Get Amazing Stories

Get great contents delivered straight to your inbox everyday, just a click away, Sign Up Now.
Adresse email
Prénom
Publié le 20 août 2015

{VLOG} 5 choses à savoir quand on est enceinte aux USA

Aujourd’hui on se retrouve avec un article un peu spécial. En effet, j’ai eu envie de m’essayer au « Vlog » (comprendre blog en version vidéo). J’avais réalisé une première vidéo il y a longtemps, et bien que celle-ci n’était clairement pas réalisée dans les meilleures conditions techniques, vous aviez montré un accueil chaleureux et beaucoup d’encouragements, et pour ça je vous adore!!

Du coup, ça faisait un moment que j’y pensais et j’ai décidé de tenter l’expérience une nouvelle fois. Et s’il y avait bien un thème que j’avais très envie d’aborder c’était celui de ma grossesse. En effet, en avril dernier, je partageais avec vous le fait que Loïs et moi allions devenir parents, et je vous avais promis de raconter un peu comment se passait une grossesse aux États-Unis. Alors à quelques semaines du terme, je me suis enfin lancée et je partage avec vous 5 choses à savoir quand on attends un enfant aux USA.

Loin de moi la prétention de rivaliser avec les Youtubeuses qui comptent des milliers – que dis-je,  des millions- de fans, j’espère néanmoins que le format vous plaira. J’avoue que c’était un peu stressant, voire déstabilisant de parler toute seule à une caméra, il y a clairement des améliorations à apporter, mais je compte sur votre indulgence 🙂

Comme vous l’aurez compris, il y a bien plus de choses à savoir sur une grossesse aux USA que celles présentées dans cette vidéo. C’est pourquoi je vous donne donc rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article sur le sujet.

Pour aller plus loin

La vidéo de John Oliver – Last Week Tonight : Paid Maternity Leave

Ma Chaine Youtube : French Fries and Apple Pie

N’hésitez pas à me poser vos questions et/ou m’adresser vos impressions dans les commentaires ci-dessous!

Article publié par Laëtitia

Originaire de Grenoble, je suis à mi-chemin entre les trente et quarante bougies. Mon mari et moi sommes arrivés à Portland (Oregon) en septembre 2013, et sommes les heureux parents d’une petite franco-américaine, Olivia, née en 2015. Je suis l’auteur et la photographe de ce blog que j’alimente dès que j’en ai l’occasion. J’ai la chance d’exercer un métier qui me passionne, à savoir, Responsable Evènementiel.

45 commentaires

  • Trop bien ta vidéo ! Les effets et le contenu sont top !
    Ça m’a « choqué » aussi quand j’ai appris que ma copine américaine avait invité ses copines et sa mère à son accouchement… connaissant la pudeur générale, ça fait bizarre.
    Aujourd’hui j’ai vu une maman allaiter son bébé dans un magasin, sans couverture (comme je le faisais en France) et je me suis retournée car ça se fait pas du tout ici…

    • Auteur

      Merci infiniment Sara pour tes compliments. Je te le redis ici, je les sais sincères et c’est d’autant plus touchant et encourageant pour une première vidéo!
      Oui incompréhensible ce décalage entre la pudeur générale et le fait que ce soit aussi open!
      Pour l’allaitement, parfois je trouve qu’on finit par voir « plus » quand les mamans essaient de manœuvrer avec les couvertures que si elles ne se cachaient et avait leur bébé directement au sein… Mais comme c’est de « rigueur », j’en ai mise une sur ma liste de naissance, on verra bien!

  • Félicitations pour cette « première » vidéo, tu es très à l’aise, tu ne fais presque pas de pauses. Tout est très clair et bien expliqué! Recommence quand tu veux 😉

  • Nancy made in switzerland 20 août 2015 à 23h31

    Coucou Laëtitia,
    Comme dit par e-mail. BRAVO ! Normalement par manque de temps et un peu de flemmingite aiguë je ne commente pas. Mais là j’ai envie de t’encourager car tu le mérites.
    Le sujet est très interessant (PAS DE CONGE MAT’?!!! HIIIIIIII) et j’apprécie beaucoup ta diction et les mots … sans oublier la touche d’humour. Bref ! je suis conquise.
    Je m’en vais chercher un bon latte macchiatto et me perdre dans tes archives (comment ça une bonne excuse pour ne pas faire le ménage?!)
    A « tout vite », Nancy

  • C’est fou toutes ces différences d’un pays à l’autre. Il y a encore 3 ans je pensais que tout était à peu près similaire entre la France et les États-Unis (niveau us et coutumes j’entends).

