Get Amazing Stories

Get great contents delivered straight to your inbox everyday, just a click away, Sign Up Now.
Adresse email
Prénom
Publié le 20 août 2015

Les Magasins de Tanasbourne

Après une petite pause en juillet, on se retrouve en ce mois d’Août pour notre défi mensuel : 20th in America! Pour ceux qui ne sont pas encore familiers avec ce défi, je le co-organise avec Isabelle du blog From Side to Side, et, chaque mois nous invitons les blogueurs expatriés aux USA à partager un article sur le thème choisi. Et pour ce mois d’Août, on se retrouve autour des Grands Magasins.

Pour ma part, j’ai choisi de vous parler d’un Shopping Mall qui se trouve à côté de chez moi et que j’affectionne particulièrement. Il s’agit du centre commercial appelé « Streets of Tanasbourne ».
Ce n’est pas le plus grand, loin s’en faut, mais je crois que c’est justement ce qui me plaît. On peut le parcourir facilement à pieds, il est très bien aménagé, pensé pour les piétons (ce qui est assez rare pour le mentionner). Il y a des magasins de toutes sortes mais aussi des restaurants. En fait il me rappelle beaucoup un centre commercial de Grenoble (Caserne de Bonnes) qui avait été construit en plein cœur de la ville quelques temps avant mon départ!

Yankee Candle: bien qu’assez connu en France à présent, peut-être certains d’entre vous n’en ont jamais entendu parler. Il s’agit d’une chaine de magasin qui – comme son nom l’indique- vend des bougies, de toutes tailles, dans différents contenant (Grande jar, petite jar, pot, chauffe plat) et une déclinaison de parfums impressionnante. D’ailleurs on me dit dans l’oreillette, que la marque propose plus de 100 parfums différents. Pour n’en citer que quelques uns : Sucre & Épices, Automne dans le parc, Lune ambrée (what???), Cidre …

Attention toutefois, un peu comme chez Sephora, à visiter avec modération sous peine d’attraper une migraine de par les odeurs très fortes qui s’y dégagent.

magasins-02

Justice: un magasin de vêtement pour enfant que je n’ai pas encore eu l’occasion d’explorer jusqu’à présent, mais ça viendra surement après la naissance de bébé!

magasins-03

H&M: On ne présente plus la marque internationale qui a envahie tous les centres commerciaux du monde. Celui-ci est de plein pied uniquement mais occupe presque tout le « bloc ». On y retrouve un département hommes, femmes et enfants/bébé.
magasins-04
magasins-05
Victoria’s Secret, la référence « Lingerie » aux US. Je sais que leur réputation a traversé l’Atlantique et que certaines de mes amies en parlaient quand j’étais encore en France. Je ne sais pas pourquoi ni comment, et je ne crois pas qu’il y ait de points de vente physique en France… Enfin peut-être que si à présent. Je pense néanmoins qu’on trouve la marque en ligne. Les magasins sont très jolis, bien agencé, les produits très bien présentés, disponible dans différentes « coupes » et les gammes se déclinent donc en différents tissus/motifs/couleurs. Le personnel est attentionné, on se sent un peu chouchoutée.

Mais…. il y a toujours un « mais », ça ne vaut pas ma boutique Orcanta que j’adorais. La lingerie, aussi jolie soit-elle n’est pas aussi « élégante » et de « bonne qualité » que certaines marques que j’achetais en France. Et ne vous méprenez pas… je ne dis pas non plus que toutes les marques françaises sont fantastiques… on trouve de tout, partout!

magasins-06

Bath & Body Works… un équivalent de Body Shop / Yves Rocher puisque cette enseigne propose des produits pour le corps (savon, gel douche, lotion, shampoing, parfums, bougies etc…) J’aime les parfums exotiques proposés, mais Body Shop reste mon enseigne préférée pour son engagement écologique, éthique et équitable, sans parler de la qualité des produits!

magasins-07
magasins-08
Banana Republic : une marque assez connue ici, qui propose du prêt à porter hommes et femmes . N’ayant jamais été une grande fan de shopping en France, je ne saurais pas citer d’enseignes équivalentes, mais disons que c’est plutôt haut de gamme (encore une fois, selon mes références personnelles qui ne valent pas des masses). Comptez 45$ pour un petit haut, 90$ pour un pantalon et 150$ pour une robe!

