appréhendé cette prise de poids. Quand on a lutté si longtemps et si fort pour perdre presque 30 kilos, on est hanté par la crainte de les reprendre un jour. Avant que vous ne tiriez de conclusions hâtives, sachez que j’ai mangé à ma faim. Je n’ai pas compté, je ne me suis pas restreinte. J’ai mangé équilibré et pas uniquement pour moi mais pour notre bébé, pour m’assurer de lui apporter tout ce dont elle avait besoin pour bien se développer. Olivia pesait 3,09kg à la naissance, donc un petit gabarit mais un poids tout à fait correct quand même.

laetitia-lois-grossesse

Ce complexe ne m’a pas empêché de me sentir bien. Avec le recul je trouve que c’est dommage de lui avoir consacré de l’attention et de l’énergie à ce complexe. Rare ont été les fois où je me suis trouvée belle. Mais en revoyant ces photos, je me trouve gracieuse et épanouie. Cela me remplie de joie. Je suis si reconnaissante que Linnea ait su immortaliser ces moments aussi fidèlement.

laetitia-lois-grossesse

C’était une fin d’après-midi exceptionnelle. Partager ces moments avec ces trois personnes qui me sont si chères. Capturer ces moments de façons indélébiles quand on vit loin de ses proches est un luxe. Je mesure la chance que j’ai eu. En raison d’un placenta previa (devant), ce n’était pas toujours évident de sentir Olivia bouger de l’extérieur. Ce fut une source de frustration pour Loïs a plusieurs reprises. Je crois que ma maman a su mieux identifier les mouvements de bébé, surement parce qu’elle savait à quoi s’attendre.

laetitia-lois-grossesse

Chiara a beaucoup parlé à sa cousine et lui a donné plein de tendresse. A l’image de cette photo qui, une fois encore, illustre si bien qui nous sommes, notre relation, notre amour réciproque et notre complicité.

laetitia-lois-grossesse

Les avoir à mes côtés pendant 5 semaines était merveilleux. Ensemble nous avons fait la liste de naissance, acheté les premiers vêtements pour bébé, sommes allées chez la sage femme écouter le cœur de bébé, et tant d’autres choses…

laetitia-lois-grossesse

C’était il y a un an et quelques jours… C’était magique… Quelques jours plus tard, elles rentraient toutes les deux en France, juste à temps pour la naissance de ma nièce Chelsy, la deuxième fille de ma sœur, le 28 juillet 2015. Je conclurais donc cet article en souhaitant un merveilleux anniversaire à ma petite nièce d’amour chérie!


Article publié par Laëtitia

Originaire de Grenoble, je suis à mi-chemin entre les trente et quarante bougies. Mon mari et moi sommes arrivés à Portland (Oregon) en septembre 2013, et sommes les heureux parents d’une petite franco-américaine, Olivia, née en 2015. Je suis l’auteur et la photographe de ce blog que j’alimente dès que j’en ai l’occasion. J’ai la chance d’exercer un métier qui me passionne, à savoir, Responsable Evènementiel.

17 commentaires

  • Tu es resplendissante sur ces photos ! Elles sont superbes, la photographe a fait un super travail. xx

  • Magnifique, quelle bonne idée !
    Full disclosure : je ne suis pas tout à fait format elfe moi, et au 7è mois, on ne voyait mon ventre bien rond que si on matait sous les pulls très amples que je portais. Je crois qu’on pourrait dire que je portais devant 🙂

    A propos photographe, je recherche déjà depuis un petit bout de temps un photographe pour des belles photos pro (pas situation privée). J’en ai trouvé une par Instagram aussi, mais j’ai trouvé les prix hallucinants. J’arrive à quelque chose comme 600$ pour une session. C’est normal où ce sont les prix de Washington DC ?