    Aujourd’hui, mon mari ayant vécu aux USA et ayant des amis américains, je savais tout ça mais c’est toujours un étonnement…

    Le pays du rêve américain semble si archaïque sur certains points… Et bizarrement open sur des choses pour lesquelles nous passons sans doute pour archaïques à leurs yeux (la fête du slip, par exemple !).

    Pour l’allaitement on m’avait prévenue il y a 2 ans quand j’y suis allée avec mon fils d’un mois, que je devais me cacher, faire en sorte que personne ne voit que j’allaite en public. Et en réalité je les ai trouvé bien plus ouverts que les recommandations qu’on m’a faites. Certes je ne déballais pas le matos aux yeux de tous, mais je n’ai jamais eu de réflexion désagréable. Au contraire on me proposait toujours un coin tranquille (sans doute pour ne pas gêner les autres) sur un ton prévenant.

    En tous cas, merci pour cette vidéo, c’est très chouette

    • Auteur

      Merci à toi pour ton soutien!
      Et oui tu as raison, plus de différences qu’on ne l’imagine, pas uniquement sur la grossesse et l’accouchement mais en général, ce qui, comme toujours est interessant et parfois déstabilisant.
      Pour ce qui est de l’allaitement… Un grand SUJET ici dont je reparlerais prochainement tant il y a à dire 🙂 !
      Des bisous!

  • Ta vidéo est trés bien faite! Continue!
    Il y a bcp de similarités avec une grossesse et un accouchement en GB finalement! On reste peu à la maternité. Finalement ce n’est pas plus mal car aprés l’accouchement on se retrouve en « ward », salle que tu partages avec 7 autres jeunes accouchées! Pas de chambre privée possible! Et aux US?
    J’ai aussi repris le travail 14 semaines après avoir accouché de ma première et tout s’est bien passé. J’aurais pu prendre 1 an de congé mais seules les 6 premières semaines étaient payées (90% du salaire). Il faut vite faire un calcul!

    • Auteur

      Merci Carole, c’est avec plaisir que je continuerai 🙂
      Je ne suis pas étonnée que ce soit assez semblable au UK. Aux USA, ou en tout cas dans ma maternité, nous sommes en chambre individuelle. L’hôpital dans lequel je vais accoucher est neuf (2ans) et les chambres sont belles et grandes, je suis sure que j’apprécierai, même pour les quelques heures où j’y serai! Sans vouloir dire de bêtises, je crois que c’est souvent le cas (chambres indiv).
      Concernant la reprise du travail du travail, c’est clair qu’il faut faire des calculs. Notamment parce que les moyens de garde sont assez onéreux… j’y reviendrai!

  • Je ne vais pas rajouter aux eulogies faites ci- dessus, mais tu es au top !!! C’est tres reussi pour une premiere et meme si le sujet m’interesse moins ! , c’est fort bien fait ! Odile

    • Auteur

      Merci beaucoup Odile pour ton message et tes encouragements!
      Je pense faire d’autres vidéos sur d’autres sujets c’est promis. Mon blog ne va pas tourner qu’autour de bébé, j’ai plein d’autres choses à raconter! Excellent weekend

  • Camille Legoline 21 août 2015 à 02h39

    Salut Lætitia !

    Super cette vidéo, on a l’impression de t’avoir près de nous! Joséphine était à côté de moi quand je l’écoutais et elle me disais : « mais pourquoi elle te parle ? » 😉

    Je suis hallucinée par ces différences … et pas mécontente d’avoir accouchée en France finalement 😉 En Suisse, ils semblent compter comme aux US pour les semaines de gestation.
    Pour le congé maternité c’est vraiment rude dis donc … et dire que ça fait un an que je ne suis plus au boulot et que je suis pas licenciée … enfin je crois ! ;))) (d’ailleurs je reprend dans 15 jours ….. ouille ouille !!)
    Existe t’il l’équivalent des PMI ? un endroit où tu peux aller consulter des professionnels de la petite enfance et faire peser ton bébé ?
    et des relais parents-enfants ? Ca j’ai beaucoup apprécié… un endroit où les mamans (et les papas) peuvent se retrouver. Sinon y a peut-être moyen de trouver des séances de massages bébés ou autres … mais c’est peut être cher… en tout cas j’ai vraiment apprecié après la naissance de Joséphine me retrouver avec d’autres jeunes mamans. J’en ai rencontré au massage et finalement on a continué à se voir régulièrement après. C’était sympa ! je me sentais moins isolée. Parce que même si la famille est proche parfois, on se sent mieux avec des gens qui vivent la même chose que nous … des cernes sous les yeux ! :))

