Get Amazing Stories

Get great contents delivered straight to your inbox everyday, just a click away, Sign Up Now.
Adresse email
Prénom
Publié le 20 janvier 2016

La bibliothèque de Hillsboro

Comme tous les 20 de chaque mois, on se retrouve pour notre rendez-vous mensuel « The 20th in America », défi que j’ai le plaisir de co-organiser avec Isabelle du blog From Side 2 Side. Une façon pour les expatriés français aux USA de vous faire découvrir un petit bout de leur Amérique sur un thème donné et différent chaque mois. Et pour ce mois de janvier, nous avions choisi le thème « Librairie ou Library », sachant que c’est un faux ami puisque le mot anglais signifie bibliothèque.

Nous avons la chance d’avoir une super bibliothèque à deux pas de chez nous. Il s’agit de la bibliothèque principale de la ville dans laquelle nous vivons, Hillsboro. Ce n’est pas pas la seule puisqu’il en existe d’autres, mais celle ci est la plus grande, et probablement la plus récente.

IMG_1347

Je ne fréquentais pas beaucoup les bibliothèques en France avant mon départ, et je ne suis donc pas très familière avec leur fonctionnement. Ici, les bibliothèques fonctionnent en réseau au sein du « county » (les comtés sont des zones géographiques de plusieurs communes), ce qui permet d’offrir un large choix d’ouvrages. Si un titre n’est pas disponible dans la bibliothèque de son quartier, il est possible de consulter la base de données du County et de faire venir ledit ouvrage depuis l’une des 14 bibliothèques du réseau.

IMG_1349

Au sein de cette bibliothèque, on trouve un coin enfant que nous fréquentons très régulièrement depuis l’arrivée d’Olivia, avec une très belle sélection de livres en anglais, mais aussi en langues étrangères, notamment espagnol et quelques autres langues également. Il y a d’ailleurs quelques livres en français mais assez peu.

Il y a également des petits coins lectures avec des petites tables et petites chaises, un espace dans lequel sont organisé des Storytime (lecture d’histoire par un conteur), et puis un espace de jeu avec des marionnettes et des déguisements. Olivia est encore trop petite pour certaines de ces activités, mais nous avons déjà assisté à un Storytime et c’était vraiment sympa!

Pour les adultes comme pour les enfants, en plus des livres, on trouve des DVDs, des CDs audio, des AudioBooks.

Dans la bibliothèque, on trouve également des tables pour travailler, des ordinateurs pour consulter le catalogue en ligne, mais aussi pour se connecter à internet, le wifi gratuit, des fauteuils confortables pour bouquiner, des WC aux 2 étages, un ascenseur pour accéder à l’étage supérieur (idéal avec la poussette), un coffee shop qui vend de délicieux « donut holes » (petits donuts ronds)…

IMG_1393 IMG_1378

Il y a quelques mois, ils ont mis en place un photo booth à thème. Cet été, quand ma nièce était en visite, c’était le thème Super Hero / Super Reader, et depuis cet hiver, ils ont installé un fond hivernal, avec des accessoires pour se déguiser, mais que je n’ai pas eu l’occasion d’utiliser ici pour la photo avec Olivia.

Quand je me suis rendue à la bibliothèque pour préparer cet article, il y avait également un « stand » sur le thème de « Big One », le fameux tremblement de terre qui risquerait de se produire d’ici 2032, et notamment le kit de survie qu’il faudrait avoir dans chaque foyer, puisque l’Oregon serait également impacter par ce phénomène. Sur les côtés (mais qu’on ne voit pas sur la photo), avaient également été proposées des lectures dans le thème.

IMG_1371

Dernière étape, le « checkout », pour emprunter des ouvrages, il suffit de se connecter à son compte surl’une de ses bornes, y déposer la pile de titres, et le système fait le reste. En fait les ouvrages sont tous équipés de puces RFID, ce qui permet de les scanner et les enregistrer tous d’un coup.

Ainsi s’achève la visite de notre bibliothèque. Avez-vous noté de grandes différences avec les bibliothèques françaises?


Ce mois-ci, les participants sont:

Le thème pour le mois de Février sera : « Vos 10 plus grandes surprises en arrivant aux États-Unis ! »
Cela peut être 10, cela peut-être moins : les trucs qui vous ont choqués, qui vous ont surpris …


Pour participer à ce défi : 

  • Vous habitez aux États-Unis et vous tenez un blog,
  • Chaque mois, le 20, vous écrivez un article sur le sujet annoncé le mois précédent.
  • Vous devez, insérer dans l’article le logo et la phrase : Cet article participe au défi blog « The 20th in America » initié par Isabelle du blog FromSide2Side et Laetitia de French Fries and Apple Pie(avec les liens vers nos deux blogs respectifs)
  • Vous venez le partager en commentaire sur le blog d’Isabelle et ici même.
  • Et ainsi, nous plaçons dans l’article, à la fin, un lien vers votre article.logo-20th-300x225
Article publié par Laëtitia

Originaire de Grenoble, je suis à mi-chemin entre les trente et quarante bougies. Mon mari et moi sommes arrivés à Portland (Oregon) en septembre 2013, et sommes les heureux parents d’une petite franco-américaine, Olivia, née en 2015. Je suis l’auteur et la photographe de ce blog que j’alimente dès que j’en ai l’occasion. J’ai la chance d’exercer un métier qui me passionne, à savoir, Responsable Evènementiel.

