Get Amazing Stories

Get great contents delivered straight to your inbox everyday, just a click away, Sign Up Now.
Adresse email
Prénom

Ma baby shower américaine

Comme je vous l’annonçais hier sur Facebook, j’ai eu l’immense privilège que deux de mes amies m’organisent une baby shower cet été. Elles ne se connaissaient pas mais avaient toutes deux exprimé le désir de le faire, et j’en ai été très flattée. Comme je l’avais expliqué dans l’article « Organiser une baby shower dans les règles de l’art » l’an dernier, il n’est pas traditionnel d’organiser sa propre fête, donc ce sont souvent des amies ou collègues qui l’organisent pour la future maman.

Jessica et Liz ne se connaissant pas, j’avais organisé un dîner début juin pour qu’elles puissent se rencontrer et qu’on puisse discuter de quelques détails : la date, le lieu et surtout « qui fait quoi ».

Je tenais absolument à ce qu’on puisse organiser la fête pendant que ma maman et ma nièce étaient en visite. Du coup nous avons fixé la date au 11 juillet, ce qui correspondait tout juste au début de mon troisième (et dernier) trimestre de grossesse.

baby-shower-americaine-02

Pour ce qui est du lieu, Liz a gentiment proposé sa maison, ce qui était top car mon appartement et celui de Jess auraient été trop petits pour accueillir tout le monde.

Pour ce dîner, j’avais également préparé un tableau Pinterest que j’ai partagé avec elles et sur lequel j’avais épinglé des idées décos et inspirations que j’aimais beaucoup. Si à une époque, j’avais eu envie d’être super impliquée dans les préparatifs, j’avais entre temps réalisé que ce serait d’autant plus sympa de les laisser faire et d’avoir la surprise le jour J. Je leur ai donc juste indiqué que j’apprécierais beaucoup un thème violet/lilas (ma couleur préférée) et jaune, pourquoi pas des papillons, et que je leur laissais carte blanche pour le reste.

La seule chose dont je voulais m’occuper était les gâteaux du buffet. Parce que j’adore pâtisser et encore plus quand je peux le faire avec ma maman, et aussi parce que j’avais très envie d’avoir des gâteaux maisons plutôt qu’industriels. Il faut dire ce qui est, la pâtisserie n’est pas le gros point fort des États-Unis, no offense !

baby-shower-americaine-03

Et du coup, elle était comment ma baby shower? Continuez la lecture pour le découvrir!


LES FAIRE-PARTS

Il est commun d’inviter ses convives par voie électronique (par le site Evite.com par exemple) mais personnellement j’avais très envie d’avoir des invitations « papiers »; je voulais quelque chose qui reste et que je puisse notamment insérer dans l’album de bébé.

Je leur ai fourni une liste complète des personnes que je souhaitais inviter ainsi que leurs adresses postales respectives. Jessica et Liz se sont chargées de choisir le modèle de faire-part et de les envoyer aux 30 personnes de ma liste. Quant à moi j’ai découvert les invitations le jour de la fête et n’ai pas été décue. Sobre, blanches et violettes, avec des papillons…

Il convient d’indiquer sur le faire-part, le cas échéant, où la maman a enregistré sa liste de naissance, Jessica l’a donc ajouté sur l’invitation. Les gens sont libres de prendre sur la liste ou faire un cadeau hors liste. J’y reviendrais dans un autre article, mais nous avons choisi d’établir notre liste de naissance chez Babies’R’Us.

baby-shower-americaine-04

LA DÉCO

Comme discuté, elles avaient fait une déco à dominante violette avec des ballons, des guirlandes, des fleurs, de la vaisselle jetable assortie. C’était superbe, pas trop chargé, pas trop « girly ». J’avais moi-même apporté les guirlandes de fanions violettes que j’avais faites deux ans auparavant pour notre mariage, et qui se sont super bien intégrées à la déco existante. Je n’ai pas pris le temps de faire beaucoup de photos de la décoration parce que j’ai vite été accaparé par mes invitées, mais ces quelques photos vous donneront un petit aperçu.