    Prends bien soin de toi !
    Bises

    • Auteur

      Merci ma Camille, et j’adore les paroles d’enfants. Heureusement qu’elle n’a pas dit « mais pourquoi elle ne te laisse pas en placer une » lol! Choupinette!
      Oui pas mal de différences en effet, et le congé maternité reste un peu la bête noire du système US. Ca créé de vraies inégalités et un stress considérable pour un certain nombres de foyers!
      J’avoue que je ne me suis pas encore renseignée sur les relais et groupes qui existent ici. Je crois que certains hôpitaux ont des groupes de parents, je ne sais pas pour la mienne 🙂 J’ai déjà vu des groupes Facebook de maman dans mon quartier aussi… Affaire à suivre!
      Gros bisous à vous 4!

  • Bravo pour la vidéo, j’aime beaucoup avec des pointes d’humour et tout, c’est sympa. Bon courage pour l’accouchement.

  • Super vidéo ! Très intéressant ! 🙂 Je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite de cette nouvelle aventure !

  • Très belle vidéo avec un contenu super intéressant.
    J’ai lu un article récemment qui fait directement écho à ton article. Il semblerait qu’aux Etats-Unis, il existe des kit d’urgence « spécial perte des eaux au bureau » pour les « workaholics » disait l’article, je comprends mieux pourquoi maintenant …
    En tout cas hâte de lire (ou voir la suite) de ces articles « grossesse ».

  • Super vidéo! Chapeau! d’habitude je déteste ça car il y a trop de blancs, de « euh » et pas assez de rythme mais là tu as géré! Je suis comme toi, j’accouche le 7 septembre (pareil, même mode de calcul qu’aux USA ici en Belgique) et tu me donnes l’idée de faire un billet sur le même thème! Les différences sont moins flagrantes mais il y en a et quand on est expat, on cherche toujours ce genre d’infos…

    • Auteur

      ahah, je suis comme toi, il y a certaines vidéos avec lesquelles je n’accroche pas du tout non plus. Du coup je me suis bien préparée et j’ai surtout coupé au montage pour ne garder que l’essentiel!
      Ah oui, ce serait très intéressant que tu fasses le comparatif avec la Belgique. Personnellement je suis fan des différences culturelles et prends toujours beaucoup de plaisirs à lire ce genre de billet!
      Tout se passe bien pour toi côté grossesse?

  • Super vidéo ! J’aime beaucoup ta façon de parler et tes infos sont précieuses ! Dans la même lancée, ce serait sympa d’avoir les avantages d’une grossesse aux US comparée à la France, je ne sais pas si tu les connais ?
    En attendant de voir les autres articles, bon courage pour la fin de cette grossesse (même si tu as l’air de péter la forme !!) et la suite !!

    • Auteur

      Coucou ma belle et tout d’abord un grand merci pour tes compliments et encouragements!
      Bonnes questions pour les avantages US/France, je vais y réfléchir 🙂 Même si je donne quelques points en faveur de la France dans cette vidéo, vivre une grossesse ici n’est pas non plus un calvaire. Personnellement tout s’est bien passé pour moi 🙂
      A tout bientôt!!!

  • Super vidéo Laeti!

    Le congé maternité arrive en force aux US, pas mal de boites s’y mettent, Airbnb par exemple en offre et il me semble que c’est une longue période, ça m’avait étonné mais apparemment beaucoup de grosses boites s’y mettent! Il était temps!!!

    • Auteur

      Merci beaucoup Julie!
      En effet, je pense que les mentalités évoluent doucement mais dans le bon sens. Je sais que certaines entreprises proposent des congés payés, c’était le cas de l’agence dans laquelle je bossais qui proposait 6 semaines payées, mais seulement après un an d’ancienneté. Intel propose aussi un joli package il me semble.
      Malheureusement, tout cela reste à la discrétion de chaque entreprise (combien le propose pour combien qui n’offrent rien?), ce n’est pas (encore) une initiative fédérale donc bien trop inégale selon moi.
      Mais espérons en effet que la tendance continue d’évoluer en faveur d’un congé maternité pour tous !! Il est temps comme tu dis!

