Get Amazing Stories

Get great contents delivered straight to your inbox everyday, just a click away, Sign Up Now.
Adresse email
Prénom
Publié le 8 septembre 2015
Dans Oregon

Crater Lake, le Grand Bleu de l’Oregon

Fin Juin, nous avons profité de la visite de ma maman et de ma nièce pour retourner à Crater Lake, dans le sud de l’Oregon. Nous l’avions visité l’été dernier, en août, et avions été un peu déçus, parce que des incendies dans le parc étaient venus jouer les troubles fêtes. La fumée s’étant propagée sur l’ensemble du parc, la vue sur Crater Lake s’en était trouvée assez «brumeuse ». Par ailleurs, Crater Lake est le seul National Park en Oregon et fait partie des 7 Merveilles de l’Oregon dont je vous avais parlé l’an dernier. Cela en fait donc un incontournable. Il mérite largement les 4 à 5 heures de route depuis Portland et c’est pour cela que nous avons donc décidé de faire découvrir ce magnifique endroit à nos visiteuses.

crater-lake-oregon-02

crater-lake-oregon-03Ses 592m de profondeur en font le lac le plus profond des États-Unis. Mais pour comprendre la formation de ce lac, il faut remonter 7700 ans en arrière, époque où le lac était en fait un volcan, le Mont Mazama. A cette époque, le volcan a connu une éruption, que l’on estime être la plus grande sur le territoire nord-américain des 640 000 années (40 fois plus puissante que celle du Mont St Helens en 1980). Des millions de tonnes de cendres ont été répandues sur un rayon de centaines de kilomètres, atteignant le Wyoming, le Nevada et la Colombie Britannique. Cette éruption a vidé la chambre magmatique, et le volcan s’est alors effondré sur lui-même, créant la caldeira que nous connaissons aujourd’hui comme étant Crater Lake.

Un peu plus tard, de plus petites éruptions ont formés de nouveaux cônes volcaniques à l’intérieur du cratère principal, comme c’est le cas pour Wizard Island (l’île du Sorcier), cette île de 1,28 km² que l’on peut voir à l’intérieur du lac.

Wizard Island

Wizard Island

Phantom Ship

Phantom Ship

une formation de roches volcaniques qui prend des airs de « bateau fantôme » par temps brumeux.

Le récit de sa formation a été transmis de génération en génération par les Amérindiens qui peuplaient la région à l’époque.

Les Européens ne découvriront le lac qu’au milieu du 19e siècle, et c’est grâce aux efforts d’un homme d’affaires, William Gladstone Steel, que le parc fut finalement élevé au rang de National Park en 1902.

Il se situe à 375 kms au sud de Portland, soit quatre bonnes heures de route (en comptant les petites pauses), est assez isolé des grandes villes et accessible uniquement en voiture. Le parc est ouvert toute l’année, mais en raison de son altitude élevée, d’importantes chutes de neige en bloquent en partie son accessibilité pendant l’hiver. Durant cette période, il tombe en moyenne 13 mètres de neige, la température est d’environ -8° entre décembre et mars, avec des records de températures minimales enregistrés à -29°. En été il est possible de se baigner dans le lac, mais attention, l’eau reste relativement fraîche.

crater-lake-oregon-06 crater-lake-oregon-07
crater-lake-oregon-08

Explorer le parc

Crater Lake en voiture par la Rim Drive

En été (de fin juin à mi-octobre), il est possible d’en faire le tour complet en voiture soit environ 53 kms. Le long de cette route appelée Rim Drive, vous trouverez une multitude de parkings vous permettant d’admirer le lac à différents endroits. Comptez donc 2 à 3 heures en moyenne pour faire le tour. Bien que tous les arrêts vaillent la peine de s’arrêter, les 7 à ne manquer sous aucun prétextes sont : Discovery Point, Watchman Overlook, Cloudcap Overlook, Pumice Castle Overlook, Phantom Ship Overlook, Pinnacles Overlook (voir plus bas) et Vidae Falls

En hiver (Mi-octobre à fin juin), la majorité de la Rim Drive est fermée à la circulation. Vous pourrez accéder au parc par l’entrée Sud et avancer jusqu’au Lodge. Il vous faudra ensuite vous garer et poursuivre votre exploration en raquette à neige si le cœur vous en dit.

En pratique : L’entrée du parc est de $15 par voiture et vous donne un accès illimité pendant 7 jours. WC disponibles sur certaines aires de repos.

crater-lake-oregon-09

Crater Lake en Trolleycrater-lake-oregon-10

Parce qu’il est peut-être frustrant pour le conducteur de ne pas pouvoir profiter pleinement des paysages, le Parc propose un tour du Lac en Trolley. Vous pouvez prendre place à bord de ce véhicule vintage (en apparence uniquement), pour un tour guidé par un ranger du parc d’environ deux heures. Seul petit inconvénient, le Trolley marquera seulement 4 arrêts sur les 30 possibles.

