Get Amazing Stories

Get great contents delivered straight to your inbox everyday, just a click away, Sign Up Now.
Adresse email
Prénom
Publié le 2 janvier 2015

Alexia en Floride : Là ou l’on vit en tong et short toute l’année

Alexia est l’auteure de Valise Fraise, un blog frais et coloré avec plein de soleil, sur lequel elle partage son quotidien d’expatriée française, ses escapades en Floride ou ailleurs aux USA. Il y a quelques mois, Alexia m’avait invité sur son blog pour partager un de mes coups à Portland et je suis ravie de l’accueillir à mon tour ici pour qu’elle nous raconte son expatriation dans les moindres détails.
♠ Salut Alexia, peux-tu te présenter en quelques lignes?
J’ai 30 ans et je vis à Boynton Beach dans le Sud de la Floride, à une heure au nord de Miami. Je suis originaire de la région de Marseille, que j’ai quittée il y a plus de 7 ans, notamment pour passer quelques années à Paris pour raisons professionnelles avant de venir m’installer aux USA. J’y vis depuis Septembre 2012.

♠ Dans quel contexte es-tu arrivée aux USA ? Est-ce que les États-Unis t’attiraient depuis longtemps ou est-ce par amour que tu as accepté d’y vivre ?
J’ai suivi mon compagnon américain. J’avais déjà plus ou moins vécu dans le pays pendant 8 mois lorsque j’étais étudiante et depuis je suis devenue une grande passionnée des États-Unis. Mais honnêtement, si ce n’était pas pour suivre mon conjoint, je n’aurais jamais sauté le pas.
♠ Comment as-tu rencontré ton mari ?
Nous nous sommes rencontrés lorsque j’étais étudiante dans une Université en Caroline du Sud il y a 7 ans. Je l’ai ramené dans ma valise en France. Après 5 années sur Paris, nous avons décidé de tenter l’expérience aux US.

francais-floride-01

♠ Quel souvenir garde ton mari de son expérience en France ?
Des bons souvenirs et des plus mitigés. Tout d’abord, pour un américain originaire de Caroline du Sud qui ne parle pas un mot de français, débarquer en France mais surtout à Paris, c’est un gros choc culturel. Même s’il ne s’est jamais fait au mode de vie parisien (ceci dit même pour des français c’est difficile), je sais qu’il est fier d’avoir sauté le pas. Aujourd’hui, il peut se vanter d’avoir parcouru l’Europe mais surtout il est parfaitement bilingue, ce qui est assez rare pour un américain du Sud des États-Unis.

Il a encore des amis français avec qui il est en contact régulièrement, il prévoit même d’aller en vacances en France début 2015 sans moi !
♠ Vous êtes-vous mariés en France ou aux USA ?
En France. Sur conseil d’une amie qui s’est mariée aux USA et m’a conseillée de ne surtout pas faire la même chose. La principale raison : le coût. Je n’ai plus les chiffres exacts en tête mais en gros, cela lui a coûté 3 fois plus cher que moi en France. Elle a notamment du prendre un avocat, ce qui n’est pas nécessaire en France. L’autre gros avantage de faire sa démarche en France, c’est que je suis arrivée sur le territoire américain avec l’autorisation de travailler. Si on se marie aux USA, cela peut prendre un an avant d’obtenir un permis de travail.
♠ Quelle ont été les démarches administratives pour le mariage et l’obtention de la Green Card ? Combien de temps cela a-t-il duré ? Qu’est ce qui a été le plus complexe dans cette démarche ? Les choses à faire ou ne surtout pas faire ?
Comme toute démarche administrative, c’est long et pénible. Pour les USA, il faut remplir les formulaires A, B, C, D etc…ma démarche a duré presque un an car j’oubliais tout le temps un papier, ou alors il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas dans mon dossier. Généralement, si on est bien sérieux, la procédure doit prendre 6 mois.
Les choses à faire : toujours vérifier que les certificats demandés (en gros mariage ou naissance) datent de moins de 3 mois avant de retourner à l’ambassade (c’est en gros à cause de mes papiers expirés que j’ai perdu autant de temps!). Aussi, il faut savoir que la green card est délivrée à une adresse sur le sol américain et non en France. Il faut donc donner l’adresse de la belle-famille ou des amis.
♠ As-tu la citoyenneté aujourd’hui ? Combien de temps dois tu / as-tu dû attendre pour la demander ? quels sont les avantages et les inconvénients ?
Non pas encore. Il faut 3 ans de green card (seulement pour un couple marié sinon c’est plus) pour pouvoir la demander. Je n’ai pas encore le droit mais je pense le faire pour être plus tranquille. Avec la nationalité, je pourrais vivre en France et aux USA comme bon me semble. Le problème de la green card est que l’on ne peut pas quitter le territoire plus de 6 mois au risque de la perdre (même s’il y a toujours des combines comme retourner dans le pays tous les 6 mois mais bon il va falloir en acheter des billets d’avion !).
♠ Vous êtes installés en Floride, qu’est-ce qui a déterminé votre choix ? Et comment tu sens-tu dans cet État ?
Je voulais absolument rester sur la East Coast par rapport au décalage horaire avec la France pour faciliter le contact avec ma famille. J’ai donc cherché du travail dans ce sens et c’est en Floride que j’ai trouvé mon premier emploi. Je me sens très bien en Floride. Les mentalités ne sont pas les plus « friendly » des USA mais vivre en short et en tongues toute l’année vaut toutes les concessions du monde !

francais-floride-02

♠ Si tu devais citer une chose que tu préfères aux USA (par rapport à la France) ?
Notre qualité de vie est bien meilleure ici : ma résidence a des allures de Club Med (piscine, salle de sport, terrain de tennis, barbecue…), nos salaires pour tous les deux sont plus élevés et puis il y a du soleil toute l’année !