magasins-09

Macy’s, le fameux « department store ». Terme que j’ai mis un moment à comprendre. En fait c’est assez simple, c’est la version américaine des « Galeries Lafayettes ». Un grand magasin dans lequel on trouve la parfumerie/cosmétique/maroquinerie au rez-de-chaussée, les vêtements hommes/femmes/enfants à l’étage, ainsi que le rayon literie/linge de maison, le rayon ustensiles de cuisine, déco etc… J’adore m’y perdre, j’ai toujours envie d’acheter mille et une choses dont je n’ai absolument pas besoin mais que je trouve « belles » ou « sympas »… A ce propos, j’essaierai d’aller faire quelques photos au moment de Noël…. vous m’en direz des nouvelles!

magasins-10

REI : je n’ai toujours pas compris si on prononcait « are-i-aille » ou « reille ». Bref, ce magasin de sport et d’Outdoor est très similaire aux magasins « Le Vieux Campeur » en France si vous connaissez. On ne peut pas le comparer à Décathlon ni même Go Sport, que je qualifierais de moyen de gamme. REI c’est la Rolls Royce des articles Outdoor. Les rayons sont superbement bien agencés, un effort tout particulier est fait sur la décoration et le design du magasin, avec du bois, des matériaux un peu nobles, les articles vendus sont plutôt haut de gamme. Impossible de vous lister la quantité de produits qu’ils vendent, mais ils couvrent tous les sports/activités Outdoor d’été comme d’hiver, et tous les petits accessoires dont vous n’aviez pas besoin avant de savoir qu’ils existent, mais qui finalement pourraient s’avérer très pratiques… un jour… peut-être! J’évite le rayon camping comme la peste parce que – vous l’aurez compris- j’ai toujours envie de repartir avec 10 articles !

magasins-11

Combien de ces magasins connaissiez-vous ?

Ainsi s’achèvent cette brève immersion dans le monde du shopping. Je tiens à préciser qu’il existe nombre d’autres « grands magasins » mais qu’un article ne suffirait pas à vous les présenter. Pour cette raison, n’hésitez pas à rendre visite aux autres articles listés ci-dessous!

Le thème pour le mois de Septembre sera : « Musée»
Pour participer à ce défi : 

  • Vous habitez aux États-Unis et vous tenez un blog,
  • Chaque mois, le 20, vous écrivez un article sur le sujet annoncé le mois précédent.
  • Vous devez, insérer dans l’article le logo et la phrase : Cet article participe au défi blog « The 20th in America » initié par Isabelle du blog FromSide2Side et Laetitia de French Fries and Apple Pie(avec les liens vers nos deux blogs respectifs)
  • Vous venez le partager en commentaire sur le blog d’Isabelle et ici même.
  • Et ainsi, nous plaçons dans l’article, à la fin, un lien vers votre article.
eau-oregon-16

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Les participations pour le mois de Juin sont:

1- Séverine sur son blog Expatriation and More

2- Poppy sur son blog Les Choses Bleues

3- Stéphanie sur son blog Les Tribulations d’un Famille en Californie

Article publié par Laëtitia

Originaire de Grenoble, je suis à mi-chemin entre les trente et quarante bougies. Mon mari et moi sommes arrivés à Portland (Oregon) en septembre 2013, et sommes les heureux parents d’une petite franco-américaine, Olivia, née en 2015. Je suis l’auteur et la photographe de ce blog que j’alimente dès que j’en ai l’occasion. J’ai la chance d’exercer un métier qui me passionne, à savoir, Responsable Evènementiel.

27 commentaires

  • Ohlalaaaa, j’adore toujours autant les Mall US! Ohh Yankee Candle et Macy’s <3
    Chez nous aussi on rencontre Banana Republic 🙂 (en Belgique)
    Par contre, je ne connaissais pas du tout Bath & Body Works, j'espère que je pourrais essayer lors de mes prochaines vacances (en aout/septembre 2016).
    Merci pour la visite de ce mall 🙂

    • Auteur

      Merci Maïe-Lenn pour ton petit mot! Bath & Body Works est vraiment pas mal!
      Yankee Candle m’a un peu déçue je dois dire. J’avais acheté une bougie chez eux mais je trouvais qu’elle ne diffusait pas autant que j’avais espéré!!
      Dans quel coin vas-tu en 2016?