  • Oh mais tu vois, elle est très chouette ta vidéo 🙂

    J’ai habité aux Etats-Unis, à Washington DC, il y a longtemps maintenant mais je ne savais pas que c’était aussi open dans la salle d’accouchement et c’est effectivement très étonnant quand on sait combien les américains peuvent être pudiques !

  • Loved the video — you were great! I hope you continue!

    Frankly, with the lack (well, non-existence) of maternity leave (and paternity leave), hospital and overall costs, no free-of-cost sage femme like in France, etc., I’d be terrified to birth in my own country! I hear wonderful stories about Americans giving birth in France b/c for us it’s so luxurious, well-assisted and cheap (um, and humane) compared to the USA. France really seems so have gotten it right (except I don’t know about kids starting school at 3 years old…still not used to the idea).

    I think you may want to mention the overnight/extra hospital costs in the USA if one needs to stay for a few days. I know it’s an insane number. Sometimes I think you really have no choice to stay extra if the doctor insists. If I was planning on giving birth the the US, I would want more info about the total costs. Americans know to always check into this b/c we always get screwed over financially when it comes to doctors/hospitals. I think another interesting topic is breastfeeding, as I think the US and France has different opinions – like it’s 3 months in France and then the docs suggest you stop – but you do as you wish (and milk formula in the US may have a ton of added crap into it that increases chances of obesity in babies – food is much less regulated)…ditto for acceptable weight during pregnancy (in France doctor’s stress that you weigh less than what is recommended in the US).

    I LOVE John Oliver btw.

    I find the « inviting many people into the room while giving birth » extremely bizarre! I agree with you — it’s such an intimate moment (also, microbes!?), and really does feel very American to me neither! This is the first time I’m hearing about it. I honestly don’t think this is something many Americans do…at least not from where I’m from. Never heard of it.
    Another interesting topic is circumcision in the US. Many baby boys are mutilated. Very sad…

    Bon courage pour la dernière mois !

    • Auteur

      Hi Dana,
      There are less benefits in the US, and I cannot argue with that! However, my experience so far with the pregnancy has been great. I’ve had great support, a nice midwife who takes time to listen and answer my questions each time we meet. There has been open communication and thus I am far from terrified 🙂 But I also do understand why americans are so glad they had babies in France. Maternity leave is really something that is truly missing in this country, and hopefully, one day it will change for the best (can only get better I guess!)
      As far as amounts of overnight stay, I’ll get to this point later as well as many other topics we have mentioned actually. As far as price, you may want to look at my new post, as I have done the math on what pregnancy has cost me so far 🙂 You’d be surprised!

  • On m’avait dit qu’à 18 ans l’enfant pouvait demander la green card et pas la nationalisation pour les parents ? Bon c’est un détail…. Vidéo sympa 🙂

  • Salut Laetitia,
    Waowww …. quel succès ! et Bravo !
    J’ai tardé a visionner ta vidéo car j’étais aux usa ces derniers jours et … c compliqué d’avoir une connexion internet en dehors de l’hôtel, ou de Starbucks … GRRR
    Bref, je suis de retour et je me re-connecte à la blogosphère … il s’en est passées des choses !
    Bref, que dire de plus de ton (presque) tout premier vlog … c’est parfait ! c’est vrai que ça complète bien le blog, car on aime bien découvrir un peu plus de la personalité des blog qu’on suit … et là, avec la petite touche d’humour qui va bien … j’adore ! Perso, j’ai fait des essais pour animer un peu plus le blog … mais l’exercice est difficile pour moi !.. pas concluant ! J’adore la préparation, le montage, etc … mais j’aime pas me voir ! Enfin, ça c’est une autre histoire … hihi
    Bon, en tout cas on attend les prochains , je veux dire .. les tiens… bien sûr !
    Prend bien soin de toi ! A très très vite
    Nath

    • Auteur

      Coucou Nath, j’espère que tu reviens enchanté de ton séjour aux Usa (Miami si je ne m’abuse?).
      Merci milles fois pour tous tes supers compliments et encouragements, c’est promis j’en refais une bientôt!
      Et oui je comprend tout à fait quand tu dis que tu n’aimes pas te voir. Moi non plus, enfin pas trop… d’ailleurs Loïs n’a pas visionné la vidéo et c’est mieux comme ça, lol.
      A très vite ma belle!