    • Auteur

      COucou Catherine, merci pour ton message et desolee pour le delai de reponse.
      Je pense que ce sont les prix pratiques. A titre d’information, le package maternity and newborn nous a coute $950, ca comprend les deux shooting (un dans le parc, et l’autre a la maison), un usb stick avec toutes les photos version digitale, et un set de toutes les photos imprimees. C’est pas donne mais aucun regret pour moi.

      Peut etre sur groupon tu peux trouver des « deals » moins chers.

    • Merci Laetitia, j’ai regardé sur Groupon mais pas trouvé franchement ce que je cherchais. Ce sont des shoots privé qui sont proposés.
      Je pense que je vais investir dans cette photographe qui a une grande sensibilité mis à part son sens de l’esthétisme !
      Comment se passe ton job, tu as bien digéré la reprise ?

    • Auteur

      Ah dommage que ca ne corresponde pas à ce que tu recherches… Pour la photographe que tu as repere, je suis pas sure d’avoir saisi, tu n’aimes pas trop son sens de l’esthetisme? Si c’est le cas, c’est un peu dommage de faire appel a elle, je suis sure que tu dois pouvoir en trouver d’autres qui correspondent mieux a tes attentes non?
      De mon cote, tout va bien, et ca me fait chaud au coeur que tu prennes des nouvelles. Le job se passe toujours bien, le rythme est un peu plus boulot, voiture, dodo, et donc un peu moins de temps pour le blog (encore moins qu’avant) ce qui reste toujours un peu source de petites frustrations mais ainsi la vie et je ne regrette rien pour autant.
      Et toi tout va bien?

  • Tu es magnifique! Vous êtes magnifiques. Ce sont de superbes photos de famille. Et tu as l’air tellement heureuse et épanouie tu as raison. J’espère qu’elles sont toutes encadrées chez toi! 🙂

    • Auteur

      merci ma belle du fond du coeur pour ces mots super gentils. Je suis super heureuse qu’on ai pu faire ces photos avec ma maman et ma niece, un grand moment de bonheur then et encore quand je me replonge dans les photos.
      Pour ce qui est de l’encadrement… heu… comment dire…. #reinedelaprocrastination :-/

  • Superbes tes photos de maternité! J’aime bien ta remarque « Avec le recul je trouve que c’est dommage de lui avoir consacré de l’attention et de l’énergie à ce complexe», car c’est vrai qu’on se prend la tête avec plein de petits détails lors d’une grossesse et encore plus après la naissance, mais finalement, c’est très rarement essentiel.
    Nous avons fait aussi des séances photos pour nos 2 grossesses : c’est quelque chose que je n’aurais probablement pas fait en France, mais que je ne regrette pas du tout car cela nous fait de très beaux souvenirs.
    Pour Catherine : de notre côté, la première séance nous ai revenu à $100 grâce à un Groupon, et la deuxième à $350 (par http://applesandcinema.com/, qui ont aussi un site pro http://www.popinvasion.com/ ). Ils ne sont pas « si » loin de Washington, mais je ne sais pas jusqu’à où ils se déplacent).

    • Merci Lily, je vais voir ça de plus près (et pas pensé à Groupon !)

    • Auteur

      oui c’était vraiment top je trouve de faire ces photos. Je crois que je l’aurai fait en France aussi d’ailleurs.
      Dommage pour le temps passe a me soucier de mon ventre, si deuxième grossesse il y a, j’espère que je me prendrais moins la tete…

      Ah je vois que tu avais deja mentionné le plan Groupon pour Catherine 🙂
      Bises

  • Bonjour Laëtitia,
    ça fait un petit moment que je lis ton blog (je dirais deux mois environ), et j’ai tout lu je crois ! ^^
    Ton blog est très beau et très touchant. Les expériences que tu nous fait partager sont toujours drôles ou enrichissantes et j’ai adoré suivre ton parcours.
    Je prépare un voyage aux USA pour l’année 2018 (oui, c’est loin mais…) et ce, depuis déjà plus d’un an. Je n’arrête pas de lire de nouveaux blogs de voyage ou d’expatriés aux quatre coins du pays afin d’en apprendre toujours plus. Et quand je tombe sur une petite perle, j’essaie de lire le tout 🙂 Mon road-trip me fait passer par l’Oregon, et Portland bien sûr, c’est pourquoi je continuerai de suivre avec attention tes aventures, avec ta petite pitchoune si incroyablement belle et calme (j’ai complètement craqué !). J’attends avec impatience que tu nous fasses partager tes plus belles expériences en Oregon ; j’en prendrai note !!
    Très bonne semaine à toi ! 🙂