LE BUFFET

Comme je vous le disais un peu plus haut, ma maman, ma nièce et moi avons réalisé l’ensemble des gâteaux de la baby shower. On a préparé un Rainbow Cake aux couleurs de la baby shower : violet et jaune. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un gâteau constitué de génoises (6 dans le cas présent mais vous pouvez en faire autant que bon vous semble), entre lesquelles on ajoute un glaçage à base de cream cheese parfumé comme on le souhaite, moi j’utilise souvent du citron vert.

baby-shower-americaine-09

J’ai réalisé ce gâteau de nombreuses fois, et j’utilise la superbe recette de Christophe du blog A manger et à voir. C’est une réussite à chaque fois. Le gâteau est moelleux, très parfumé, pas trop bourratif (attention tout de même à la largeur des tranches car le gâteau fait presque 20cm de hauteur) et remporte un franc succès à tous les coups !

baby-shower-americaine-10

On a également fait des Cupcakes, avec le même glaçage au citron vert, et puis des Sablés en forme de papillons et un glaçage violet (œuf/citron/sucre glace).

baby-shower-americaine-11

Les filles avaient également acheté quelques trucs supplémentaires comme un plateau de crudités, du fromage et des crackers, ainsi qu’un petit saladier de fruits. C’était juste parfait en quantité! Côté boissons, il y avait des sodas et de la Lemonade (citronnade).

baby-shower-americaine-12 baby-shower-americaine-13 baby-shower-americaine-14

JEUX ET AUTRES ACTIVITÉS

Toute baby shower s’accompagne de jeux et la mienne n’a pas échappé à la règle. Les filles avaient tout prévu (jeux, activités, récompenses) et nous avons commencés quand tout le monde fut arrivé.

  • Bébés de Stars : un petit quiz avec des questions sur les bébés de célébrités. Autant dire que j’ai fait l’impasse sur certaines questions et que j’ai regretté de ne pas lire People plus souvent.
  • L’Abécédaire des prénoms : il nous fallait trouver un prénom pour chaque lettre de l’alphabet, et faire dans l’originalité si possible car la gagnante serait celle qui aurait le plus de prénoms « uniques » dans sa liste.
  • Le mot interdit : Interdiction de dire le mot « baby » ou « bébé » pendant toute l’après-midi. On s’est vu remettre 3 petites pinces à linges roses en début de fête, et dès que l’une d’entre nous entendait le mot interdit, elle piquait une petite pince à linge à celle qui venait de le prononcer. La gagnante était celle qui aurait le plus de pinces à la fin de l’après-midi. Je crois que j’ai perdu toutes mes pinces en moins de 10 minutes
  • Combien de M&M’s : Les filles avaient remplis deux biberons avec des M&M’s et chacune devait donner une estimation du nombre dans chaque biberon. Celle qui s’approcherait ou trouverait le nombre exact remporterait le jeu !
  • En plus de ces petits jeux, elles avaient prévu un joli cahier dans lequel les convives pouvaient laisser un mot pour bébé et un conseil pour la maman-en-devenir (aka moi). C’est un superbe souvenir, pleins de tendresse et d’amitié.
baby-shower-americaine-15

LES CADEAUX

Après les jeux, nous sommes passés à l’ouverture des cadeaux, et autant dire que j’ai été super-mega gâtée. Je ne vais même pas essayer de tout lister ici, ça ne présente pas un grand intérêt, mais je vais simplement partager les photos de tous ces magnifiques cadeaux qu’il m’a été donné d’ouvrir!

baby-shower-americaine-16 baby-shower-americaine-17 baby-shower-americaine-18

A l’issue de l’ouverture des cadeaux, Jessica a proposé un moment très spécial et émouvant. Elle a demandé à chacune des personnes présentes de dire comment elles me connaissaient (parce que j’avais invité des amies d’horizon très différents) et de raconter un souvenir ou un truc sympa/drôle qu’on avait vécu ensemble. Tout le monde a raconté une petite anecdote, certaines drôles d’autres émouvantes, parfois les deux, et je mentirais si je disais que je n’ai pas versé une petite larme.