  • Finalement assez peu de marques que je connais, mais ça ne m’étonne pas de trop. Mis à part Bath & Body Works que j’avais vu en Suède il me semble, les autres ne me disent rien (bon sauf H&M et Victoria’s Secret bien sûr).
    Par contre je suis étonnée que ce soit des magasins en « extérieur », je pensais que les centres commerciaux US étaient en intérieur comme « Grand Place ».
    En tout cas le genre que tu décris avec aménagement piéton pour passer d’un magasin à l’autre ressemble beaucoup à ce qui se développe de plus en plus en France, suivrait-on le modèle américain ?

    • Auteur

      Alors je dirais que dans le centre des grandes villes tu trouveras plus le modèle Grand Place, sur plusieurs étages, mais dès que tu sors de l’hyper centre tu trouves majoritairement des centres commerciaux en « extérieur », pas réunis sous un même toit. Certains sont même l’équivalent de zone industrielle… J’essaierai de faire un article plus complet sur le sujet du coup!

  • Je les connaissais tous je crois bien, sauf REI qui m’a l’air d’être le cousin du magasin canadien MEC (dont je n’ai jamais su non plus si on prononce le mot ou les lettres) !

  • Sympa l article comme toujours.
    Si il y a des Victoria’ s Secret en France. L’un est à Parly 2 près de Versailles

    • Auteur

      Merci Marie-Ange pour la précision. C’est vrai qu’on trouve un peu tout à Paris 🙂 Je me demande si le succès sera tel que la marque s’installera en Province dans le futur. Dans le cas de Starbucks par exemple, c’est pas très flagrant je trouve. Je sais qu’ils ont plusieurs points de vente sur Paris et banlieues, un à Lyon, un autre à Marseille et un à Nice je crois…
      Je crois que ça me manquerait si je rentrais en France!

  • Je connais Yankee Candle, on en trouve en France sur le net ou sur des sites étrangers, bon H&M cela va sans dire (j’ai acheté beaucoup de fringues de grossesse chez eux et j’en suis satisfaite d’ailleurs…), Victoria’s secrets, je sais qu’il y a une boutique à l’aéroport de Bruxelles donc j’imagine qu’ils commencent à s’installer en Europe et bien sûr Banana Republic que j’ai découvert pendant des vacances en Nouvelle Angleterre. J’aime beaucoup cette marque et ils ont ouvert il y a 2 ou 3 ans une boutique sur les Champs Elysées. Pour le reste, je découvre… merci pour ce billet!

    • Auteur

      Avec plaisir Nag! Bizaremment je n’ai pas trouvé beaucoup de vêtements maternité chez H&M, comme quoi, l’offre est différente dans chaque pays 🙂 Ah je ne savais pas pour Banana Republic. Je connais mal la marque, surement parce que c’est souvent « hors budget » pour moi 🙂

  • Ouah, très belles photos de nuit ! J’adore… Je connais tous ces magasins mais mon préféré reste de loin Bath & Body Works (BBW pour les connaisseurs). Je pourrais y passer des heures, et je ne peux pas en sortir sans acheter quelque chose…
    Voici ma contribution pour ce mois-ci : http://expatandmore.blogspot.com/2015/08/20th-in-america-les-grands-magasins.html
    A bientôt

  • Ah Banana Républic, quand ils destockent ça peut valoir le coup (une veste à 10 $ qui dit mieux ?). je suis d’accord avec toi, The body Shop est une marque super ! Lush est aussi pas mal au niveau ethnique 🙂
    Avant que j’oublie voici ma participation de ce mois : http://leschosesbleues.blogspot.com/2015/08/20th-in-america-les-grands-magasins-de.html

  • J’ai complètement zappé le défi… zut… et je n’ai aucun support pour faire un article !
    En tout cas je partage complètement ton avis sur Victoria’s Secret, je pense que lors de notre prochain retour en France je vais aller faire du shopping dans quelques magasins de lingerie que j’adorais !

  • Ah les Macy’s ! Moi aussi je me suis demander ce que c’était avant ! Et Banana Republic aussi car le nom me semblait louche…..
    Voilà ma participation : http://tribulationsdunefamilleencalifornie.blogspot.com/2015/08/the-20th-in-america-les-grands-magasins.html

  • coucou .. désolée pour le retard .. la semaine est compliqué : je reviens ce soir promis ..

