Get Amazing Stories

Get great contents delivered straight to your inbox everyday, just a click away, Sign Up Now.
Adresse email
Prénom
Publié le 4 septembre 2014

Le guide Santé indispensable à vos séjours aux USA

Quoi de pire qu’un problème de santé, même mineur, quand nous sommes en vacances et dans un pays étranger ? Quand on ne maîtrise pas la langue, qu’on ne connaît rien au système de santé, et que l’on ne sait même pas à qui s’adresser ?

Il y a quelques années, nous sommes partis, sac sur le dos, en Thaïlande pendant 1 mois, et la dernière semaine du voyage a failli virer au cauchemar. Nous étions sur une île à l’extrême sud du pays, et Loïs a fait une chute (de hamac – c’est une longue histoire) sur du béton. Les murs du bungalow ont tremblé et même si j’en ris encore, je peux vous dire que j’ai eu assez peur ce soir-là. Il se tenait le bras, n’a pas dit un mot pendant quelques minutes tellement la douleur était forte. J’ai cru qu’il s’était fracturé l’avant-bras, ce qui ne m’aurait guère étonnée vu la position qu’il avait lors de la chute et le bruit que celle-ci a engendré. Il s’est écoulé un bon laps de temps avant que je comprenne qu’il n’avait rien de grave, mais sur le moment, ça m’a paru une éternité, et je me suis posée milles questions.

Que faire s’il est blessé ? Qui appeler, quel est le numéro d’urgence (surtout sur une île isolée)? Et s’il faut l’opérer ? Bref l’angoisse ! Heureusement aucune de ces questions n’a eu besoin d’une réponse, mais je me suis rendu compte que l’on était super mal informé sur le sujet.

Et puis l’an dernier nous avons donc immigré aux USA. Parmi les 100 000 questions que je me posais constamment pendant la période de transition, les mêmes doutes que ceux que j’avais ressentis en Thaïlande sont apparus. Exception faite que nous ne partions pas pour un coin des USA super isolé.

Ces doutes étaient divers et variés.  Ma première inquiétude était liée à la réputation du système de santé américain et des coûts que certains soins pourraient engendrer. D’autre part parce que je suis porteuse d’un anneau gastrique. Je n’avais pas trop de doutes sur le fait que c’était un dispositif connu aux USA (l’obésité n’est plus un mystère ici depuis bien longtemps), mais la clinique française qui m’avait opérée n’avait aucune recommandation à me faire en terme de clinique ou médecin qui pourrait me suivre sur place et ça me stressait un peu. Et puis enfin, parce que je me demandais si on arriverait à comprendre et s’exprimer si un problème de santé survenait, ou quel médicament prendre pour de la bobologie (des trucs mineurs qui ne nécessitent pas une visite chez le médecin, comme une toux, des crampes intestinales, un rhume…).

Fort heureusement, peu après notre arrivée, j’ai découvert le site AmerikSanté d’Isabelle, qui est aussi l’auteur du blog From Side 2 Side (si vous ne l’avez pas encore visité, courez-y vite !). Son site est une mine d’information sur tout ce qui touche à la Santé aux USA. Je m’en suis personnellement servi à plusieurs reprises pour trouver des équivalences de médicaments.

Isabelle est Docteur en pharmacie, expatriée avec son mari et leurs quatre enfants aux USA depuis 2008, dans la baie de San Francisco pendant 3 ans, et à Kansas City depuis 2011. Autant vous dire qu’avec son background professionnel, ses divers voyages sur le sol américain et son rôle de maman, elle maîtrise parfaitement la question de la Santé aux USA.

Elle vient récemment d’écrire un Guide Santé & Voyage aux USA de 100 pages dans lequel vous trouverez tous les renseignements dont vous aurez besoin pour voyager sereinement. Des fiches vocabulaires anglais-français, des équivalences de médicaments, où trouver une pharmacie… Bref une bible pour tout voyageur qui s’apprête à explorer les États-Unis.

guide-sante-usa-indispensable-02

Ce guide est disponible à la vente ici et je vous le recommande chaudement. Vous pourrez le glisser dans vos bagages ou le télécharger dans votre smartphone pour l’avoir avec vous à tout moment lors de votre séjour.

Article publié par Laëtitia

Originaire de Grenoble, je suis à mi-chemin entre les trente et quarante bougies. Mon mari et moi sommes arrivés à Portland (Oregon) en septembre 2013, et sommes les heureux parents d’une petite franco-américaine, Olivia, née en 2015. Je suis l’auteur et la photographe de ce blog que j’alimente dès que j’en ai l’occasion. J’ai la chance d’exercer un métier qui me passionne, à savoir, Responsable Evènementiel.

4 commentaires

  • J’ai personnellement testé les services médicaux en Thaïlande, c’est un peu … déroutant ! et flipant aussi, je dois dire !!
    Par contre, les inquiétudes avec le système américain ne sont pas les mêmes c’est sûr ! … c’est le coût qui est totalement flippant !
    Et avec notre projet d’expatriation, le site, Ameriksanté, est effectivement une mine d’or !

  • Bonjour laetitia, je suis en train de parcourir ton blog très fourni et très intéressant. Bien sur la question de la santé aux états unis est le plus gros point d’interrogation pour moi. Je vais aller visiter le site que tu indiques et me pencher sur ces fameuses assurances si couteuses…!!

Laissez-moi un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER !

Inscrivez-vous dès aujourd'hui et recevez une fois par mois un résumé de nos aventures, des anecdotes et actualités insolites, des bons plans...
Adresse email
Prénom
Secure and Spam free...