En pratique : le tour en Trolley est de $27/adulte et $17/enfant (5 à 13ans) pour 2015. Il y a entre 4 à 6 départs chaque jour. Le départ se fait à Rim Village. Les billets sont disponibles à la vente le jour même ou la veille au cœur de Rim Village (9h-15h) ou en ligne : www.craterlaketrolley.com.

Crater Lake à pied

En été comme en hiver, le site compte 16 randonnées différentes (de 20 minutes à 6 heures), soit 145 kms de marche possible, de différents niveaux (très facile à assez difficile), dont certaines accessibles aux personnes à mobilité réduite.

En pratique : Ayez une paire de basket dans le coffre si jamais vous décidiez de vous marcher, le terrain peut-être assez accidenté et raide. Prévoyez suffisamment d’eau pour rester hydraté !

crater-lake-oregon-11

Crater Lake en bateau

Le parc propose également des mini-croisières sur le lac lui-même, d’une durée de deux heures, pendant laquelle un ranger vous parlera plus en détails de la formation de ce lac. L’accès au bateau se fait par un petit sentier de randonnée escarpé, le Cleetwood Cove Trail, au nord du lac, mais il n’est pas nécessaire d’être un grand marcheur pour l’emprunter. Nous avons fait cette mini-croisière l’an dernier et c’était vraiment une superbe expérience, très complémentaire de notre tour en voiture, puisqu’elle vous permet d’être au cœur du cratère, mais également parce que le ranger était vraiment super (dynamique, marrant, intéressant)

crater-lake-oregon-12

En pratique : il existe 3 options de croisières. Le Standard Tour est un tour guidé par un ranger d’une durée de 2 heures, et fais le tour intégral du Lac. C’est celui que nous avons fait et beaucoup aimé. Le Wizard Island Tour est un mélange du Standard Tour (décrit précédemment) et inclus un arrêt de 3h sur Wizard Island. Enfin, vous pouvez choisir le Wizard Island Shuttle, qui est un tour de bateau d’une heure aller-retour, non guidé, et qui ne fait pas le tour complet du Lac, mais vous permets néanmoins un arrêt de 3h sur l’île pour vous baigner, pêcher…
Les tickets sont disponibles au Lodge ou à la boutique souvenir Annie Creek sur Mazama Village, et les ventes sont ouvertes de 24 heures à l’avance maximum et jusqu’à deux heures avant le départ. Passé ce délai, l’option de dernière minute est de vous rendre au départ de la Trail au nord du Lac, où vous pourrez tenter d’obtenir les dernières places disponibles à la cabine de ranger. La vente s’arrête 45 minutes avant le départ du bateau. L’an dernier, nous avions acheté nos billets la veille au lodge et les places étaient comptées, donc soyez prévoyant si vous tenez vraiment à faire cette croisière!

crater-lake-oregon-13

Ne manquez pas les Pinnacles

Au delà du Lac, et au sein même du National Parc, je vous recommande aussi de pousser la route jusqu’au site des Pinnacles, au sud est du Lac. Ces formations géologiques sont également le résultat de l’éruption à l’origine du lac.  Un petit sentier très facile de 3 kms vous permets d’admirer ces « cheminées » de cendres, et le spectacle est impressionnant.

crater-lake-oregon-14 crater-lake-oregon-15 crater-lake-oregon-16

Pour aller plus loin

Coucher de soleil en repartant de Crater Lake

Coucher de soleil en repartant de Crater Lake

♦ La carte du parc vous sera remise lors de votre entrée dans le parc, mais pour préparer votre voyage vous pouvez un télécharger un exemplaire en ligne à partir de cette page: http://www.nps.gov/crla/index.htm

♦ Le parc publie un bulletin d’information chaque saison, vous trouverez ici la version été/automne 2015, mais si vous prévoyez une visite pour 2016, je vous invite à revisiter le site plus tard pour être sûre de vous procurer les informations les plus à jour (horaires, tarifs etc)

♦ A l’intérieur du Parc se trouve  le village de Mazama, à 10 kms environ au Sud du Lac. Vous trouverez des possibilités de logements et restaurations (voir plus bas), mais également une station essence et une supérette, très pratique pour des courses d’appoints.

Où dormir ?

crater-lake-oregon-18

Hôtel :

  • Vous pourrez prendre une chambre au Lodge à Rim Village au coeur du parc. Comptez entre $170 et $295 la nuit, et pensez à réserver (très) en avance. L’établissement ne compte que 70 chambres et celles-ci sont très prisées.
  • A Mazama Village, à quelques kilomètres au sud du Lac, vous pourrez louer des chambres au tarif de $150 la nuit environ pour 2 personnes.
  • En dehors du parc, à 10kms au Nord, se trouve Diamond Lake Resort. L’endroit propose des chambres de motel ($100/nuit), des studios 2 personnes ($109/nuit) mais également des chalets pouvant accueillir de 2 à 6 personnes. Les tarifs de ces chalets varient de $209 à $539. Dans la station, il y a également un restaurant, une supérette et une base nautique.