    • Auteur

      Hello Stacy, wow merci beaucoup pour ce superbe message que tu me laisses ici! Je ne le dirai jamais assez, les commentaires de mes lectrices (lecteurs, plus rare) sont une réelle source de motivation et d’encouragement. Ils font chaud au coeur et confirme mon envie de partager mon experience ici.
      Alors je suis ravie que tu sois tombée sur mon blog, qu’il t’ai plu autant.

      C’est super ce voyage 2018 qui se profile. Tu as bien raison de commencer a potasser, ca aide a passer le temps jusqu’au jour du depart.

      Si tu as des questions, n’hésite surtout pas a me les poser, et qui sait, peut être que nos chemins se croiseront en 2018 vers Portland.

      des bisous

  • Coucou Laetitia!
    Tes photos de grossesse sont fabuleuses! Tu es resplendissante, encore plus que d’habitude, j’adore particulièrement celle où ta nièce est contre ton ventre, c’est très émouvant! On sent que tu es vraiment épanouie et heureuse!
    Quand je vois tes photos, je regrette de ne pas avoir fait de séances photo pour mes grossesses, mais ça avait été déjà tellement dur de convaincre mon mari pour les photos de notre mariage (et c’était mon frère qui les avait faites) que j’ai même jamais essayé de le convaincre!
    Je suis comme toi, j’ai toujours été totalement épanouie enceinte, c’est même les 3 périodes de ma vie où je me suis sentie la plus belle! En effet, j’ai toujours eu un certain nombre de kilos en trop avec un gros complexe sur mon ventre mais enceinte, j’ai toujours eu le sentiment de pouvoir « justifier » ce ventre et du coup me sentir bien! Pour ne rien gâcher, à chaque fois l’essentiel de mes kilos de grossesses sont allés directement là!!

    Bref, tout ça pour dire merci de nous faire partager ces si jolies photos, ces moments si intimes et précieux <3

    Bises

    • Auteur

      Coucou Corinne et merci infiniment pour ton message qui me touche. C’est un plaisir pour moi de partager ce moment tout particulier et cher a mon coeur.

      Lois n’est pas fan des seances photos non plus. Ce jour là d’ailleurs, lui et ma niece avaient montré un peu de non-chalance… et les hormones aidant, j’avais éclaté en sanglot… lol. Dix minutes plus tard, tout le monde était de nouveau en forme , dans la voiture et en route pour le parc. Ils n;avaient pas réalisé que c’était vraiment important pour moi. Quand on a reçu les photos, on était tous super heureux d’avoir immortaliser un si joli moment!!

  • Oh la la quel plaisir de revenir sur ton blog après tout ce temps et de lire ce sublime article! Arrêtons de nous focaliser sur ce que les gens pensent.. .Oui je sais, plus facile à dire qu’à faire. Tu sais même quand tu es mince, les gens trouvent toujours quelques choses à redire… Tes photos sont magnifiques et tu es resplendissante! *-* Je suis certaine que tu en profiteras davantage avec bébé #2 ! 😉

  • C’est génial que vous ayez eu une très bonne grossesse 🙂 Pour ma part, je suis maman de deux enfants et, pour chaque grossesse, j’avais des nausées tous les matins pendant trois mois.

Laissez-moi un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER !

Inscrivez-vous dès aujourd'hui et recevez une fois par mois un résumé de nos aventures, des anecdotes et actualités insolites, des bons plans...
Adresse email
Prénom
Secure and Spam free...