LES PARTY FAVORS

Le temps est passé tellement vite (c’est toujours comme ça quand on passe un bon moment non?), et la fin de l’ouverture des cadeaux a marqué le début des départs (il était presque 17h). J’avais vraiment envie que chaque personne reparte avec un petit souvenir de cette après-midi. Ma maman, ma nièce et moi avions préparé des petits sacs avec des bonbons violets et jaunes, ainsi que des sablés maisons identiques à ceux qu’on avait fait pour le buffet, juste un peu plus petit. Je les ai distribué au fur et à mesure des goodbyes, et je crois qu’ils ont fait leur petit effet.

baby-shower-americaine-19

Peu après 17h30, tout le monde était parti et nous avons rangé la maison, partagé les restes de gâteau, rassembler la déco.

Moi j’étais sur un petit nuage d’avoir vécu un moment aussi intense, d’avoir reçu tant de témoignages d’amitié, d’avoir eu toutes ces amies à mes côtés, pour célébrer notre petite puce, pour célébrer la maman que j’allais devenir. Bien plus tard dans la soirée, je me suis plongée dans la lecture de tous les petits mots qui avaient été laissés sur le cahier… et j’ai pleuré… encore! Cette journée a dépassé tout ce que j’avais pu espérer et restera à jamais graver dans ma mémoire et dans mon cœur!

J’espère que ça vous a plu. Ma baby shower était-elle différente de celles auxquelles vous avez pu participer, si tel est le cas ?

Article publié par

32 commentaires

  • Sympa!!!! Tu as eu une belle fête en effet!!! J’avais ma larme à l’oeil (c’est les hormones, en ce moment, c’est terrible). Je te souhaite une bonne dernière ligne droite, moi bébé doit arriver d’un jour à l’autre mais il n’est pas pressé et je me rapproche de plus en plus d’un déclenchement! J’ai hâte de l’avoir dans les bras et de ne plus être enceinte 😉 Du coup, le rainbow cake me tente bien, j’ai du temps en ce moment!

    • Auteur

      Merci Nag! Oui c’était superbe en effet! Je suis heureuse d’avoir su retranscrire mes émotions dans ce billet!
      Moi aussi dernière ligne droite. Due date dans 6 jours et déclenchement d’ici 15j max je pense… Affaire à suivre et bon courage pour ce qu’il reste à venir! On se tient au courant, j’ai hâte d’apprendre que ton bébé est né! Et dis moi si tu as fais le rainbow cake!

  • Très bel article qui m’a également tiré une petite larme. Et pourtant pas d’hormones chamboulées chez moi ! C’était très émouvant à lire…

    Quant au Rainbow Cake, j’ai peut-été une occasion courant septembre pour le tester ! 🙂

    C’est très gentil à toi d’avoir partagé ce moment intime avec nous. J’ai toujours aimé les récits de Baby Show.

  • Ça avait l’air superbe, et très émouvant !

  • C’est super mignon ! Encore félicitation à toi et ton mari =)

    • Auteur

      Merci beaucoup Marine! J’espère que tu vas bien et que ton départ vers l’Australie se prépare comme tu le souhaites!
      J’ai hâte de lire tes aventures et voir les magnifiques photos que -j’espère- tu partageras sur ton blog!

  • Oui, très émouvant ! Perso, je trouve cette façon de célébrer le petit bout à venir, plus agréable et festive !! Alors, que les visites à la clinique juste après la naissance … sont un peu plus « intrusives », voire éprouvantes parce qu’on est pas mieux de sa forme.
    J’avais juste envie de repos, et d’admirer et découvrir mon p’tit bébé !

    • Auteur

      Oui, c’est vrai que ca donne lieu a des moments mémorables avec une super ambiance, on est encore en forme et disponible pour profiter. Quand j’ai appris ce qu’était une baby shower (il y a quelques années), j’avais ressenti un peu de scepticisme, un truc de superstition, de célébrer avant que bébé soit là, mais en fait, c’était top et je referai exactement pareil, si c’était à refaire!

  • Oh ma chérie!! j’aurais trop aimé être présente! tu sais que je t’aurais mis encore +++++ d’ambiance!
    Je suis heureuse pour toi!! je t’aime <3

  • J’adore ce genre de célébration tellement américaine, c’est super positif et ça fait vraiment du bien! Bravo pour les jolies pâtisseries et la déco, au top!
    Amy
    http://www.foodetcaetera.com

  • Je viens de découvrir ton blog, j’aime beaucoup ton style. Félicitations, et bravo pour toutes les patisseries (ça fait envie 😉 )

  • Vous étiez super nombreuses dis donc !
    Ça a l’air top ! Le jeu de ne pas prononcer Baby c’est juste impossible !!
    Les photos sont très jolies 🙂

    • Auteur

      Merci beaucoup Cess! Oui pour le jeu c’était vraiment chaud patate mais certaines s’en sont super bien sorties!!
      En effet, nous étions assez nombreuses (19) et j’étais vraiment honorée qu’autant de mes amies répondent présentes! Et puis quelques unes n’ont pas pu venir parce qu’en déplacement, en vacances etc, mais on a fêté ça plus tard dans l’été en plus petit comité!!