  • Tu es parfaite ! Et ça fait plaisir d’entendre le son de ta voix

  • Super vidéo, j’adore! Elle est très bien faite et surtout très intéressante. J’espère que tu auras l’occasion d’en faire d’autres. En attendant, j’ai hâte de découvrir tes futurs articles sur le sujet 🙂

  • Bonjour Laetitia!!
    Lectrice fidèle, sans jamais commenter, aujourd’hui je prends ma plume pour te dire que c’est HYPER agréable de t’entendre. A l’image de tes articles, la vidéo est super bien construite et très intéressante.
    J’espère qu’il s’agit là d’un début annonciateur de plein d’autres vidéos sur différents sujets 😉
    Bonne fin de grossesse!! ( ça se dit ça ?), un nouveau chapitre s’ouvre et c’est chouette 🙂

    • Auteur

      Salut Mei! Comme je suis ravie que tu ai laissé une petite trace de ton passage. Personnellement (je ne peux pas parler aux noms des autres bloggueuses), recevoir des commentaires est tellement stimulant, c’est mon carburant pour continuer, alors merci. De me suivre fidèlement, et d’avoir laissé ce super compliment/encouragement! Il vient s’ajouter aux nombreux témoignages de soutien, et il ne fait plus aucun doute que je referai des vidéos à l’avenir! <3

  • Merci pour cette vidéo. Des informations intéressantes à savoir pour son projet bébé même si ce n’est pas avant quelques années, pour ma part ! 🙂

  • Tout d’abord je tient à te féliciter et surtout t’encourager à faire d’autre vidéo tu est très naturel et tu passe vraiment bien devant la caméra ce fut un réel plaisir que de t’écouter et te regarder.. je rajoute que tu est une très jolie femme enceinte avec un jolie bedon je te souhaite sincèrement un très bel accouchement..
    Pour ce qu’il en ai d’un des points de la vidéo c’est à dire l’accouchement et la fête du slip.. LOL c’est un truc qui m’a toujours choquée une de mes amies canadienne (c’est le même principe chez eux) avait le jour de son accouchement son mari, sa mère, ses 2 meilleures copines, sa petite soeur et sa cousine… et à ce que j’ai cru comprendre tous le monde pouvait regarder ce qu’il ce passait entre ses jambes… genre elle m’a dit que pour son deuxième la SF à dit tient voilà la tête et ses copines et sa petite soeur on regarder… Pour moi c’est juste incompréhensible ce genre de chose ça ce vie en couple et si malheureusement il n’y a pas de papa ça peut être la « place » de quelqu’un de très proche et encore à mes yeux il n’aura pas le même rôle que le futur père.. car forcément l’intimité n’est pas la même… ce qui est surprenant c’est qu’en France enfin dans de nombreuse maternité le but est de limité au maximum même le personnel soignant.. nombreuses son mes amies à avoir accouchée avec seulement la SF (biensur quand tout allait bien, perso j’ai pas eu cette chance pour mon 1er fils j’avais gyneco plus 2 SF plus 1 infirmière et 1 Auxilliere de puér LOL) alors qu’au USA enfin je dirais Amérique du Nord du coup bas c’est limite du voyeurisme

  • Je ne suis absolument pas concernée par cette vidéo mais j’ai beaucoup aimé découvrir comment ça se passe là-bas. Il y a pas mal de différences entre les pays d’Europe donc rien d’étonnant que ça ne fonctionne pas de la même manière aux USA mais tout de même… Pas de congé de maternité! Je pense à toutes les personnes qui n’ont pas les moyens de se payer une bonne assurance, ça ne doit pas être facile!

  • Bonjour Laëtitia,

    Je suis tombée sur votre blogue sur hellocoton et vraiment j’adore 🙂 Il y a énormément de blogues traitant l’expatriation aux USA, mais je trouve que le vôtre a un « petit je ne sais quoi » de plus. Étant québécoise et ayant voyagé en France, j’aime bien pouvoir comparer les différences culturelles entre la France et les États-Unis, mais aussi comparer les États-Unis avec le Canada (comme pour le congé de maternité, c’est différent ici au québec). Bref, c’est très agréable de vous lire, cet article ne me concerne pas pour le moment, mais je l’ai tout de même trouvé super intéressant.

    Bonne continuation !

  • Si vrai et trop drôle Bravo! Il me tarde la prochaine vidéo

Laissez-moi un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER !

Inscrivez-vous dès aujourd'hui et recevez une fois par mois un résumé de nos aventures, des anecdotes et actualités insolites, des bons plans...
Adresse email
Prénom
Secure and Spam free...