  • ça y est mon article est en ligne http://www.fromside2side.com/2015/08/the-20th-in-america-les-magasins-de-ma-ville.html
    je cours voir vos articles …

  • On connait quelques boutiques depuis notre visite aux USA il y a deux ans, Banana Republic faisais des caleçons sympas pour les hommes, peut-être que c’est toujours le cas ^^

    En tout cas, ça me donne bien envie de venir faire les boutiques par chez toi 😀

  • En tant que new-yorkaise, je connais tout ces magasins sauf que REI et Justice.

    J’ai toujours aimé le « Buttercream » de Yankee Candle pendant mon enfance, mmmmiamm. 😛
    Bath & Body Works était toujours un favori entre ma mère et moi. Elle a bien apprécié le fragrance mist/eau de toilette « Cucumber Melon » (super frais !)…moi plutôt le « French Vanilla ». 😉 Grace à une copine à Gre, j’ai découvert Yves Rocher…mais c’est un mag beaucoup moins intéréssant. :/ Bof.

    Comme j’étais habituée acheter de lingerie à Victoria’s Secret (entres autres magasins aux US) j’avais été perdue selon où aller trouver des « undies » à Grenoble. J’ai hâte de visiter Orcanta alors ! Yes!

    Il faut que tu trouves le magasin de vêtements Express : un de mes préférés.
    Bises xx

    • Auteur

      Oui c’est toujours destabilisant quand on arrive dans un nouveau pays de retrouver des magasins qu’on apprécie… surtout quand il s’agit de lingerie. Je veux pas dire de bêtises mais je crois qu’il y a un Orcanta rue Lafayette, donc pas très loin de chez toi 🙂 Tiens moi au courant!

    • Franchement — après plus que 4 ans en France — je suis encore assez perdue parmi les magasins ici (je fais pas trop le shopping avec mon petit budget). T’as raison, c’est tout à fait déstabilisant.

      J’ai passé à Orcanta l’autre jour avec F pour mon anniversaire — j’étais assez déçue car c’est très cher pour moi. Donc, la cherche pour lingerie continue… 🙁 As-tu d’autres recommendations ?

      Cela dit…au moins — ce jour là — j’ai trouvé des jeans dans un mag que je ne savais pas existait (comme d’hab, je connais pas les magasins quoi !). 4 ans sans trouver des jeans ici…un truc d’ouf. Je déteste tellement faire le shopping ici que souvent j’ai l’air un peu clochard…mais après d’avoir enfin trouver de jeans, je commence avoir un peu d’espoir. Coté chemises…je pense à chercher sur l’internet car les unes ici sont pour les femmes sans boobs ! Coté chaussures..un cauchemar. ><

  • Les grands magasins type Macy’s, j’ai toujours du mal à y magasiner… Par contre, j’adore Anthropologie mais là c’est mon portefeuille qui a du mal ;-)))
    J’ai été absente lors des deux derniers défis mais promis le mois prochain je suis de la partie! Bises

  • Oh quand j’étais pré-ado, j’adorais la marque Limited too, je ne sais pas si ça a fermé ou s’ils ont changé le nom de la marque… Et puis Hot topic et vans, c’était ma vie quand j’avais 16/17 ans.

    Après plusieurs séjours aux Etats Unis, j’ai remarqué qu’en fait, qu’on soit dans n’importe quel Etat, dans n’importe quel centre commercial, on tombe sur Bath&Body works, Victoria’s secret et un département store.
    Par contre REI je ne connaissais pas. Je ne fais pas assez de rando ou de camping pour acheter des articles chez le Vieux Campeur. (C’est surtout pas dans mes moyens. Ahahah!!)

    Par contre, quand j’ai habité chez ma tante, les centres commerciaux sont assez loin de chez elle, je ne sais pas si c’est parce qu’elle habite dans une petite ville, je me souviens, pour aller au centre commercial, il fallait faire au moins 30 min de trajet.

Laissez-moi un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER !

Inscrivez-vous dès aujourd'hui et recevez une fois par mois un résumé de nos aventures, des anecdotes et actualités insolites, des bons plans...
Adresse email
Prénom
Secure and Spam free...