  • c’est dingue ces hormones ce que ça peut vous mouiller les yeux quand même ^^
    Superbe histoire

  • Un récit plein d’émotions, et très agréable à lire ! La déco était effectivement sobre et très jolie, et surtout c’est super que tu aies pu partager ce moment avec ta maman et ta nièce !

    • Auteur

      Merci Elodie, ça me touche, notamment parce que j’écris rarement des posts très personnels et du coup j’ai toujours l’impression que ça ne va intéresser personne 🙂
      Et oui, vraiment ravie qu’on ait pu faire ça avec ma famille, et elles aussi d’ailleurs… même si ma mère te dirait qu’elle n’a pas tout compris lol, elle était quand même ravie d’être là!

  • Très touchant! 🙂
    On ressent très bien le fait que cela a dû être une magnifique journée pour toi.
    J’aime beaucoup la décoration, le choix des couleurs,… c’est très doux.
    Bravo à tes amis et ta famille pour leur présence, participation et témoignage envers toi.

  • Je trouve ça incroyable ce genre de fête alors que Bébé n’est même pas encore né ! La décoration est chouette, et ton rainbow cake a l’air délicieux ! xx

  • Quelle jolie baby shower! Tout est adorable, j’aime beaucoup les couleurs jaune et violet, ça change un peu du rose et bleu 😉 Tout est mignon dans les moindres détails, les biscuits, le gateau, la déco, quel boulot! Mes copines m’en avaient organisé une aussi pour mon petit dernier, bon c’était beaucoup plus sobre que la tienne, mais j’en garde un excellent souvenir!

  • TON GATEAU LAETITIA O_O !!!!! C’est super émouvant et super mignon ce que t’ont préparé tes amies… C’est souvent à l’image de la personne alors je ne doute pas que tu dois être pour elles une amie bien cool. Sympa les couleurs choisies aussi. JE me remets pas de ce gâteau qui m’a l’air… Hmmmmmm. On te suit de près pour la suite des évènements. Vite vite que cette petite arrive 🙂 Tout plein de belles choses 😉

  • Bonsoir!! Je découvre ton très joli blog très joli univers et juste j’adore j’adore j’adore!!
    Le rêve américain… un de mes rêve aussi… Je vais vite vite les articles sur le sujet!
    Félicitations pour la naissance de la princesse!
    Plein de belles choses à vous…
    xoxo

  • Je suis actuellement enceinte de plus de 6 mois et ma baby-shower est organisé par ma meilleure amie courant décembre.
    Je suis la première de notre groupe d’amies a être enceinte et donc, la première à bénéficier d’une baby shower.

    Je pense que je vais lui envoyé le lien vers cet article parce que votre fête semblait juste parfait. Pas trop dans le cliché mais bien dans l’instant, dans l’émotion.

  • Lors de la publication de ton article, je n’avais pas lu les commentaires, alors pour répondre à l’un des tien, il est tout à fait vrai que je ne comprenais pas grand chose, quelques mots par çi par là, mais tu sais , comme le disait St Exupery : « on ne voit bien qu’avec le coeur  » ! Et avec mon coeur j’ai pu percevoir beaucoup de chaleur et d’amitié sur le visage de toutes tes amies , dans l’intonation de chaqu’une de leur voix, j’ai pu comprendre combien elles t’appréciaient. .!
    Et j’ai vraiment aimé partager ce moment avec toi, ce fut un vrai cadeau ! Merci et encore merci .

Laissez-moi un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER !

Inscrivez-vous dès aujourd'hui et recevez une fois par mois un résumé de nos aventures, des anecdotes et actualités insolites, des bons plans...
Adresse email
Prénom
Secure and Spam free...