♠ Un chose que tu préférais en France ?
Ma vie sociale, beaucoup moins importante ici…il est vrai que mes amis me manquent mais ils viennent régulièrement me rendre visite, et puis, sans aucun doute, notre chère gastronomie.
♠ Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à celles et ceux qui rêvent de pouvoir s’expatrier aux USA et ne savent pas trop comment y parvenir ?
Je ne vois pas beaucoup de solution mise à part se marier, monter sa société et venir avec un visa investisseur ou la loterie.

♠ Et plus spécifiquement, quel(s) conseil(s) pour les personnes qui s’apprêtent à se marier avec un/une américain(e) ?
Mariez-vous et faites votre démarche en France !!! Ce sera moins compliqué et cela fera du bien à votre porte-monnaie !

 * * * * * * * *

Un immense merci Alexia d’avoir accepté de répondre à mes questions!

Si ce n’est pas encore fait, je vous invite à lui rendre une petite visite:
Son Blog: http://valisefraise.com/
Facebook: https://www.facebook.com/valisefraise?ref=hl
Instagram: http://instagram.com/valisefraise
Twitter: https://twitter.com/valisefraise

Article publié par Laëtitia

Originaire de Grenoble, je suis à mi-chemin entre les trente et quarante bougies. Mon mari et moi sommes arrivés à Portland (Oregon) en septembre 2013, et sommes les heureux parents d’une petite franco-américaine, Olivia, née en 2015. Je suis l’auteur et la photographe de ce blog que j’alimente dès que j’en ai l’occasion. J’ai la chance d’exercer un métier qui me passionne, à savoir, Responsable Evènementiel.

8 commentaires

  • Super interview avec une jolie découverte bloguesque 🙂

  • Merci beaucoup Laetitia pour cette invitation! Hier j’étais dans l’avion toute la journée donc je découvre l’article aujourd’hui. Merci encore et bonne et heureuse année 2015.

  • super interview et ravie d’en savoir plus sur Alexia .. merci à vous deux

  • Je lis le blog d’Alexia depuis quelques temps et c’est intéressant d’en savoir un peu plus sur elle. Merci Laetitia (en plus on a le même nom c’est drôle)!

  • Tres sympa comme interview, c est toujours chouette d en apprendre un peu plus sur ceux/celles qui sont derriere un blog 😉

  • C’est toujours intéressant de connaître un peu plus les personnes que l’on lit 🙂

  • Bonjour!
    Article très intéressant! Merci beaucoup à vous de partager tous ça!
    Cependant, si je peux me permettre, je souhaiterai faire une petite modification. En effet, je suis arrivée moi même aux USA en décembre dernier (sur un visa K1) pour rejoindre mon fiancé. Contrairement a ce qui est indiqué dans cet interview, lorsque l’on se mari aux Etats-Unis, on peut de suite après le mariage civile faire la demande de permis de travail et cela ne prend qu’environ 3 mois. J’explique: je suis arrivée avec mon visa K1 (visa fiancée), nous nous sommes mariés civilement, avons fait une demande d’ajustement de statu pour moi (à savoir une demande de green card) et EN MEME TEMPS, j’ai fait une demande d’EAD (Employment Authorization Document) et une demande de voyager hors USA. Ces demandes si elles sont faites en meme temps que la demande de carte verte, sont gratuite. Elle ne dure en moyenne que 3 mois (souvent moins) et permettent de pouvoir travailler même si l’ont n’a pas la green card qui en effet peut prendre 1 an voir plus (en l’occurence je suis chanceuse puisque je l’ai déjà!) Cette il faut quand même attendre 3 mois mais c’est mieux qu’attendre 1 an parfois plus pour la carte verte!
    Voilà, je voulais juste faire cette petite précision, vraiment sans prétention, juste au cas où ça puisse aider des personnes 🙂
    Je viens aussi de jeter un coup d’oeil sur vos articles à propos de votre grossesse qui m’intéresse particulièrement puisque je viens d’apprendre que je suis enceinte (environ 5 semaines d’aménorhée)!
    Merci encore pour toutes vos informations!
    Bonne soirée!

Laissez-moi un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER !

Inscrivez-vous dès aujourd'hui et recevez une fois par mois un résumé de nos aventures, des anecdotes et actualités insolites, des bons plans...
Adresse email
Prénom
Secure and Spam free...