Camping :

  • Coucher de soleil sur Diamond Lake

    Coucher de soleil sur Diamond Lake

    Deux options de camping à l’intérieur du parc:  Mazama Village et offre 214 emplacements, 80% sont réservables à l’avance, les autres étant disponibles au jour le jour sur la base du premier arrivé, premier servis. Comptez $22-$25 pour une tente, $31 pour les campings cars. L’autre option est Lost Creek Campground, sur la route qui mène aux Pinnacles, avec 16 emplacements non réservables à l’avance.

  • Diamond Lake Campground offre 233 emplacements que vous pourrez réserver en ligne à l’avance. C’est là que nous avons campé à chacune de nos visites, et nous vous le recommandons chaudement. Très mal organisés, nous y sommes toujours allés sans réservation et avons toujours trouvé un emplacement libre, même en pleine saison. Tarifs pour tentes : entre $16-$27 / nuit.

Où manger ?

  • Annie Creek Restaurant à Mazama Village ($$) : petit-déjeuner, burgers, pizzas, viandes, salades… Testé cet été, c’était bien.
  • The Rim Village Café ($) : pizzas, sandwichs, soupes
  • Crater Lake Lodge ($$$) : un menu plus élaboré, une cuisine plus raffinée.

J’espère que cette balade à Crater Lake vous a plu. Connaissiez-vous cet endroit?

Article publié par Laëtitia

Originaire de Grenoble, je suis à mi-chemin entre les trente et quarante bougies. Mon mari et moi sommes arrivés à Portland (Oregon) en septembre 2013, et sommes les heureux parents d’une petite franco-américaine, Olivia, née en 2015. Je suis l’auteur et la photographe de ce blog que j’alimente dès que j’en ai l’occasion. J’ai la chance d’exercer un métier qui me passionne, à savoir, Responsable Evènementiel.

16 commentaires

  • On y avait été il y a tout juste un an et on avait adoré ce lac à l’histoire si particulière !
    Tes photos sont superbes !

  • C’est superbe ! Et la couleur du lac, wahou !!!! Les colonnes de cendres sont impressionnantes aussi ! Merci pour la balade !

    • Auteur

      Oui en effet, le lac est d’un bleu immaculé (si ca se dit lol). Les photos ne sont pas truquées, et quand tu descends sur le lac, tu vois des nuances de bleus à verts que tu ne vois pas aussi bien d’en bas! Merci Violaine pour tes petits mots toujours très plaisants!

  • J’avais entendu parler de cet endroit, oui. Merci pour cet article très complet, qui donne envie de visiter cette région des Etats-Unis !! Peut-être dans le cadre d’un prochain road trip :-). A bientôt.

  • Je veux tellement visiter Crater Lake ! Au début, ce n’était pas un incontournable pour moi mais plusieurs locaux (dont toi !) disent que c’est un incontournable. Ma curiosité est piquée !

  • Auteur

    Je t’avouerai que ce n’est pas le 1er endroit qui m’a attiré en Oregon. J’avais beaucoup vu de photos des Painted Hills et c’est donc par là que nous avons commencé. Et puis après ça, on s’est dit que quand même, il fallait qu’on aille voir ZE parc national de l’Etat, et j’ai été très très surprise. Je ne m’attendais pas à un tel spectacle et pourtant, à couper le souffle. Ma mère – qui n’avait pas d’avis sur le sujet- a ressenti la même chose. On se sent petit face aux forces de la nature et ce lac en est un très bel exemple. Donc c’est vrai que je le rajouterai sur ta liste si tu repasses dans le coin!

  • C’est magnifique ! Les blogueurs forcent parfois un peu trop sur la saturation mais tes photos sont très naturelles, donc ça donne vraiment envie !

  • Je suis tellement frustrée de ne pas avoir pu y aller cet été !!! Merci de me l’avoir fait découvrir en photos!

  • Magnifique! J’espère bientôt pouvoir aller visiter l’Oregon, nous sommes si près (à L’échelle des USA 😉 ) autant en profiter!
    Merci pour toutes ces infos.

  • Le site des Pinnacles est très impressionnant ! J’en ai entendu parlé mais le voir en photo me donne vraiment envie d’y faire un tour !

  • C’est magnifique !! Quelles belles escapades nous avons raté 🙁
    On reviendra sûrement pour se rattraper, pour faire pleins de randos…

  • L’endroit à l’air vraiment superbe !
    Quel magnifique pays !

Laissez-moi un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER !

Inscrivez-vous dès aujourd'hui et recevez une fois par mois un résumé de nos aventures, des anecdotes et actualités insolites, des bons plans...
Adresse email
Prénom
Secure and Spam free...