15 commentaires

  • L’endroit a l’air vraiment immense !

    • Auteur

      oui en effet, cette bibliothèque est immense! 2 étages, et je viens de vérifier, elle fait 7150m² (si ça te parle? moi je suis très mauvaise avec les distances et superficie)

  • Joli article ! J’adore l’endroit où l’on peut se prendre en photo c’est une super idée ! Elle est grande cette bibliothèque ou c’est moi qui ai la berlue ?

    • Auteur

      oui c’est vraiment sympa cet atelier « Photo booth » surtout le fait qu’il change les thèmes souvent, ca garde un côté attractif! Et non, tu n’as pas du tout la berlue, elle est vraiment immense!

  • Ta bibliothèque ressemble à la mienne.
    Sympa le coin lecture !

    • Auteur

      oui c’est vrai qu’elles se ressemblent beaucoup. Les bornes de restitution d’ouvrages sont les mêmes.
      Par contre, grosse différence: il n’y a pas l’air d’avoir de moquette dans la tienne, me trompe-je?
      Pour un endroit comme une bibliothèque je préfère les sols plastiques ou autres… faciles à laver, notamment pour l’espace des petits parce que c’est cracra la moquette dans un lieu publique 🙁

    • En effet, on n’a pas de moquette mais ils ont quand même mis un tapis dans le coin enfant…..

  • Hello !
    Voici ma version de la bibliothèque dallassoise, the 21st in America (non, je n’arriverai plus à être à l’heure)…
    Je crois que quand ma crevette sera née, je passerai aussi du temps au rayon enfant de ma bibliothèque… Merci de l’astuce. Je l’évite pour l’instant soigneusement, parce que bruyante (disait la fille qui ne supporte pas les enfants des autres).
    http://afrogonthebench.com/library-ou-libra…-20th-in-america/

    • Auteur

      Merci Kirsten pour ton article, je l’ai ajouté à la liste!
      Je crois que j’avais raté l’annonce « crevette » alors toutes mes félicitations! C’est prévu pour quand?
      Je comprend tout à fait pourquoi tu te tiens éloignée du secteur lol, dommage que les parents laissent faire, ça reste une bibliothèque (ça incarne le calme pour moi).

      Moi je me régale, je trouve de super livres. J’adore les « beaux » livres, ceux qui ont de belles illustrations. Faut bien avouer que je les prends surement plus pour moi que pour Olivia qui ne saisit pas encore, mais bon autant l’exposer à de jolies choses et me faire plaisir en même temps 🙂

    • La crevette est attendue pour la fin du mois d’avril.
      Concernant le calme, je crois que nous avons cette culture de la bibliothèque calme en France. Ici même les adultes peuvent être très bruyants … Mais je sens bien que j’irai voir les beaux livres avec les belles illustrations dès que bébé sera là !

  • Ta bibliothèque a l’air très sympa en effet, j’ai déjà vu des bookstores avec un coin café, mais jamais de bibliothèque! D’après ton article et celui des autres participantes, j’ai l’impression que les puces RFID sont vraiment généralisées dans les bibliothèques américaines (c’était pareil à Mountain View et Sunnyvale), je suis curieuse de savoir où en est ce système en France…

    Voici le lien vers mon article du mois: http://blog.rainbowsetc.fr/post/2016/01/13/La-biblioth%C3%A8que-%3A-au-del%C3%A0-des-livres

    • Auteur

      Merci pour ton article, je l’ajoute de suite!
      Pour ce qui est du coffee shop c’est plutot pas mal je dois dire.. et surtout les petits donuts miam.
      Effectivement je me demande la même chose pour les puces RFID en France. En tout cas je trouve ça merveilleux cette « informatisation » du système bibliothécaire. Je peux gérer tous mes emprunts de la maison, rallonger ma période, demander un autre ouvrage, le faire venir d’ailleurs etc…

  • Je sens que je m’y plairais dans cette bibliothèque! Comme toi, en France, je n’allais jamais à la bibliothèque. Quand je vivais à Toronto, j’avais pris l’habitude d’y aller et de profiter du formidable réseau de la ville. Du coup, de retour en France, j’ai continué même si ma bibliothèque est toute petite et que le réseau est parfois défaillant…

Laissez-moi un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER !

Inscrivez-vous dès aujourd'hui et recevez une fois par mois un résumé de nos aventures, des anecdotes et actualités insolites, des bons plans...
Adresse email
Prénom
Secure and Spam free...